Loading
Ententes DEC-BAC et passerelles
Accueil / Programmes / Programmes techniques / Ententes DEC-BAC et passerelles

Ententes DEC-BAC et passerelles

Le Cégep de Thetford t’aide à atteindre tes objectifs!

 

Tu souhaites poursuivre tes études au niveau universitaire tout en suivant une formation technique au cégep menant directement à un emploi? Le DEC-BAC est fait pour toi! Les ententes de reconnaissances des acquis avec les universités partenaires peuvent prendre la forme de passerelles ou encore de DEC-BAC. L’objectif principal de ces ententes est de réduire le dédoublement de la théorie déjà vue dans la formation technique. Cette façon de faire assure une plus grande cohérence dans la formation ainsi qu’un meilleur arrimage entre les programmes dispensés au niveau collégial et universitaire.

Qu’est-ce que le DEC-BAC?

Le DEC-BAC vise à reconnaître la scolarité de ta formation technique à ton programme universitaire. Tu réduiras ainsi la durée de tes études universitaires d’une année, de sorte que ta formation technique au cégep  n’augmente pas le nombre d’années que tu passeras sur les bancs d’école. Tu es également assuré d’un passage harmonieux entre ton programme technique et ton programme universitaire!

Le Cégep de Thetford compte actuellement 17 ententes avec 5 universités dans plus de 5 programmes techniques.

Université Laval

Université Bishop’s

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

UQAR Lévis

Qu’est-ce qu’une passerelle?

La passerelle permet quant à elle de reconnaître certains cours de ta formation technique collégiale à un programme de baccalauréat de domaine d’étude connexe. Une passerelle ne fait pas nécessairement l’objet d’entente formelle entre les établissements concernés, même si cela peut parfois être le cas. La passerelle peut prendre deux formes :

  • L’exemption de préalables exigés pour ton programme universitaire
  • La reconnaissance de cours à ton programme de baccalauréat

En t’inscrivant à un programme technique collégial offrant une passerelle, tu peux ainsi alléger tes études universitaires et même en raccourcir la durée!

Voici nos ententes DEC-BAC

Nous vous invitons à consulter les sites Internet des universités mentionnées pour davantage d’information. Les préalables et cours crédités sont susceptibles de changer. De plus, les passerelles ne sont pas toutes mentionnées dans les documents ci-dessous en raison des nombreuses possibilités qui s’offrent aux étudiants par les universités partenaires.

Vous désirez en savoir plus sur nos ententes DEC-BAC et nos passerelles?

Élise Gourdes-Vachon
Conseillère d’orientation
  418 338-8591, poste 318
  Envoie un courriel