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Soins infirmiers

Taux de réussite examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec : 88,9%

Source: OIIQ, septembre 2015

180.A0

STAGES

OFFERT AU CÉGEP DE THETFORD

Accueil / Programmes / Programmes techniques / Soins infirmiers

Pourquoi choisir Soins infirmiers au Cégep de Thetford?

  • Qualité reconnue de l’enseignement | Excellent résultat de l’examen de l’ordre
  • Encadrement personnalisé
  • Proximité des enseignants
  • Présence constante d’une infirmière technicienne au laboratoire
  • Projet pédagogique en 3e année favorisant la réussite à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Résultat de l’examen de l’Ordre
  • Stages en milieux hospitaliers dès la première session
  • Stages cliniques
  • Après 2 ans de formation, possibilité d’occuper un poste d’externe en soins infirmiers rémunéré
  • Partenariat avec le centre intégré de santé et des services sociaux Chaudières-Appalaches (CISSS-CA) secteur Thetford
  • Rencontre avec les employeurs directement au Cégep
  • Un taux de placement de 100%
  • Possibilité de poursuite d’études universitaires DEC-BAC

 

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Description du programme de Soins infirmiers au Cégep de Thetford

Tu aimes prendre soin de ceux qui sont autour de toi? Tu as envie de travailler avec différentes clientèles pour leur apporter un soutien et des soins de santé afin d’améliorer leur état? Tu veux prendre part à l’action et faire une différence dans la vie des gens? La formation en Soins infirmiers te prépare à exercer la profession d’infirmière dans le but de maintenir et de rétablir la santé de la personne.

Ce que tu apprendras en Soins infirmiers

  • Évaluer l’état de santé des patients
  • Déterminer, dispenser et assurer la réalisation des plans de soins et des traitements à prodiguer
  • Assurer la continuité des soins
  • Coordonner et superviser des soins en collaborant avec les équipes multidisciplinaires de la santé
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STEVE DAIGLE
Aide pédagogique individuel
418 338-8591, poste 239

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L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne.

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Grille de cours | Soins infirmiers (6 sessions)

Première session (Automne)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

101-206-RA

4- 2- 4

Corps humain I

Comprendre le fonctionnement normal du corps humain s'avère indispensable comme assise pour identifier les besoins de santé des individus, comprendre une situation clinique et dispenser des soins. Ainsi, ce premier cours de biologie permet, par des études de cas, l'étude du corps humain quant à la description anatomique et le fonctionnement de plusieurs systèmes. La cellule et la génétique sont étudiées dans ce cours, ainsi que les systèmes digestif, respiratoire et vasculaire.

180-206-RA

4- 2- 2

Profession infirmière

Ce cours de 60 heures théoriques initie l'étudiant au processus de socialisation à la profession. L'étudiant amorce une réflexion sur les conditions d'exercices, les tâches propres à la fonction d'infirmière, ainsi que les habiletés et les attitudes nécessaires à son exercice. Un stage de 15 heures auprès d'une clientèle hospitalisée sur une unité de médecine initie l'étudiant au travail de l'infirmière.

180-213-RA

0- 3- 1

Méthodes de soins

Dans ce laboratoire de 45 heures, l'étudiant est actif. Il acquiert des notions de base sur les méthodes d'évaluation et de soins (Asepsie, soins d'hygiènes, examen physique, notes cliniques…). En équipe, il applique les connaissances procédurales sous supervision afin de le préparer aux stages cliniques. Plus l'étudiant pratique, plus il développe son autonomie et se sent prêt pour les stages.

350-203-RA

2- 1- 2

Développement humain I

Ce premier cours de psychologie du programme de Soins infirmiers vise à développer chez l'étudiant des connaissances sur le développement des premières années de la vie et du comportement de l'enfant. Ces connaissances devraient développer des habiletés à intervenir d'une manière plus adaptée avec des enfants de différents âges, à mieux décrire, interpréter et anticiper leurs comportements et leurs réactions. De plus, ce cours permet une sensibilisation aux principaux mécanismes de défense afin de mieux les reconnaître et mieux intervenir lors de leur manifestation en milieu clinique.

Deuxième session (Hiver)

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

101-216-RA

4- 2- 4

Corps humain II

Ce deuxième cours de biologie cherche à poursuivre l'apprentissage de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain par l'étude des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, urinaire, cardiovasculaire, nerveux et endocrinien.

180-227-RA

2- 5- 4

Soins infirmiers en médecine-chirurgie I

Ce cours de 30 heures théoriques permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur des pathologies rencontrées en milieu hospitalier et les interventions infirmières s'y rattachant. Un laboratoire de 15 heures permet à l'étudiant de développer d'autres habiletés techniques qui lui serviront en stage clinique. Durant ce stage clinique, dans une unité de médecine d'une durée de 60 heures, l'étudiant applique les connaissances, habiletés et attitudes attendues pour exercer la profession d'infirmière.

180-233-RA

2- 1- 2

Communication

Ce cours de 45 heures comprenant un volet théorique de 30 heures et un volet laboratoire de 15 heures vise l'atteinte des habiletés relationnelles associées à l'exercice du rôle de l'infirmière. L'étudiant doit démontrer sa capacité à établir une relation infirmière/client et à assurer une présence thérapeutique à l'aide d'attitudes et d'habiletés en relation d'aide. La qualité du rapport entre l'infirmière, le client et ses proches façonne la toile de fond sur laquelle se profile la profession infirmière.

180-243-RA

2- 1- 2

Pharmacothérapie

Ce cours de 30 heures repose sur l'acquisition de connaissances théoriques dont l'infirmière a besoin pour assumer ses responsabilités professionnelles et légales relativement à la pharmacothérapie. L'étudiant acquiert des connaissances en lien avec les classes de médicaments, les effets secondaires, l'anticipation des effets des médicaments, l'ordonnance médicale, les conditions d'administration des médicaments… etc. Lors des laboratoires (15 heures) l'étudiant apprend à manipuler, préparer la médication et à calculer les dosages à administrer.

350-213-RA

2- 1- 2

Développement humain II

Ce deuxième cours de psychologie du programme de Soins infirmiers vise à développer chez l'étudiant des connaissances sur le développement de l'adolescent, de la personne adulte, de la personne d'âge mûr et des personnes âgées. Ces connaissances devraient développer chez l'étudiant des habiletés à intervenir d'une manière plus adaptée avec des adolescents et des adultes de différents âges, à mieux décrire, interpréter et anticiper leurs comportements et leurs réactions. De plus, ce cours devrait fournir à l'étudiant des outils pour mieux gérer le stress et prévenir l'épuisement professionnel.

387-203-RA

3- 0- 3

Société, santé et famille

Ce premier cours de sociologie vise l'acquisition de connaissances de base sur les grandes transformations de la société et ses impacts sur la santé. Nous étudions aussi le fonctionnement du système de santé et ses nombreux changements ainsi que le rôle essentiel de la famille traditionnelle et contemporaine dans le maintien d'une population en santé.

Troisième session (Automne)

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

101-226-RA

4- 2- 3

Corps humain III

Ce troisième cours de biologie permet de poursuivre l'apprentissage sur le corps humain. Tout d'abord, le système reproducteur et l'embryologie seront abordés, achevant l'étude anatomique et physiologique des différents systèmes du corps humain. La deuxième partie du cours aborde la microbiologie et l'immunologie, deux facettes importantes de la santé humaine. Les microorganismes font partie intégrante de notre environnement interne et externe. Leurs relations avec l'organisme humain entraînent parfois des désordres physiologiques et métaboliques. La connaissance des différents microorganismes, de leur fonctionnement et des mécanismes de défense du corps humain s'avère indispensable à la compréhension de certaines situations cliniques.

180-35E-RA

3- 12- 2

Soins infirmiers en médecine-chirurgie II (A)

Ce cours de 45 heures théoriques fait suite au cours de Soins infirmiers en médecine-chirurgie I, et permet de poursuivre l'acquisition des connaissances sur des pathologies différentes et les interventions infirmières s'y rattachant. Lors du laboratoire de 30 heures, l'étudiant intègre des connaissances et habiletés inhérentes à la pratique dans les milieux de soins en médecine et chirurgie ainsi que des notions sur la prévention des infections. Un stage de 75 heures sur une unité de médecine et 75 heures sur une unité de chirurgie rend l'étudiant actif dans l'application de ses connaissances, développe ses habiletés procédurales et relationnelles. L'étudiant fait le lien entre ses connaissances théoriques et des cas cliniques plus complexes en stage.

180-263-RA

1- 2- 1

Soins d'urgence

Ce cours de 45 heures, alliant théorie et pratique, vise l'application des mesures d'urgence dans différents milieux tels que le milieu hospitalier et le milieu naturel. Il permet à l'étudiant d'assurer les premiers soins en situation d'urgence et d'effectuer la réanimation cardiorespiratoire. Ces principes d'intervention seront appliqués seul ou en équipe auprès de personnes de tous âges à l'aide d'équipement et de matériel disponibles dans le respect des règles de sécurité. Une carte de la fondation des maladies du cœur avec la reconnaissance de la RCR, DVR, l'anaphylaxie et les premiers secours sera émise.

387-213-RA

3- 0- 3

Santé et diversités socio-culturelles

Ce second cours de sociologie vise une connaissance plus approfondie de l'influence de la société et de la culture sur la santé. Vu la diversité sociale et culturelle de la population québécoise, l'étudiant est sensibilisé à accorder de l'importance à ces deux dimensions. Les deux cours de sociologie de ce programme visent à favoriser chez l'étudiant l'adoption d'attitudes de compréhension et d'ouverture d'esprit quant à la diversité sociale et culturelle de la société afin qu'il soit ainsi apte à « composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé ».

Quatrième session (Hiver)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

180-288-RA

2- 6- 2

Soins infirmiers en pédiatrie (A)

Ce cours de 30 heures théoriques, porte sur l'étude des pathologies pédiatriques et les interventions infirmières s'y rattachant. Le laboratoire est composé de 15 heures sur l'acquisition des méthodes de soins en pédiatrie. L'intégration de ces notions, se fait par le biais d'un stage de 75 heures en milieu clinique pédiatrique où l'étudiant participe aux soins et à l'évaluation clinique de l'enfant et de l'adolescent hospitalisé. L'étudiant effectue de l'enseignement en vue de promouvoir de saines habitudes de vie auprès de cette clientèle.

180-360-RA

4- 6- 3

Soins infirmiers en périnatalité (A)

Ce cours de 60 heures théoriques, 15 heures de laboratoire et 75 heures de stage permet à l'étudiant d'entrer en contact avec le processus de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum, de participer aux soins et d'effectuer l'évaluation clinique du nouveau-né et de la mère. Ce contexte de périnatalité représente une occasion privilégiée de faire de l'enseignement aux nouveaux parents et de promouvoir de saines habitudes de vie auprès de la famille.

Cinquième session (Automne)

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

180-29A-RA

2- 9- 2

Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie

Ce cours de 30 heures théoriques, 15 heures de laboratoire et 120 heures de stage, met l'accent sur la sensibilisation aux problèmes de santé mentale (les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, la schizophrénie, les troubles de personnalités, la toxicomanie…) et les interventions infirmières s'y rattachant. L'étudiant est confronté à ses propres valeurs et préjugés vis-à-vis les personnes atteintes d'un problème de santé mentale. Lors des stages, l'étudiant développe des habiletés relationnelles, procède à l'évaluation de l'urgence suicidaire de la clientèle au besoin, assiste aux rencontres de l'équipe multidisciplinaire et applique le plan de traitement individualisé afin de traiter la maladie et de prévenir les récidives.

180-370-RA

3- 7- 3

Soins infirmiers à une clientèle en perte d'autonomie

Ce cours de 45 heures théoriques, et de 105 heures de stage en centre d'hébergement, sensibilise l'étudiant au processus de vieillissement, aux troubles cognitifs et à l'évaluation clinique de la clientèle en perte d'autonomie. L'étudiant établit des liens de collaboration avec les membres de l'équipe interdisciplinaire, développe son leadership dans les équipes de soins et s'initie aux prises de décisions. L'étudiant développe son autonomie professionnelle en intégrant les équipes de soins.

180-386-RA

0- 6- 1

Soins infirmiers en médecine-chirurgie III

Ce cours fait suite au cours de Soins infirmiers en médecine-chirurgie I et II. L'étudiant poursuit l'acquisition des connaissances sur des pathologies différentes et les interventions infirmières s'y rattachant par le biais de 15 heures de laboratoire et de 75 heures de stage sur une unité de médecine ou de chirurgie. À travers ce stage, l'étudiant approfondit sa compréhension du rôle de l'infirmière, met en application l'examen clinique, consolide ses acquis de base et acquiert des connaissances nouvelles et des méthodes de soins plus complexes.

Sixième session (Hiver)

180-324-RA

4- 0- 3

Engagement professionnel

Ce cours théorique de 60 heures, en fin de programme, axé sur l'intégration et le transfert des apprentissages, permet à l'étudiant de concevoir son rôle en regard de l'éthique et des valeurs de la profession. L'étudiant fait des apprentissages sur des études de cas plus complexes afin de l'outiller davantage pour s'adapter aux  diverses situations de travail qui le prépare à passer au rôle de travailleur.

180-34S-RA

0- 9- 1

Stage en soins ambulatoires

Lors de ce stage de 135 heures, l'étudiant intègre ses connaissances, habiletés et attitudes auprès d'une clientèle dans un service ambulatoire ou au CLSC. Ce stage rend l'étudiant apte à enseigner dans une perspective de prise en charge de la personne. Il assure le suivi des clientèles atteintes de problématiques de santé complexes, met en application des protocoles et applique des méthodes de soins hautement spécialisées. Ce stage rend l'étudiant apte à évaluer et appliquer, sous supervision, le traitement relié aux soins de plaie. L'étudiant doit démontrer son leadership et être en mesure de prendre des décisions.

180-39S-RA

0- 7- 1

Stage en médecine

Ce stage de 105 heures sur une unité de médecine est le dernier stage dans ce champ clinique. L'étudiant intègre tous les acquis des sessions antérieures. Ses connaissances théoriques, habiletés professionnelles et attitudes personnelles sont réinvesties dans des situations plus complexes afin d'être mieux préparé au marché du travail. L'étudiant doit consolider ses notions de l'examen clinique, démontrer son leadership auprès de l'équipe de soins et être en mesure de prendre des décisions.

180-40S-RA

0- 8- 1

Stage en chirurgie

Ce stage de 120 heures sur une unité de chirurgie est le dernier stage dans ce champ clinique. L'étudiant intègre tous les acquis des sessions antérieures. Ses connaissances théoriques, habiletés professionnelles et attitudes personnelles sont réinvesties dans des situations plus complexes afin d'être mieux préparé au marché du travail. L'étudiant doit déterminer les priorités de soins, avoir une bonne organisation de travail, démontrer son leadership auprès de l'équipe de soins et être en mesure de prendre des décisions.

DEC-BAC | Soins infirmiers

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Employeurs potentiels

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  • Centres hospitaliers
  • Santé communautaire
  • Instituts en santé mentale
  • Centres d'hébergement (CH)
  • Établissements d'enseignement
  • Cliniques médicales, cliniques privées
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Préalables

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  • Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire
  • OU

  • Sciences physiques 436
  • OU

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