Loading
Techniques de génie mécanique

Deux stages rémunérés en entreprise

241.A0

STAGES ATE

OFFERT AU CÉGEP DE THETFORD

Techniques de génie mécanique

Accueil / Programmes / Programmes techniques / Techniques de génie mécanique

Pourquoi choisir le Cégep de Thetford?

  • Un taux de placement de 100% | depuis plus de 20 ans
  • Deux stages ATE rémunérés en entreprise | salaire entre 3 000$ et 6 000$ par stage d’une durée de 10 semaines
  • Diverses activités éducatives : visites industrielles, travail sur une imprimante de pièces de trois dimensions, etc.
  • Locaux spécialisés à la fine pointe de la technologie
  • Possibilité de poursuivre des études d’ingénieur en génie mécanique à l’École de Technologie Supérieure ou à l’Université de Sherbrooke (cours universitaires crédités)

Description du programme Techniques de génie mécanique au Cégep de Thetford

Tu aimes penser, concevoir et construire de nouvelles choses? Tu as des habiletés pour le dessin technique et tu es minutieux ? Tu t’intéresses à l’aspect mécanique et fonctionnel des choses? Grâce à de nouveaux logiciels spécialisés de dessin et de fabrication qui optimisent le prototypage rapide, tu peux maintenant concevoir et réaliser des dessins et des pièces techniques détaillés qui serviront à la fabrication de divers mécanismes spécifiques reliés aux besoins de l’entreprise.

Ce que tu apprendras en Techniques de génie mécanique

  • Réaliser, dessiner et concevoir des pièces virtuelles en trois dimensions
  • Résoudre des problèmes liés au secteur de la mécanique industrielle
  • Collaborer au développement d’idées et de solutions innovantes
  • Programmer des machines à commandes numériques
  • Optimiser la production et la fabrication manufacturières en usine

Le programme en image

En savoir plus sur le programme

Tu veux en savoir plus sur le programme

Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuel
418 338-8591, poste 241

Envoie un courriel »
Deviens étudiant d'un jour

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne.

Inscris-toi »
Prêts et bourses disponibles

Prêts et bourses disponibles

En t’inscrivant dans ce programme, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

informe-toi »

Grille de cours | Techniques de génie mécanique (6 sessions)

Première session (Automne)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

201-FBQ-RA

3- 2- 3

Compléments de mathématiques en TGM

Premier cours d'une série de deux dans la formation, ce cours permet à l'étudiant de consolider les connaissances du secondaire. Il rend l'étudiant apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques (diverses fonctions, les logarithmes, la trigonométrie, diverses modélisations, etc.) reliés à son domaine de formation. Ce cours permet aussi à l'étudiant de se familiariser avec quelques lois statistiques qui seront réutilisées dans un cours de contrôle de la qualité plus tard dans sa formation.

241-214-RA

2- 2- 1

Métrologie

Ce cours vise à développer chez l'étudiant la compétence à effectuer correctement des relevés dimensionnels et des prises de mesures, habiletés indispensables pour sa formation et ses futures fonctions. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant maîtrise différents instruments de métrologie (vernier, micromètre, cales étalons, barre sinus, etc.) ainsi que les instruments pour le contrôle des angles, le comparateur optique et la table de type CMM (machine servant à la prise de mesure assistée par ordinateur). À partir des données, il peut ensuite interpréter les symboles de forme et de position sur un dessin technique.

241-FAD-03

2- 1- 1

Matériaux et procédés

Ce cours porte sur les propriétés physiques et techniques des matériaux. À partir des différentes qualités intrinsèques des matériaux, l'étudiant reconnaît les états de surface et il les associe aux tolérances dimensionnelles correspondantes. Il apprend aussi les caractéristiques de certains procédés de fabrication comme le moulage, le formage, l'usinage, le soudage, l'assemblage mécanique et le frittage. Il peut aussi établir des liens techniques entre les procédés de fabrication et leurs emplois appropriés.

241-FAE-03

1- 2- 1

Dessin technique I

Premier cours de la série sur le dessin technique, il sert de base pour le développement des idées du concepteur. L'étudiant assimile dans ce cours les principes de base du dessin comme les lignes droites, bissectrices, médianes, cercles, droites tangentes et la construction de figures géométriques. Il fait également l'apprentissage des outils et des normes de base utilisés pour le dessin (format de dessin, cartouche, échelle, trait normalisé, etc.). Après s'être familiarisé aux principales vues d'un objet (projections), l'étudiant est introduit aux principes de cotation d'un dessin. Il terminera enfin avec l'apprentissage de notions de croquis.

241-FAJ-03

1- 2- 1

Dessin technique II

Ce cours est la suite logique de Dessin technique I. Il a pour but de rendre l'étudiant encore plus apte à maîtriser le langage graphique. Pour ce deuxième cours de dessin, l'étudiant apprend des notions un peu plus spécifiques comme le croquis en projection axonométrique, les coupes et sections, les vues auxiliaires simples et doubles, les dessins d'assemblage et de détails.

Deuxième session (Hiver)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

241-FAH-07

2- 5- 1

Machines-outils I

Ce cours décrit les différents procédés de fabrication. Le dessinateur/concepteur produit des dessins qui serviront à la fabrication d'objets de toutes sortes. Il doit par conséquent se familiariser aux principaux procédés liés à la fabrication par usinage (limage, sciage, rabotage, perçage, fraisage, tournage, etc.) et à l'élaboration d'une gamme d'usinage afin de faire des choix éclairés.

241-253-RA

2- 1- 1

Application à l'ordinateur

Ce cours est le premier d'une série de six portant sur les notions d'informatique qui sont applicables au domaine de la construction mécanique. Il permet d'utiliser adéquatement un ordinateur et ses périphériques pour les tâches qui sont reliées au travail de technicien en génie mécanique. L'étudiant développe ainsi ses connaissances informatiques de base afin de maîtriser le domaine de la conception et du dessin réalisés avec un ordinateur. Le cours comprend l'étude de l'environnement Windows avec les logiciels les plus utilisés (Word, Excel, PowerPoint, etc.) dans notre champ d'expertise.

241-FAK-04

2- 2- 1

Dessin de détail à l'ordinateur

Ce cours est le premier d'une série de quatre portant sur les notions de dessin assisté par ordinateur. Il rend l'étudiant apte à manipuler certains concepts informatiques reliés au programme. À l'aide de logiciels de dessin, l'étudiant apprend entre autres à maîtriser la cotation, la normalisation de l'écriture, la disposition des différentes vues et les notions d'impression normalisées.

241-FBL-03

2- 1- 2

Traitements thermiques

Ce cours permet d'augmenter les connaissances acquises sur les propriétés mécaniques des différents métaux et alliages. Certaines notions devront être familières à l'étudiant comme le changement moléculaire des métaux lors de différentes trempes, les types d'acier pour le traitement thermique, les types de recuit, les types de trempe, les types de revenu, l'application de la micrographie et les manipulations sécuritaires des équipements utilisés en métallurgie.

201-FBR-RA

3- 2- 3

Calcul en TGM

Dans ce deuxième et dernier cours de la série, l'étudiant découvre dans un premier temps les concepts de base du calcul différentiel. Il est amené à utiliser la dérivée dans quelques applications : l'étude d'une fonction, la notion de vitesse et d'accélération, la notion de débit, les différents taux de variations, la recherche d'un maximum, etc. Dans un deuxième temps, l'étudiant est initié au calcul intégral, ce qui l'amène à la résolution d'équations différentielles et aux calculs de surfaces. L'étudiant devra être en mesure de reconnaître et d'utiliser ces notions de calcul différentiel et intégral dans d'autres cours de sa formation.

Troisième session (Automne)

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

601-102-MQ

3- 1- 3

Littérature et imaginaire

À la suite du cours Écriture et littérature, ce deuxième cours de littérature a pour objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation explicative. L'étudiant poursuivra également son exploration de la littérature française en étudiant les courants propres aux XIXe et XXe siècles par le biais des œuvres marquantes.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

203-FBD-03

2- 1- 1

Statique

La statique étudie les conditions d'équilibre des corps. Elle permet au technicien de prédire le comportement en service des pièces soumises à des contraintes extérieures, et permet d'éviter une approche empirique longue et coûteuse.

241-FAN-06

3- 3- 1

Cotation fonctionnelle

Le cours de cotation fonctionnelle permet à l'étudiant d'interpréter et de concevoir les différents écarts d'espacement qui existent lors de l'assemblage de pièces mécaniques. Dans une première partie, l'étudiant apprend la relation entre divers objets techniques en évaluant les conditions fonctionnelles, en recherchant les données techniques pertinentes dans les catalogues spécialisés et en préparant les dessins de définition afin de bien interpréter les notions de cotation fonctionnelle. Dans la deuxième partie, il acquiert la capacité à effectuer la recherche d'ajustements normalisés et le calcul des cotes avec tolérance de forme et de position.

241-FAM-03

1- 2- 1

Dessin d'assemblage à l'ordinateur

Pour ce cours, l'étudiant apprend à maîtriser plus particulièrement les fonctionnalités graphiques reliées à la réalisation des pièces mécaniques. La première partie est axée sur la description de la pièce, l'assemblage de différentes parties mécaniques, l'utilisation et la compréhension de termes techniques anglais couramment utilisés, le choix et la disposition appropriée sur les plans des vues sur un dessin. La deuxième partie du cours est axée sur les notions de visserie et de boulonnerie.

241-FAL-07

2- 5- 1

Machines-outils II

Ce deuxième cours relié aux machines-outils complète la formation reçue dans le cours de Machines-outils 1. Il permet à l'étudiant de concevoir globalement des pièces ainsi que d'organiser le travail de fabrication de pièces mécaniques. L'étudiant apprend alors des techniques d'usinage plus spécialisées telles que le tournage et le fraisage de précision, la rectification cylindrique, etc. Certaines notions sur les engrenages et le filetage sont introduites ici et l'on démontre les liens entre les notions de dessin et la fabrication d'une pièce.

241-FBF-05

2- 3- 2

Programmation manuelle

Continuité logique des cours de machines-outils, le cours de programmation se veut un sérieux complément relié aux techniques d'usinage assistées par ordinateur. À l'aide de codes standards et au moyen de pièces en deux ou trois dimensions, l'étudiant apprend à assimiler les techniques de programmation en tournage ou en fraisage numérique et apprend également à faire fonctionner des machines à commande numériques.

Quatrième session (Hiver)

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

203-FBC-03

2- 1- 1

Mouvements de translation

Dans ce cours, on vise la description mathématique de différents types de mouvement sans s'intéresser aux forces qui les produisent. On y étudie les paramètres suivants : le déplacement, la vitesse, l'accélération ainsi que les relations existantes entre chacun de ces paramètres.

241-FAP-04

2- 2- 1

DAO avancé

Comme son nom l'indique, ce cours de dessin assisté par ordinateur (DAO) permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du logiciel de dessin tant en deux dimensions (sur le papier) qu'en trois dimensions (sur un ordinateur). Le cours permet d'établir les normes de cotation avec les différents styles graphiques tout en respectant les normes de dessin. L'étudiant apprend à construire des pièces de formes variées en trois dimensions et est capable de transférer ces fichiers entre différents logiciels.

241-FAQ-04

2- 2- 2

Résistance des matériaux

Comme son nom l'indique, ce cours de dessin assisté par ordinateur (DAO) permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du logiciel de dessin tant en deux dimensions (sur le papier) qu'en trois dimensions (sur un ordinateur). Le cours permet d'établir les normes de cotation avec les différents styles graphiques tout en respectant les normes de dessin. L'étudiant apprend à construire des pièces de formes variées en trois dimensions et est capable de transférer ces fichiers entre différents logiciels.

241-FAT-03

1- 2- 2

Contrôle de la qualité

Deuxième cours d'une série de trois portant sur les notions dimensionnelles, il porte sur les notions de contrôle de qualité manufacturière et de la vérification des dimensions en accord avec les standards de la construction. L'étudiant va déterminer et interpréter les résultats d'un échantillonnage de lots de pièces aléatoires en utilisant des fiches de contrôles, de planification statistique, dans le respect des normes et des méthodes statistiques reconnues.

241-FAU-04

1- 3- 1

Stage industriel I

Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser en entreprise et de mettre en pratique, en situation réelle, les connaissances acquises lors des deux premières années d'études collégiales en génie mécanique. Il permet également d'observer différents milieux de travail, les niveaux de responsabilités et les tâches spécifiques d'un technicien en génie mécanique.

241-FBE-03

2- 1- 1

Liaisons mécaniques

Ce cours est spécifique aux mécanismes et aux différents types de transmissions de mouvement applicables à plusieurs types de liaisons mécaniques. L'étudiant est initié à l'application des normes d'un cahier de charge et apprend les différents types de liaisons mécaniques (engrenages, cames et mécanismes à quatre barres). Les notions acquises en dessin et en cotation fonctionnelle sont utilisées tout au long du cours.

241-FBJ-04

2- 2- 2

Programmation graphique FAD

Suite et complément du cours de programmation manuelle, il permet à l'étudiant de bonifier les notions les plus couramment utilisées en programmation graphique telles que l'usinage virtuel à deux et à trois dimensions, la programmation sur machine à contrôle numérique, les mises à l'échelle, la création de surfaces standardisées, l'usinage numérique de pièce réelle et l'utilisation de logiciels de programmation spécifiques à ces commandes numériques.

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

Cinquième session (Automne)

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

203-FBE-03

2- 1- 1

Dynamique

Dans ce cours, l'étudiant  apprend les notions et les principes de la mécanique qui permettent d'analyser ou de prévoir le mouvement de systèmes concrets soumis à des forces : les lois de la dynamique, la translation, la rotation, les notions de travail, d'énergie et de puissance, le concept de quantité de mouvement et les principes de conservation.

241-234-RA

2- 2- 1

Bâtis de machines

Ce cours est un complément aux cours de liaisons mécaniques et de résistance des matériaux. L'étudiant se sert des notions apprises dans ces cours pour les appliquer à des cas spécifiques tels que la conception d'arbres de transmission, l'étude des roulements, les notions de flambage, les contraintes combinées simples et complexes et les assemblages de type soudés et boulonnés.

241-244-RA

2- 2- 2

Automatisation I

Ce cours, en parallèle avec celui d'hydraulique, complète la formation du concepteur en automatisation industrielle. Ici, l'étudiant apprend à maîtriser l'équipement pneumatique de base et sa simulation sur banc d'essai, l'utilisation de la méthode en Cascade et la résolution d'équations pour la programmation d'automates électropneumatique.

241-FBD-03

2- 1- 1

Dessin de développement

Ce cours est complémentaire aux cours de dessin technique I et de dessin technique II. Il vise à acquérir une vision plus poussée de la perspective tout en appliquant les notions acquises lors des deux premières années. L'étudiant apprend le dessin de tôlerie qui demande des constructions particulières comme celles des coudes, des tuyaux cylindriques avec sortie rectangulaire, de la coupe transversale de cônes et des transitions de toutes sortes.

241-FBG-06

3- 3- 2

Hydraulique et pneumatique

Dans les équipements utilisés en industrie, on retrouve souvent des systèmes hydrauliques et pneumatiques. D'ailleurs, plusieurs entreprises conçoivent ou fabriquent ces types d'équipements. Dans ce cours, l'étudiant apprend d'abord les principes hydrostatiques (principe de Pascal, équation de la continuité, équation de Bernouilli et les notions de débit et pression). L'étudiant doit également concevoir des circuits simples à l'aide de composants de base comme les réservoirs, les filtres, les pompes, les vérins, etc.

241-FBH-05

2- 3- 3

Conception technique

Positionné en fin de programme, ce cours permet à l'étudiant d'appliquer toutes les notions apprises durant les trois ans de formation. Il continue l'apprentissage des notions de design mécanique tout en introduisant de nouvelles notions sur les chaînes, les courroies et les roues dentées. Un projet d'envergure est réalisé par les étudiants durant ce cours.

Sixième session (Hiver)

241-FBC-05

2- 3- 2

Procédés de fabrication et de soudage

Il s'agit du cinquième de la série des six cours portant sur le design de pièces dans le domaine de la fabrication mécanique. Axé principalement sur les notions de soudage, ce cours permet à l'étudiant l'apprentissage de différents procédés utilisés en soudure ainsi que les caractéristiques qui sont propres à chacun de ces procédés. L'étudiant apprend aussi à maîtriser les différents procédés pour le travail du métal en feuille comme le moulage, le formage et le matriçage. Les notions de traitement thermique et de résistance des matériaux seront aussi mises à contribution.

241-FBK-04

2- 2- 2

Dessin 3D

Dernière étape de la série des cours de dessin, celui-ci finalise l'acquisition des connaissances dans ce domaine. Utilisant des logiciels de dessin en trois dimensions, l'étudiant apprend à mettre à profit toutes les connaissances acquises auparavant pour la mise en plan à différentes échelles, pour la production de pièces paramétriques de base en tridimensionnelles pour la création de familles de pièces d'assemblage et également pour la mise en plan et la production du travail avec le métal en feuilles.

241-FAR-03

1- 2- 1

Dessin de montage

Ce cours est la suite logique des deux cours de machines-outils. Le dessin de montage introduit à la production d'outils pour la fabrication de pièce unitaire ou en série. Comme les opérations d'usinage nécessitent obligatoirement l'utilisation de différents gabarits, le concepteur pourra alors les réaliser en utilisant des organes de blocage choisis dans des catalogues spécialisés.

241-FAS-04

2- 2- 1

Dessin d'outils

Suite du cours de dessin de montage, le dessin d'outils se caractérise par la création d'outils, appelé « poinçon-matrice », utilisé pour l'usinage du métal en feuille. L'étudiant y apprend la conception de la matrice et les bases nécessaires à ce type de travail. À l'aide de catalogues techniques, l'étudiant réalise, selon la complexité de la pièce, des poinçons-matrices servant à la fabrication de pièces en petite ou en grande série.

241-263-RA

1- 2- 1

Automatisation II

Ce cours, en parallèle avec celui d'hydraulique, complète la formation du concepteur en automatisation industrielle. Ici, l'étudiant apprend à maîtriser l'équipement pneumatique de base et sa simulation sur banc d'essai, l'utilisation de la méthode en Cascade et la résolution d'équations pour la programmation d'automates électropneumatique.

241-FBP-05

2- 3- 2

Projet de conception

Ce cours complète celui de conception technique. Il constitue, pour l'essentiel, l'épreuve synthèse de ce programme. L'étudiant doit donc réaliser un projet qui fait appel aux notions apprises au cours des trois dernières années en introduisant des notions fondamentales comme, par exemple, la rédaction d'échéanciers, l'élaboration complète d'un projet, la bonne utilisation des moteurs électriques et des réducteurs.

241-FBQ-04

1- 3- 1

Stage industriel II

Ce deuxième cours de stage permet de mettre en pratique toutes les notions acquises lors des trois dernières années d'étude et du premier stage. L'étudiant peut donc accomplir des tâches techniques complexes en entreprise et accroître sa part de responsabilités professionnelles accordée par son employeur. Ce dernier stage permet ainsi à l'étudiant de mettre en valeur toutes ses qualités de concepteur acquises durant sa formation et de consolider ses acquis.

Préalables

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi:
  • Mathématiques Technicosciences OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire
  • ou
  • Mathématiques 526 et Physique 534
  • ou
  • Leurs équivalents au secteur adulte
Il te manque des préalables?

Il te manque des préalables?

Tremplin DEC est fait pour toi.
Employeurs potentiels

Employeurs potentiels

  • Bureaux d'ingénieurs
  • Firmes d'experts-conseils
  • Industries manufacturières, métallurgiques et aéronautiques | de la PME à la multinationale
  • Centres de recherche
  • Mise sur pied de ta propre entreprise
  • Et plus encore!
Pour t'inscrire au programme

Pour t'inscrire au programme

ÊTRE UN FILON

Un encadrement et des infrastructures pour t'aider à atteindre tes objectifs scolaires et sportifs