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Techniques d'éducation spécialisée

Plus d'une centaine de milieux de stages

351.A0

STAGES

OFFERT À LOTBINIÈRE ET THETFORD

Techniques d'éducation spécialisée

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Pourquoi choisir Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Thetford?

  • Bourses de mobilité interrégionale | 3 000 $
  • Formation pratique axée sur la réalité du terrain avec plus de 800 heures de stage
  • Contact interactif avec des personnes présentant des difficultés d’adaptation dès la première année de formation
  • Stages d’intervention auprès de diverses clientèles | plus d’une centaine de milieux de stage disponibles
  • Possibilité de stages à l’étranger | Haïti, France, etc.
  • Journée Info-Stage
  • Passerelle DEC-BAC avec l’UQTR en psychoéducation | 8 cours crédités
  • Utilisation d’outils technopédagogiques
  • Environnement dynamique, accueillant et chaleureux
  • Encadrement et suivi personnalisés offerts aux étudiants du Cégep et en stage
  • Bonne préparation en vue du baccalauréat en éducation spécialisée, service social, psychologie, enseignement au primaire, enseignement en adaptation scolaire, criminologie, etc.

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Description du programme Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Thetford

Tu souhaites contribuer au bien-être des gens d’une façon structurée et organisée? Tu cherches à t’épanouir dans ta carrière en intervenant avec des outils adaptés auprès de différentes clientèles de tous âges? Ce programme te permettra d’intervenir auprès de personnes en difficulté d’adaptation et de leurs proches. Une  équipe composée d’intervenants passionnés et engagés saura t’aider à rayonner dans les sphères qui t’intéressent!

Ce que tu apprendras en Techniques d’éducation spécialisée

  • Accompagner des personnes vivant des difficultés d’adaptation (santé mentale, trouble de comportement, d’apprentissage, de l’autisme, déficience physique et intellectuelle, perte d’autonomie, délinquance juvénile, etc.)
  • Intervenir auprès de personnes en difficulté d’adaptation et de leurs proches
  • Intervenir en situation de crise
  • Observer, analyser et déceler les besoins des personnes en difficulté d’adaptation
  • Élaborer des planifications d’intervention, les évaluer et en faire la révision
  • Concevoir, animer et évaluer des activités prétextes au développement humain
  • Développer une polyvalence qui te permettra de travailler auprès de clientèles variées dans des milieux diversifiés
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Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuel
418 338-8591, poste 241

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L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne.

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Grille de cours | Techniques d'éducation spécialisée (6 sessions)

Première session (Automne)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

350-224-RA

3- 1- 2

L'enfance

Ce cours est le premier de deux où la psychologie du développement de l'humain est étudiée. Il vise l'acquisition de connaissances sur le développement normal de l'enfant, soit la période de 0 à 12 ans, ce qui prépare l'étudiant à poursuivre dans le cours « De l'adolescence à la maturité » par la suite. Il permet donc de mieux comprendre les enfants et ainsi de mieux interagir avec eux. Ce cours se veut une contribution à un des axes de formation de ce programme, celui du cheminement adaptatif des clientèles.

351-223-RA

2- 1- 3

L'adaptation biopsychosociale

Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à la dynamique de l'adaptation humaine. Il donne les bases qui permettent d'associer la condition ou les comportements de la personne à une problématique d'adaptation biopsychosociale tout en identifiant les facteurs d'influence contribuant ou non au cheminement adaptatif. L'étudiant définit les caractéristiques de la problématique d'adaptation biopsychosociale en se basant sur un premier cadre de référence : le processus d'adaptation biopsychosociale et ses trois phases.

351-2N3-RA

1- 2- 2

Fonction de travail de l'éducateur spécialisé et les habiletés professionnelles

Ce cours en est un d'introduction à la profession d'éducateur spécialisé. Il vise à sensibiliser l'étudiant aux différentes fonctions de travail d'un éducateur spécialisé, et ce, pour l'ensemble des milieux d'intervention dans lesquels il est susceptible de travailler et d'intervenir. Outre cet aspect, il permet également à l'étudiant de s'initier au processus clinique en éducation spécialisée ainsi que d'examiner l'ensemble des attitudes professionnelles socioaffectives requises dans l'exercice de la profession d'un éducateur spécialisé.

351-2P3-RA

2- 1- 2

Communication interpersonnelle

Ce cours vise à développer chez l'étudiant des habiletés et des attitudes lui permettant de communiquer de façon efficace et en lien avec la réalité professionnelle de l'éducateur spécialisé. L'étudiant pourra améliorer ses capacités d'écoute et ses habiletés à s'exprimer. Ce cours met donc l'emphase sur l'application de techniques de base facilitant la communication interpersonnelle avec toute personne faisant partie de son entourage, sans mettre l'accent sur des problématiques particulières.

351-2Q4-RA

2- 2- 2

L'élaboration d'activités prétextes au développement humain

L'activité prétexte au développement est au cœur de la pratique de l'éducateur spécialisé. L'activité est en effet pour lui un moyen privilégié lui permettant de soutenir le développement des personnes en difficulté d'adaptation ou en situation de handicap. Ce cours permettra à l'étudiant de concevoir, de planifier, d'expérimenter et d'évaluer une activité prétexte visant à répondre à un objectif d'intervention précis, relié à un besoin en matière de développement au sens large (stimulation dans une perspective développementale, prévention, adaptation, réadaptation, maintien des acquis et ce, tant aux niveaux psychomoteur, cognitif, socioaffectif, communication et langage qu'adaptatif).

Deuxième session (Hiver)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-102-MQ

3- 1- 3

Littérature et imaginaire

À la suite du cours Écriture et littérature, ce deuxième cours de littérature a pour objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation explicative. L'étudiant poursuivra également son exploration de la littérature française en étudiant les courants propres aux XIXe et XXe siècles par le biais des œuvres marquantes.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

350-234-RA

3- 1- 2

De l'adolescence à la maturité

Ce cours est le deuxième de deux où la psychologie du développement de l'humain est étudiée. Il vise l'acquisition de connaissances sur le développement normal de la période de l'adolescence jusqu'à la maturité, soit la période de 12 ans et plus, ce qui permet à l'étudiant de compléter ses connaissances en ce qui concerne le développement de l'être humain. Il permet donc de mieux comprendre les individus faisant partie de ce groupe d'âge et ainsi de mieux interagir avec eux. Ce cours se veut une contribution à un des axes de formation de ce programme, celui du cheminement adaptatif des clientèles.

351-2R4-RA

2- 2- 3

Intervention : Troubles neurologiques et déficience physique

Tous les cours « Intervention » sont structurés afin de traiter des problématiques, des approches, des interventions, des ressources et des cadres légaux liés aux clientèles visées. Ce cours traitera des troubles neurologiques (retard global de développement, traumatismes craniocérébraux, déficience motrice cérébrale, épilepsie, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, syndrome Gilles de La Tourette et spina bifida) et des déficiences physiques (paraplégie, tétraplégie, amputations, déficience visuelle et déficience auditive). Le second cadre d'analyse préconisé sera traité dans le cadre de ce cours, soit le processus de production du handicap.

351-2S4-RA

2- 2- 2

Intervention : Développement et stimulation du langage

Tous les cours « Intervention » sont structurés afin de traiter des problématiques, des approches, des interventions, des ressources et des cadres légaux liés aux clientèles visées. Ce cours traitera des composantes du langage, des précurseurs à la communication et de la chaîne de la communication. Certaines problématiques en lien avec le langage et l'apprentissage scolaire seront abordées : bégaiement, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, aphasie, trouble de l'articulation, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, etc. De plus, l'étudiant élaborera des stratégies ainsi que des activités diverses afin de favoriser la stimulation du langage et/ou les apprentissages scolaires chez le jeune. Certaines applications technopédagogiques de même que les pictogrammes seront vus et utilisés à titre de systèmes de suppléance à la communication.

351-2X3-RA

1- 2- 3

Relation d'aide en éducation spécialisée

Ce cours a pour but de favoriser chez l'étudiant le développement des qualités (personnelles et professionnelles) requises à l'établissement d'une relation d'aide avec les autres et d'en établir la transposition selon différentes clientèles et en fonction de divers contextes d'intervention. Plus spécifiquement, l'étudiant apprendra à accueillir la personne, à explorer avec celle-ci l'aspect émotionnel de son vécu, à définir conjointement le besoin d'aide et à convenir des suites à donner et à évaluer sa capacité à entrer en relation.

351-3G3-RA

1- 2- 3

L'observation des comportements humains

Comme la notion d'observation est à la base de toute intervention éducative, ce cours propose de découvrir et de comprendre une méthodologie d'observation des comportements humains. Il offre également la possibilité d'explorer et de développer divers outils d'observation pouvant éclairer l'éducateur dans ses actions professionnelles auprès de personnes vivant des difficultés d'adaptation biopsychosociale. Il permet également de distinguer l'observation objective de l'observation subjective. Ce cours permettra à l'étudiant d'apprendre à rédiger des faits d'observation ainsi que des notes significatives. Le présent cours amorce le processus d'intervention en couvrant la cueillette de données et le bilan. Les autres étapes du processus d'intervention seront vues dans le cadre du cours Planification des interventions.

Troisième session (Automne)

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

351-2U3-RA

2- 1- 2

Planification des interventions

Le présent cours se veut la suite du cours L'observation des comportements humains, car il couvre les autres étapes du processus d'intervention à savoir l'analyse, l'expérimentation ainsi que l'évaluation du plan d'intervention. Plus spécifiquement, ce cours permettra à l'étudiant de développer sa capacité d'analyse, de prioriser un besoin, de formuler des objectifs d'intervention visant à répondre à ce besoin, de développer des moyens et des stratégies d'intervention visant à favoriser l'atteinte des objectifs. L'étudiant apprendra également à évaluer l'ensemble des étapes du processus d'intervention.

351-30S-RA

1- 18- 1

Stage d'application

D'une durée de neuf semaines, ce stage se déroule en continuité avec le stage de sensibilisation, c'est-à-dire dans le même milieu et avec la même clientèle. Dans le présent stage, l'élève établit les bases d'une relation éducative avec la clientèle. Il porte une réflexion sur la dynamique et les problèmes des personnes vivant des difficultés d'adaptation biopsychosociale. Il réalise des interventions spontanées et planifiées. Il accroît sa collaboration au sein de l'équipe de professionnels. Il acquiert des habiletés socioaffectives et développe progressivement son identité professionnelle.

351-3FS-RA

2- 5- 1

Stage de sensibilisation

Ce stage d'une durée de six semaines permet à l'élève de se familiariser avec le quotidien de la personne en difficulté d'adaptation biopsychosociale. Ce dernier explore un milieu de rééducation ou de réadaptation et vit avec une équipe de professionnels. Il prend contact avec une clientèle et amorce une relation avec celle-ci. Il effectue des interventions spontanées tout en portant une réflexion critique sur ses interventions afin de s'ajuster. Ce stage favorise le développement des habiletés socioaffectives. Ainsi, l'élève découvre petit à petit la profession à travers les diverses facettes reliées aux tâches et au champ de pratique professionnelle de l'éducateur spécialisé.

Quatrième session (Hiver)

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

351-2T3-RA

2- 1- 2

Intervention en situation de crise

Tous les cours « Intervention » sont structurés afin de traiter des problématiques, des approches, des interventions, des ressources et des cadres légaux liés aux clientèles visées. Ce cours définira ce qu'est une crise, quelles en sont les différentes étapes et quels sont les comportements qui y sont associés. Il sera question des différents types de crise (psychosociale, psychopathologique et psychotraumatique) et des symptômes associés. L'étudiant apprendra à évaluer et à gérer le risque, l'urgence et la dangerosité en situation de crise. La crise suicidaire et/ou homicidaire sera également abordée dans ce cours.

351-2V3-RA

2- 1- 3

Intervention : Troubles du comportement en milieu scolaire

Tous les cours « Intervention » sont structurés afin de traiter des problématiques, des approches, des interventions, des ressources et des cadres légaux liés aux clientèles visées. Ce cours traitera entre autres du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, du trouble du comportement, du trouble de l'opposition, de l'intimidation, de l'impulsivité, de la faible estime de soi, de l'agressivité physique ou verbale, de l'automutilation, de l'anxiété, des habiletés sociales du décrochage scolaire, etc.

351-2W4-RA

2- 2- 3

Intervention : Santé mentale et violence

Tous les cours « Intervention » sont structurés afin de traiter des problématiques, des approches, des interventions, des ressources et des cadres légaux liés aux clientèles visées. Ce cours permettra l'identification des caractéristiques propres aux problématiques liées à la santé mentale et aux troubles sévères et persistants selon le DSM-IV TR. Diverses problématiques y sont vues dans le cadre de ce cours : les troubles de l'humeur (trouble dépressif majeur, trouble bipolaire, etc.), les troubles anxieux (trouble d'anxiété généralisé, phobie sociale, trouble obsessif-compulsif, etc.), les troubles somatoformes et dissociatifs (hypocondrie, trouble de la somatisation,etc), les troubles de l'identité sexuelle et de la sexualité, les troubles psychotiques (schizophrénie, psychose) ainsi que les troubles de l'alimentation (boulimie, anorexie, bigarexie). La problématique de la violence conjugale (cycle de la violence) y est également abordée.

351-2Y3-RA

1- 2- 3

Animation de groupes et d'équipes

Une des réalités de la profession de l'éducateur est qu'il est appelé à travailler avec différents types de groupe : clientèles, groupes de parents, comités, équipes de travail, syndicats, etc. Dans ces différents groupes, l'éducateur peut agir soit comme animateur ou encore comme participant. Le caractère pratique de la formation et les expérimentations diverses permettent l'apprentissage de ces différents rôles. Ce cours permet ainsi à chaque élève de développer sa polyvalence, son objectivité, son respect d'autrui et son affirmation de soi. Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les outils nécessaires pour être en mesure de concevoir une stratégie d’animation répondant aux particularités de chacune des phases de développement d'un groupe.

Cinquième session (Automne)

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

351-2Z3-RA

2- 1- 2

Évaluation et soutien en milieu naturel

Le but de ce cours vise à amener l'étudiant à évaluer la capacité du milieu de vie à répondre aux besoins de la personne en difficulté d'adaptation biopsychosociale. Plus précisément, l'étudiant devra être capable d'évaluer l'environnement physique de la personne en difficulté ainsi que les différents mécanismes de soutien mis en place pour l'assister. De plus, il devra être en mesure de faire l'inventaire des réseaux d'entraide de la personne et formuler des recommandations cliniques.

351-3A3-RA

2- 1- 1

Éthique professionnelle en éducation spécialisée

Ce cours vise principalement à ce que l'étudiant adopte une conduite professionnelle conforme à l'éthique de la profession. Pour ce faire, diverses activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de situer l'intervention au regard du code d'éthique et du mandat de l'établissement ou de l'organisme, d'intervenir en accord avec l'éthique, d'évaluer ses comportements compte tenu des exigences professionnelles et d'aiguiser son raisonnement et sa réflexion éthique.

351-3B4-RA

2- 2- 3

Intervention : Déficience intellectuelle - troubles du spectre de l'autisme et PPALV

Tous les cours « Intervention » sont structurés afin de traiter des problématiques, des approches, des interventions, des ressources et des cadres légaux liés aux clientèles visées. Ce cours traitera de la déficience intellectuelle - troubles du spectre de l'autisme et des personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement. Plus spécifiquement, la déficience intellectuelle sera traitée sous l'angle du développement de la personne, de ses conséquences, des impacts au plan familial, de la vieillesse, des loisirs et de la sexualité. Les personnes polyhandicapées (difficultés rencontrées, droits et besoins) et le trouble du spectre de l'autisme (critères diagnostiques, facteurs causals, difficultés rencontrées) seront également abordés. Il sera question des pertes d'autonomie et des troubles cognitifs chez les personnes âgées (démence, maladie d'Alzheimer), de la sexualité chez les ainés, de la négligence, de la violence et du suicide chez les ainés.

351-3C4-RA

2- 2- 3

Intervention : Jeunes en difficulté d'adaptation

Tous les cours « Intervention » sont structurés afin de traiter des problématiques, des approches, des interventions, des ressources et des cadres légaux liés aux clientèles visées. Ce cours abordera différentes difficultés d'adaptation vécues par des jeunes : abandon, négligence, attachement, abus physiques, abus sexuels, troubles du comportement sérieux intériorisés et extériorisés (fugue, prostitution, suicide, consommation, automutilation) ainsi que des jeunes contrevenants. Il va sans dire que la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) de même que la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) seront abordées dans le cadre de ce cours.

351-3D4-RA

2- 2- 3

Intervention : Dépendances et exclusion sociale

Tous les cours « Intervention » sont structurés afin de traiter des problématiques, des approches, des interventions, des ressources et des cadres légaux liés aux clientèles visées. Ce cours traitera des caractéristiques et conséquences des principales dépendances aux drogues (les perturbateurs, les dépresseurs et les stimulants du système nerveux central), des dépendances sans drogue (jeu pathologique) et de l'exclusion sociale (isolement social, désinsertion socioprofessionnelle, instabilité domiciliaire, itinérance masculine et féminine, prostitution et exploitation sexuelle, délinquance).

387-234-RA

3- 1- 3

Société québécoise et interculturalisme

« Société québécoise et interculturalisme » constitue un cours terminal du programme en Techniques d'éducation spécialisée. Il a pour objectif de situer certaines problématiques d'adaptation dans le contexte social du Québec actuel. L'approche envisagée se veut à la fois macrosociale et microsociale. Certains enjeux sociaux, politiques et économiques de notre société sont étudiés. Il s'agit notamment d'expliquer comment la société, comme système dynamique, contribue en partie aux problèmes sociaux et d'adaptation individuelle que côtoient régulièrement les éducateurs spécialisés. Ainsi, les inégalités sociales se retrouvent au cœur des explications proposées. Ce cours permet également de réfléchir aux difficultés particulières occasionnées par les différences culturelles associées aux minorités ethniques dans l'analyse des problématiques d'adaptation et dans la planification des interventions appropriées.

Sixième session (Hiver)

351-3ES-RA

4- 36- 2

Stage d'intervention

D'une durée de quinze semaines, ce stage se vit dans un contexte d'intervention réel et différent des deux précédents. Ce stage vise à développer une relation professionnelle avec une équipe de travail et à situer le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé. L'élève développe une relation éducative et professionnelle auprès de la clientèle. Il expérimente des interventions planifiées répondant aux divers besoins de la clientèle. Il mesure les impacts de ses interventions et apporte si nécessaire les ajustements. Il développe de nouvelles habiletés socioaffectives dans le but de façonner sa propre identité professionnelle.

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Employeurs potentiels

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  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation en déficience physique
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Milieu scolaire
  • CLSC
  • Organismes communautaires
  • Centres hospitaliers
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d'hébergement
  • Etc.
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