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Techniques de l'informatique

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OFFERT AU CÉGEP DE THETFORD

Techniques de l'informatique

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Pourquoi choisir Techniques de l'informatique au Cégep de Thetford?

  • Stage en entreprise de 12 semaines
  • Prêt d’un ordinateur Macbook Pro gratuitement* durant 3 ans
  • Deux cours de développement mobile | Android et iPhone/iPad
  • Cours de programmation de jeux vidéo
  • Programmation visuelle
  • Exclusivité : ordinateur mainframe d’IBM situé à Dallas
  • Entente pour l’accès aux logiciels de développement Microsoft
  • Disponibilité des ressources | équipements, serveurs et logiciels
  • Tous les cours d’informatique se font sur l’ordinateur portable
  • Grande disponibilité des enseignants
  • Possibilité de poursuivre des études universitaires | DEC-BAC avec plusieurs universités
  • Taux de placement de 100%

*Un dépôt sera exigé

Consulte nos ententes DEC-BAC

Description du programme Techniques de l’informatique au Cégep de Thetford

Tu aimerais concevoir des applications Web, exploiter les réseaux sociaux et développer des logiciels ? Tu aimes les technologies et apprendre par des projets? Tu es à la recherche d’une profession qui te permettra de travailler en équipe et d’affronter des défis variés et stimulants ? L’informatique, c’est pour toi ! Tu pourras réaliser un stage en entreprise et poursuivre des études universitaires en informatique.  Avant même la fin de tes études, tu pourras être embauché dans une entreprise et avoir des conditions de travail excellentes.

Ce que tu apprendras en Techniques de l’informatique

Tu développeras des compétences pour :

  • Travailler avec des serveurs d’entreprise, dont un mainframe IBM | UNIQUE AU QUÉBEC
  • Programmer des applications pour appareils mobiles (téléphones intelligents et tablettes)
  • Réaliser des applications WEB modernes
  • Développer des logiciels en équipe selon l’approche Agile
  • Concevoir des jeux vidéo 3D avec la plate-forme Unity
  • Exploiter des bases de données relationnelles et NoSQL
  • Développer des applications pour les réseaux sociaux
  • Coder dans une variété de langages informatiques
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STEVE DAIGLE
Aide pédagogique individuel
418 338-8591, poste 239

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L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne.

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Grille de cours | Techniques de l'informatique (6 sessions)

Première session (Automne)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

201-455-RA

3- 2- 3

Mathématiques en informatique

Ce cours permet à l'étudiant, dans un premier temps, de développer certaines notions mathématiques qui sont à la base du traitement des nombres dans l'ordinateur. Dans un deuxième temps, l'étudiant se familiarise avec les manipulations d'expressions logiques et booléennes, essentielles autant à la programmation haut-niveau qu'à l'électronique la soutenant. Finalement, le cours lui permet de développer certains concepts et techniques de modélisation mathématique qui favoriseront le développement de la pensée algorithmique essentiel au futur programmeur-analyste.

420-434-RA

1- 3- 2

Design WEB

Le cours Design Web vise à faire découvrir la façon de réaliser des pages Web selon deux des trois composantes fondamentales : la structure (HTML) et les styles (CSS). Les techniques abordées couvrent le Web adaptatif, les systèmes de grilles et les plateformes mobiles. L'étudiant sera en mesure d'utiliser un éditeur spécialisé et de profiter d'outils de développement Web. L'étudiant devra tenir compte des spécificités des fureteurs dans l'intégration des standards HTML5/CSS3.

420-444-RA

1- 3- 2

Programmation visuelle

Le cours Programmation Visuelle vise à introduire l'étudiant à la programmation informatique par le biais de langages de programmation visuels. Il découvrira les concepts universels de la programmation et sera initié au développement d'algorithmes. Le cours exploite trois plateformes : une introduction à la programmation avec les robots Scribbler II, la programmation visuelle avec Snap! puis AppInventor.

420-453-RA

1- 2- 2

Monde techno

Ce cours vise à rendre le futur technicien habile dans les divers aspects matériels et logiciels des nouvelles technologies informatiques, et ce, dans un cadre professionnel. Ce cours est de niveau introductif et permet la démystification des technologies informatiques dans le but des les utiliser plus efficacement tout au long de la formation. Les divers acquis de connaissance et les compétences y étant liés sont transférables et adaptables aux environnements existants sur le marché du travail.

420-463-RA

1- 2- 2

Outils informatiques

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la manipulation de données de diverses formes et sous forme d'ensembles plus ou moins importants, et ce, à l'aide d'outils couramment utilisés au quotidien par des professionnels et des non-professionnels des technologies de l'information.

Deuxième session (Hiver)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-102-MQ

3- 1- 3

Littérature et imaginaire

À la suite du cours Écriture et littérature, ce deuxième cours de littérature a pour objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation explicative. L'étudiant poursuivra également son exploration de la littérature française en étudiant les courants propres aux XIXe et XXe siècles par le biais des œuvres marquantes.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

420-2A4-RA

1- 3- 2

Base de données relationnelles

Ce cours vise à amener l'étudiant à manipuler diverses bases de données relationnelles sous divers environnements. L'organisation des données et leur exploitation font partie intégrante de ce cours, de même de la mise en place et l'essai de diverses formes de contraintes pouvant être appliquées. Il est donc question de DDL, DML et DQL.

420-474-RA

2- 2- 2

Développement d'applications WEB

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable de concevoir et de coder des applications Web dynamiques dont la logique d'exécution s'effectue du côté serveur. Il utilisera un patron de conception MVC (modèle-vue-contrôleur) afin de séparer les aspects de présentation des données (page) de la partie logique d'exécution (contrôleur). La persistance des données sera assurée par des mécanismes automatiques (enregistrements actifs). L'étudiant interviendra dans la programmation côté client afin d'intégrer des librairies utilitaires, de valider les champs de saisie et pour gérer les requêtes asynchrones au serveur.

420-484-RA

1- 3- 2

Programmation de jeux vidéo 3D

Ce cours vise à développer les habiletés algorithmiques, à avoir une meilleure compréhension d'un modèle objets et de coder dans un langage de programmation. L'étudiant développera ses compétences de programmeur dans le contexte du moteur de jeux vidéo Unity. Il apprendra à réaliser la programmation par scripting pour contrôler les personnages, gérer les événements du jeu et créer son propre jeu complet à la fin du cours.

420-495-RA

2- 3- 3

Conception logicielle

Ce cours vise à initier l'étudiant quant à la conception et le développement de logiciels selon une approche orientée-objet. Il est destiné à asseoir les bases fondamentales telles que l'analyse d'une situation, la création d'un modèle objet adéquat, la conception et la mise au point d'algorithmes, la codification et l'application des tests.

Troisième session (Automne)

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

420-2B4-RA

1- 3- 3

Programmation mobile (Google Android)

Ce cours permet d'acquérir les concepts de programmation et de codification associés à la plateforme d'exploitation Google Android. La codification est réalisée en Java. Une couverture large et exhaustive des éléments sous-jacents à ce type d'environnement est prévue, de même que l'acquisition de connaissances transférables à d'autres environnements, selon une approche de développement orientée-objet.

420-2C5-RA

2- 3- 2

Conception logicielle avancée

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable de concevoir, de coder, de tester et d'adapter des applications dans une approche orientée-objets. Ce cours permet à l'étudiant d'entreprendre des conceptions dont le modèle est plus complexe, tout en assurant un découplage fort afin de permettre de faire évoluer l'application. Un développement constant des habiletés algorithmiques de l'étudiant est prévu.

420-2D4-RA

2- 2- 2

Exploitation et stockage de données

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable d'exploiter différentes formes de données dans ses applications. À travers différents langages de programmation et différents environnements, l'étudiant utilisera des outils et des techniques pour travailler avec les données, tant à l'interne de l'application que pour le stockage et l'échange vers d'autres applications. Parmi les technologies traitées, notons la manipulation de bases de données non traditionnelles (NoSQL), l'exploitation des notations XML et JSON, l'échange asynchrone Ajax et la manipulation dynamique DOM.

420-2E4-RA

2- 2- 2

Environnement central d'entreprise (mainframe IBM)

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les concepts associés à l'utilisation de l'environnement central de type « mainframe IBM ». Ce cours permet de faire connaître à l'étudiant un environnement distinct sur la majorité de ses aspects relativement à d'autres environnements plus connus ou répandus. Ce type d'environnement de type « entreprise » est couvert tant au niveau de l'utilisation que de l'exploitation.

Quatrième session (Hiver)

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

201-465-RA

3- 2- 3

Probabilités et statistiques

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les notions les plus utilitaires de la statistique et du calcul des probabilités, de développer sa capacité d'analyse de situations concrètes à l'aide de méthodes statistiques, tout en faisant preuve d'esprit critique dans le choix de ces dernières et lors de l'interprétation des résultats obtenus. De plus, l'étudiant se familiarise avec les fonctionnalités d'un logiciel pouvant traiter des données statistiques.

350-303-RA

2- 1- 2

Communication et relations

Le technicien en informatique, dans son travail journalier, est appelé à entrer en interaction avec diverses personnes : patron, collègue de travail, clientes et clients. Il fait habituellement partie d'une équipe multidisciplinaire avec laquelle il devra interagir quotidiennement. La qualité de son travail dépendra en bonne partie de la qualité de ses relations interpersonnelles avec toutes ces personnes (préciser ses besoins, négocier, etc.). Le but de ce cours est donc de fournir à l'étudiant des instruments, issus de la psychologie de la communication, lui permettant d'ajuster ses interactions de façon à mieux comprendre les besoins des interlocuteurs et à mieux y répondre.

420-2F4-RA

1- 3- 3

Programmation mobile (Apple IOS)

Ce cours vise à développer chez l'étudiant des habiletés de base adéquates dans la programmation sur appareils iOS (produits Apple), en tirant profit des caractéristiques propres de cette plateforme (langage, environnement de développement et SDK).

420-2G4-RA

1- 3- 2

Réseaux sociaux et programmation

Ce cours permet à l'étudiant de tirer profit des outils de développement pour les réseaux sociaux, notamment les APIs, le développement logiciel exploitant les plateformes Facebook, Twitter et plusieurs autres. Un axe sur le paiement électronique est couvert ainsi que l'exploitation des données analytiques pour le Web et le mobile.

420-2H4-RA

2- 2- 2

Développement Agile I

Le cours Développement Agile 1 permettra à l'étudiant de concevoir et développer des logiciels au cœur d'une équipe de développement. L'étudiant tirera profit des méthodes de développement Agile dans la réalisation de projets d'équipe. L'exploration couvrira plusieurs méthodes Agile (XP, Scrum et Kanban) ainsi que les pratiques Agile courantes.

420-2J4-RA

1- 3- 2

Programmation structurée (COBOL)

Ce cours vise la conception et le développement d'applications rédigées en langage COBOL selon l'approche structurée et traditionnelle que l'on retrouve sur les grands systèmes de gestion. L'approche par décomposition modulaire est employée.

Cinquième session (Automne)

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

401-495-RA

2- 3- 2

L'entreprise, un système

420-2K3-RA

1- 2- 3

Développement Agile II

Le cours Développement Agile 2 vient appuyer le cours corequis Projets de fins d'études afin de permettre à l'étudiant de concevoir et développer des logiciels au cœur d'une équipe de développement. Ce cours vise à supporter les étudiants durant le développement logiciel en les initiant à de nouvelles techniques et en acquérant de nouvelles connaissances requises pour les mandats en cours de réalisation. Ce cours vise également à approfondir les techniques permettant de gérer la conduite du projet, d'assurer la production correcte de la documentation et d'assurer la qualité des applications développées selon un cycle itératif.

420-2L6-RA

2- 4- 0

Projet de fin d'études

Le cours Projets de fin d'études vise à rendre l'étudiant compétent à participer activement au développement, en équipe, d'un ou plusieurs logiciels selon une approche itérative exploitant les principes Agile. Les projets permettront à l'étudiant d'intégrer les acquis et les compétences depuis le début de sa formation, et ce, dans un contexte "réel" (réponds à une demande réelle par des clients externes à l'équipe départementale).

420-2M4-RA

2- 2- 2

Informatique distribuée

Le cours Informatique distribuée vise à rendre l'étudiant compétent à développer les composantes logicielles pour les applications nécessitant l'échange d'information selon une approche client-serveur. Une couverture des divers protocoles standards employés par l'industrie est effectuée.

420-2N5-RA

2- 3- 2

Approfondissement d'applications graphiques

Le cours Approfondissement d'applications graphiques vise à rendre l'étudiant capable de produire des interfaces utilisateurs graphiques modernes. Il apprendra à séparer la vue de la logique et de l'accès aux données de l'application en exploitant un patron de conception.

420-2P4-RA

1- 3- 2

Support et veille technologique

Le cours Support et veille technologique vise à rendre l'étudiant compétent face au support d'un parc informatique et envers sa clientèle tout en assurant une veille technologique pouvant y être liée. La configuration, l'installation et l'interconnexion des équipements au niveau matériel et logiciel viennent en appui aux autres compétences associées à la formation.

Sixième session (Hiver)

420-2Q3-RA

1- 2- 2

Activités synthèses (projets)

Le cours Activités synthèses vise à rendre l'étudiant capable de mettre en œuvre une application selon une approche itérative exploitant les principes Agile.

420-2R3-RA

0- 3- 2

Champs d'application

Le cours Champs d'application permet à l'étudiant d'approfondir ses compétences algorithmiques, d'exploiter de nouveaux outils et d'actualiser ses connaissances sur les nouvelles tendances et/ou paradigmes de programmation.

420-2S5-RA

1- 4- 1

Fonctions de travail en entreprise

Ce cours est placé à la fin de la formation, soit à la dernière session d'études. Il vise à intégrer l'ensemble des activités normalement rencontrées dans une entreprise. Pour cette raison, l'approche pédagogique retenue est celle de la formule de stage en entreprise.

420-2T5-RA

1- 4- 1

Développement de système

Ce cours est placé à la fin de la formation, soit à la dernière session d'études. Il vise à intégrer l'ensemble des activités normalement rencontrées dans une entreprise. Pour cette raison, l'approche pédagogique retenue est celle de la formule de stage en entreprise.

420-2U4-RA

1- 3- 1

Révision de systèmes

Ce cours est placé à la fin de la formation, soit à la dernière session d'études. Il vise à intégrer l'ensemble des activités normalement rencontrées dans une entreprise. Pour cette raison, l'approche pédagogique retenue est celle de la formule de stage en entreprise.

420-2V4-RA

1- 3- 1

Développement en équipes multidisciplinaires

Ce cours est placé à la fin de la formation, soit à la dernière session d'études. Il vise à intégrer l'ensemble des activités normalement rencontrées dans une entreprise. Pour cette raison, l'approche pédagogique retenue est celle de la formule de stage en entreprise.

420-2W4-RA

1- 3- 1

Documentation de système

Ce cours est placé à la fin de la formation, soit à la dernière session d'études. Il vise à intégrer l'ensemble des activités normalement rencontrées dans une entreprise. Pour cette raison, l'approche pédagogique retenue est celle de la formule de stage en entreprise.

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
  • ou
  • Mathématiques 526
  • ou
  • leurs équivalents au secteur adulte

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Employeurs potentiels

  • Gouvernement, banques et compagnies d'assurance
  • Firmes de développement Web et mobile
  • PME et grandes entreprises (tous les secteurs)
  • Agences de médias sociaux et « start-ups » technologiques
  • Etc.

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Un encadrement et des infrastructures pour t'aider à atteindre tes objectifs scolaires et sportifs