Loading
Technologie de l'électronique industrielle

Un combo unique : Stages et Las Vegas

243.C0

STAGES ATE

OFFERT AU CÉGEP DE THETFORD

Technologie de l'électronique industrielle

Accueil / Programmes / Programmes techniques / Technologie de l’électronique industrielle

Pourquoi choisir Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Thetford?

  • Ordinateur portable fourni pour toute la durée de la formation
  • Participation au plus grand événement consacré aux innovations technologiques à Las Vegas
  • Deux stages rémunérés en entreprise | environ 7 000$ par stage
  • Taux de placement de 100%
  • Apprentissage dans une mini-usine exclusive au Cégep de Thetford
  • Équipements à la fine pointe de la technologie | robot de format industriel
  • Nombreuses visites industrielles

Description du programme Technologie de l’électronique industrielle

Tu aimes savoir comment les choses fonctionnent? Tu aimes démonter et réparer des systèmes électroniques? Tu t’intéresses aux robots, aux systèmes automatisés et aux ordinateurs? Tu assimiles avec une certaine facilité les principes de logique, d’électricité et d’électronique? Tu aimerais avoir un emploi avant la fin de tes études? L’électronique industrielle, c’est pour toi!.

 

Découvre la visite virtuelle des installations

Ce que tu apprendras en Technologie de l’électronique industrielle

Tu développeras des compétences pour:

  • Installer et mettre en route des appareils dans des systèmes de contrôle et de commande en industrie
  • Concevoir et assembler des circuits électroniques
  • Superviser le montage de systèmes de contrôle
  • Lire et concevoir les plans, les dessins et les spécifications techniques d’un projet ou d’un appareil
  • Travailler avec les énergies renouvelables, dont les éoliennes et les panneaux solaires
  • Travailler avec des robots industriels
En savoir plus sur le programme

Tu veux en savoir plus sur le programme

Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuel
418 338-8591, poste 241

Envoie un courriel »
Deviens étudiant d'un jour

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne.

Inscris-toi »
Prêts et bourses disponibles

Prêts et bourses disponibles

En t’inscrivant dans ce programme, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

informe-toi »

Grille de cours | Technologie de l'électronique industrielle (6 sessions)

Première session (Automne)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

241-273-RA

1- 2- 2

Atelier mécanique

243-335-RA

1- 4- 2

Consoles et jeux vidéo

Ce cours vise à initier l'étudiant au domaine de l'électronique industrielle à l'aide des différentes consoles de jeux vidéo. Les étudiants pourront découvrir les composantes de base au travers des projets reliés aux jeux vidéo. Le fonctionnement des consoles et les bases de programmation seront vus au travers des différents projets.

243-365-RA

1- 4- 2

Logiques et automatismes

Ce cours, le premier d'une série de cours spécialisés, se veut une introduction à la logique combinatoire et séquentielle, de même qu'à différentes façons d'implanter cette logique. Il vise à montrer qu'un même problème d'automatisation peut être résolu par différents moyens technologiques en appliquant les mêmes méthodes d'analyse et de résolution.

243-345-RA

1- 4- 1

Logiciels et ordinateurs

Le cours Logiciels et ordinateurs permet à l'étudiant de développer ses compétences dans la gestion et l'utilisation des technologies de l'information et des communications. L'apprentissage d'outils (ordinateur) et de logiciels (Word, Excel, PowerPoint et Eagle) permettra à l'étudiant de devenir le premier responsable du développement de ses apprentissages.

243-354-RA

1- 3- 2

Monde électrique

Le cours Monde électrique est le premier à aborder les notions fondamentales d'électricité. Il amènera l'étudiant à distinguer les différents concepts d'énergie de puissance et à développer un esprit critique d'analyse. Les lois d'Ohm, de Kirchhoff et de Thévenin, en plus des notions de sécurité et de l'utilisation des principaux outils de mesure, seront quelques-uns des thèmes abordés.

Deuxième session (Hiver)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

201-225-RA

3- 2- 2

Mathématiques électriques

Ce cours effectue un retour sur quelques notions vues au secondaire tout en mettant l'accent sur les diverses applications possibles. L'étudiant sera amené à côtoyer de nouveaux concepts mathématiques forts utiles en électronique industrielle, des notions qui seront approfondies dans le cadre du second cours de mathématiques.

241-236-RA

1- 5- 3

Fabrication mécanique

243-383-RA

1- 2- 2

Régulation de procédés

Le cours Régulation de procédés vise à inculquer les types d'intervention les plus importants dans le contrôle automatique des procédés industriels. Nous aborderons les notions théoriques préliminaires afin de démystifier et caractériser les parties d'un système régulé. Cela nous conduira à l'élaboration de méthodes rapides pour paramétrer un système et le faire réagir selon nos critères de performances.

243-374-RA

1- 3- 3

Installation de procédés

Dans ce cours, l'étudiant réalise des projets d'installation de systèmes de contrôle commande selon les instructions reçues en classe. L'étudiant assemble le panneau de commande, perce les ouvertures requises, installe les appareils, assemble des connecteurs, effectue le câblage et identifie les conducteurs conformément aux plans et vérifie la conformité au devis. L'étudiant doit également configurer et à mettre en service un système complet de contrôle commande.

243-394-RA

1- 3- 2

Mesure de procédés

Dans les procédés industriels, de nombreuses variables physiques doivent être mesurées avec précision. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'utilisation de différents types de capteurs et de distinguer leurs caractéristiques afin de choisir le capteur approprié à chaque situation. L'étudiant est appelé à régler le fonctionnement des appareils des chaînes de mesure (température, pression, niveau, débit et pH). Il dessine des schémas ISA; il raccorde des capteurs, des transmetteurs et des afficheurs; il effectue l'étalonnage des appareils.

243-403-RA

1- 2- 1

Gestion de projets

Dans ce cours, l'étudiant apprendra à appliquer des techniques de gestion de projets pour planifier des activités de travail dans le domaine de l'électronique industrielle. En industrie, il est fréquent qu'un technologue ait à faire ce genre de tâches. Ce cours est étroitement lié au cours Installation de procédé où les étudiants doivent procéder à l'installation complète d'une micro-brasserie. Les notions de gestion de projets seront donc très utiles à planifier toutes les tâches rattachées à l'installation d'un tel procédé.

Troisième session (Automne)

601-102-MQ

3- 1- 3

Littérature et imaginaire

À la suite du cours Écriture et littérature, ce deuxième cours de littérature a pour objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation explicative. L'étudiant poursuivra également son exploration de la littérature française en étudiant les courants propres aux XIXe et XXe siècles par le biais des œuvres marquantes.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

201-235-RA

3- 2- 2

Mathématiques appliquées

Ce cours de mathématiques permet à l'étudiant d'aborder deux grands thèmes très utiles dans sa formation. Dans un premier temps, ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des modèles sinusoïdaux et non périodiques. Il lui permet aussi de comprendre le concept d'impédance qui découle de l'étude des vecteurs et des nombres complexes introduits dans le premier cours de mathématiques. Par la suite, ce cours introduit le concept de calcul différentiel et intégral qui permet à l'étudiant, entre autres, de calculer la vitesse à laquelle un condensateur peut accumuler de l'énergie, d'optimiser l'efficacité d'un circuit ou encore de trouver la valeur efficace d'un courant.

243-423-RA

1- 2- 1

Interface tactile

Dans ce cours, l'étudiant développe des systèmes de supervision de procédé et des interfaces graphiques ergonomiques destinés à faciliter le travail des opérateurs de procédé. Il élabore aussi un guide d'utilisation pour les interfaces qu'il a conçues.

243-433-RA

1- 2- 1

Robotique

Ce cours permet d'apprendre l'univers de la robotique industrielle, soit de connaître l'interaction entre les trois principaux aspects de la robotique que sont : l'électronique, la mécanique et l'informatique. Également, l'étudiant aura à se familiariser avec les diverses normes robotiques afin de concevoir et/ou d'apporter des modifications sécuritaires à des cellules robotisées. De plus, l'étudiant apprendra à connaître les principaux types de robots industriels sur le marché afin qu'il puisse faire la sélection d'un robot adapté aux différentes applications possibles.

243-415-RA

1- 4- 2

Télécommunication et réseautique

Ce cours est une introduction aux réseaux industriels et à la réseautique en général. Il vise à outiller les étudiants dans le domaine des télécommunications modernes de plus en plus présentes dans le secteur de l'électronique industrielle.

243-443-RA

1- 2- 1

Dessin électrique

Le cours Dessin électrique vise l'apprentissage du logiciel Eplan, lequel aidera à la documentation d'une installation électrique. Les notions de normalisation et l'utilité d'une terminologie claire et universelle de la symbolique sont évidentes dans tous les domaines des sciences techniques. L'étudiant aura donc à schématiser des projets d'installation, faire le choix de tous les équipements relatifs ainsi que fournir tous les documents utiles à cette installation.

243-455-RA

1- 4- 2

Conception électronique

Ce cours, qui fait suite à Monde électrique et Logiques et automatismes, se veut une introduction à la conception de circuit analogique et numérique. Il vise à montrer qu'un même problème d'électronique peut être résolu par différents moyens technologiques en appliquant les mêmes méthodes d'analyse et de résolution.

Quatrième session (Hiver)

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

203-243-RA

1- 2- 2

Physique de procédés I

243-483-RA

1- 2- 1

Contrôle de moteurs

Dans ce cours, l'étudiant sera appelé à planifier ses interventions en termes de sécurité humaine et matérielle et à appliquer des méthodes de travail sécuritaires. Il concevra des plans de branchement permettant de contrôler des moteurs de différents types (AC, DC, triphasé, etc.) à l'aide de variateur de vitesse et de contacteurs. De plus, il devra songer à la protection inhérente au travail de moteur.

243-465-RA

1- 4- 2

Automatisation de procédés

Ce cours, qui est la suite de Logiques et automatismes, permet de pousser à un niveau supérieur la programmation et l'interaction entre divers équipements d'un système automatisé. L'étudiant aura à apprendre différents logiciels de programmation ainsi que différents langages de programmation. Il apprendra à faire fonctionner les divers équipements à l'aide de fiches techniques, d'appels téléphoniques et par montages de tests. Il apprendra également à raccorder divers équipements ensemble afin de créer un système automatisé complet.

243-474-RA

1- 3- 2

Robotique appliquée

Ce cours permet de réaliser des tâches de robot analogique à des applications industrielles (soudage, empilage, découpage, montage, etc.). Dans cette optique, l'étudiant aura à programmer des instructions, des fonctions ainsi qu'à configurer des éléments robotiques permettant d'exécuter des mouvements intégrés dans une logique d'un système automatisé. En complémentarité avec les deux autres cours de robotique, ce cours présentera les aspects de programmation avancée de mouvements, développement de station sur l'élément logiciel et concepts de sécurité (Soft) dans la programmation des mouvements.

360-234-RA

1- 3- 2

Cellule robotique

L'étudiant sera appelé à planifier ses interventions en termes de sécurité humaine et matérielle et à appliquer des méthodes de travail sécuritaires. Il concevra des plans de fabrication pour l'assemblage et le raccordement des divers équipements de la cellule robotisée. Il mettra en place un aménagement de la cellule afin de respecter les différentes normes robotiques, tout en tenant compte de l'installation des équipements dédiés à la sécurité humaine. De plus, il aura à programmer un robot industriel afin que ce dernier puisse exécuter les tâches qui lui seront confiées.

Cinquième session (Automne)

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

243-2B6-RA

1- 5- 3

Moteurs et puissance

Ce cours consiste à étudier les moteurs à courant continu CC : shunt, série, composés, les moteurs à courant alternatif CA : asynchrones synchrones. Il aborde la réalisation de différents démarrages et contrôles adaptés aux divers types de machines. Les notions de puissances, de couples, de charges seront traitées dans l'optique de pouvoir faire les choix technologiques ainsi que dimensionnels. Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser des branchements, de prendre des mesures, de lire des spécifications techniques et d'effectuer des adaptations de compensation et/ou de correction pour mettre en œuvre un système d'entrainement adéquat.

243-2C4-RA

1- 3- 2

Électronique de puissance

En industrie, outre les systèmes de régulation des procédés continus et les automates qui gèrent les séquences d'automatisation, il est nécessaire d'acheminer et de contrôler des quantités importantes d'énergie électrique à des fins d'entraînement mécanique, ou de chauffage par exemple. Ce cours traite des différentes conversions d'énergie électrique, du fonctionnement des convertisseurs, des composants utilisés et du dépannage de ces systèmes électroniques de puissance.

243-2D5-RA

1- 4- 2

Énergies renouvelables

Ce cours offre à l'étudiant une incursion dans le domaine de la production de l'énergie électrique. En plus d'aborder les principes des productions d'électricité plus traditionnels, l'accent sera davantage mis sur les productions solaires et éoliennes. Ces types de productions présentent des défis importants au niveau de la régulation et du stockage de l'énergie.

243-2A3-RA

1- 2- 0

Visites industrielles

Au travers ce cours, l'étudiant aura la chance de visiter et présenter diverses entreprises reliées à ses intérêts et à sa future profession.

203-254-RA

2- 2- 2

Physique de procédés II

Sixième session (Hiver)

243-2F4-RA

1- 3- 3

Conception et installation

Ce cours vise à pousser à un niveau supérieur les concepts utiles à l'installation d'un système. L'étudiant aura à planifier un projet d'installation, faire un suivi des étapes à réaliser, entrer en relation avec divers collègues pour la mise en commun des idées, aura à anticiper les problèmes possibles et les délais que ces derniers peuvent occasionner, ainsi qu'installer et configurer différents types de réseaux, qui aujourd'hui, font partie intégrante des systèmes automatisés. Il apprendra à faire toutes ces tâches à l'aide de fiches techniques, d'appels téléphoniques et par montages de tests. Le but final est d'avoir fait l'installation d'un système automatisé complet.

243-2G4-RA

0- 4- 3

Intégration de systèmes

Dans ce cours, chaque étudiant met en service une section d'usine selon un devis. Il établit une stratégie de commande du procédé et il élabore un GRAFCET en fonction duquel il programme l'automate qu'il aura préalablement installé. De plus, il programme un système de supervision du procédé et développe une interface-opérateur ergonomique. À la fin, l'étudiant effectue le débogage et la mise en marche en coordination avec ses collègues responsables des autres sections de l'usine.

243-2H4-RA

1- 3- 1

Bases de données

Ce cours est une approche aux différentes bases de données et au suivi d'une pièce lors de la production. L'étudiant concevra sa propre base de données et apprendra comment l'utiliser efficacement.

243-2K3-RA

0- 3- 0

Projet synthèse

Dans ce cours, l'étudiant démontrera ses différents acquis au travers d'un projet intégrateur en électronique industrielle. Ce cours correspond à l'épreuve synthèse de la technique.

243-2E4-RA

1- 3- 2

Asservissement

Dans ce cours, l'étudiant réalise la régulation de procédés en mettant en œuvre des stratégies avancées il réalise aussi des boucles de régulation à l'aide d'automates programmables en utilisant des entrées et sorties analogiques. D'autre part, il utilise des servomoteurs et des commandes d'axes afin d'effectuer du positionnement.

Préalables

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences et environnement de la 4e secondaire
  • Science et technologie de l'environnement ou Sciences naturelles de la 4e secondaire
  • ou
  • Mathématiques 436
  • Sciences physiques 436
  • ou
  • Leurs équivalents au secteur adulte
Il te manque des préalables?

Il te manque des préalables?

Tremplin DEC est fait pour toi.
Employeurs potentiels

Employeurs potentiels

  • Hydro-Québec
  • Bell Canada
  • Entreprises manufacturières et industries de transformation
  • Usines de traitement des eaux
  • Hôpitaux : entretien de l'équipement biomédical
  • Entreprises de services et de soutien technique
  • Établissements gouvernementaux, villes et municipalités
  • Etc.
Pour t'inscrire au programme

Pour t'inscrire au programme