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Technologie minérale, spécialisation géologie

Des emplois variés à la grandeur du Québec

Possibilités d’emploi autant dans les grandes villes qu’en régions éloignées avec des horaires et conditions de travail très variés!

271.AA

STAGE À L'INTERNATIONAL

STAGES ATE

OFFERT AU CÉGEP DE THETFORD

Technologie minérale, spécialisation géologie

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Pourquoi choisir Technologie minérale, spécialisation géologie au Cégep de Thetford?

  • Deux stages rémunérés en entreprise (environ 8 000 $ par stage)
  • Possibilité de stage à l’international
  • Formation très appliquée : travaux pratiques sur le terrain, séances de laboratoire et visites industrielles
  • Participation à un camp de terrain d’une semaine à la fin du DEC
  • Taux de placement de 100% (printemps 2016)
  • Formation équilibrée entre les domaines de l’exploration, de l’environnement et de la géologie minière
  • Possibilité de poursuivre des études universitaires | DEC-BAC en géologie et passerelles en génie
  • Disponibilité et encadrement des enseignants

Consulte nos ententes DEC-BAC

Description du programme Technologie minérale, spécialisation géologie

Tu as de l’intérêt pour les sciences de la terre ainsi que les roches et les minéraux? Tu rêves de voyager et de parcourir des régions inexplorées? L’environnement te tient à cœur? Tu aimerais faire partie d’une équipe de spécialistes et collaborer à des projets de grande envergure? Tu recherches un milieu de travail qui sort de l’ordinaire? La géologie est pour toi!

Ce que tu apprendras en Technologie minérale, spécialisation géologie

Tu développeras des compétences pour :

  • Rechercher des gîtes de minéraux | exploration géologique
  • Faire des levés géophysiques et géochimiques
  • Cartographier et échantillonner des zones minéralisées | géologie minière
  • Rechercher, caractériser et restaurer l’eau souterraine et les sols contaminés | hydrogéologie et environnement
  • Superviser des campagnes de forages d’exploration et d’exploitation | forages miniers, environnementaux, gaziers et pétroliers
  • Rechercher et caractériser des sources de granulats
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STEVE DAIGLE
Aide pédagogique individuel
418 338-8591, poste 239

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Grille de cours | Technologie minérale, spécialisation géologie (6 sessions)

Première session (Automne)

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

201-204-RA

3- 1- 2

Mathématique appliquée I TM

Tout en leur permettant de consolider certaines connaissances mathématiques du secondaire, ce cours vise à rendre les étudiants aptes à manipuler efficacement des concepts reliés aux technologies minérales tels que la trigonométrie, la géométrie et l'algèbre. Pour y arriver, l'accent est mis sur la modélisation et la résolution de problèmes ainsi que l'interprétation des résultats.

241-233-RA

1- 2- 1

Dessin technique

Ce cours s'adresse aux futurs techniciens miniers qui veulent posséder, par le dessin technique et par la géométrie descriptive, une formation fondamentale élargie, c'est-à-dire, comprendre les principes de représentation d'un objet en trois dimensions et la position des points en coordonnées spatiales.

271-103-RA

1- 2- 1

Topométrie I

Dans ce cours, l'étudiant apprend les notions de base de la topométrie, il utilise plus particulièrement les méthodes de nivellement. Il apprend à manipuler correctement certains instruments relatifs au nivellement et aux mesures de distances et à inscrire correctement les données dans un carnet de terrain. Ce cours est dispensé au début de sa formation et sera suivi des cours Topométrie II et Topométrie III aux sessions 2 et 3 du programme.

271-204-RA

2- 2- 1

Planète Terre et minéralogie

À l'aide d'une collection de minéraux, l'étudiant apprend à identifier les principaux minéraux composant les roches. La deuxième partie du cours amène à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Des sorties de terrain permettent à l'étudiant d'identifier des minéraux dans des mines abandonnées et à manier la boussole pour s'orienter en forêt.

271-363-RA

0- 3- 1

Technologies et logiciels

271-404-RA

2- 2- 1

Exploitation des ressources minérales

À l'aide d'exemples concrets, ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les termes et techniques du domaine minier. Il permet à l'étudiant de connaître les méthodes d'exploitation des mines et carrières généralement utilisées. L'étudiant découvre aussi les fonctions de travail associées à son domaine.

Deuxième session (Hiver)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-102-MQ

3- 1- 3

Littérature et imaginaire

À la suite du cours Écriture et littérature, ce deuxième cours de littérature a pour objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation explicative. L'étudiant poursuivra également son exploration de la littérature française en étudiant les courants propres aux XIXe et XXe siècles par le biais des œuvres marquantes.

201-213-RA

2- 1- 1

Mathématique appliquée II TM

Nous sommes amenés à côtoyer la statistique tous les jours sans trop le savoir. Ce cours permettra de consolider des notions statistiques vues au niveau secondaire tout en ajoutant des outils supplémentaires permettant de pousser plus loin l'analyse statistique. L'étudiant développera des habiletés lui permettant de mieux comprendre les données statistiques avec lesquels il sera amené à travailler.

241-243-RA

1- 2- 1

Dessin assisté par ordinateur

Ce cours spécifique a entre autres pour but l'initiation au logiciel de DAO Autocad. Suite à ce cours, l'étudiant est en mesure d'utiliser les commandes de base du logiciel nécessaires à la réalisation de dessins dans une perspective 2D. De plus, l'étudiant apprend à organiser son travail pour une meilleure compréhension et lisibilité des dessins. L'apprentissage d'une bonne méthode d'archivage est également préconisé pour faciliter la gestion des documents.

271-113-RA

1- 2- 1

Topométrie II

Ce deuxième cours de topométrie permet à l'étudiant de manipuler correctement les principaux instruments relatifs à la mesure des angles horizontaux et verticaux. Il permet également d'appliquer sur le terrain les principes et méthodes du double renversement, du nivellement trigonométrique et de l'implantation d'une ligne polygonale. À partir des données recueillies sur le terrain, l'étudiant calcule certains éléments du polygone; latitudes, départs, différences d'altitudes et coordonnées X, Y, et Z. Ce cours sera suivi du cours topométrie III à la session 3 du programme.

271-205-RA

2- 3- 2

Production des granulats

Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec l'industrie des carrières et des sablières. Il apprend à reconnaître les différentes sources potentielles et comprendre les principes d’exploitation et de restauration. En laboratoire, il apprend à concasser, à tamiser la pierre et différentes applications pour connaître les propriétés physiques et chimiques des granulats. Il travaille avec des essais standardisés, il compile et interprète les résultats en lien avec des normes établies. Plusieurs heures pratiques et une visite industrielle aident à bien concrétiser les notions plus théoriques.

271-214-RA

2- 2- 2

Pétrologie et pétrographie

Ce cours présente la description, la classification et l'origine des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. À l'aide de 40 échantillons, l'étudiant apprend à identifier les principales roches composant la Terre. Des excursions sur des sites prédéfinis permettent à l'étudiant de s'exercer à identifier les roches sur le terrain.

271-353-RA

3- 1- 2

Santé et sécurité au travail

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la sécurité et à l'hygiène au travail dans le domaine de la technologie minérale. Conjointement à la consultation des statistiques d'incidents et d'accidents en milieu de travail, les étudiants apprennent les principaux points des Lois et Règlements en vigueur. Au terme de ce cours, le futur technologue est en mesure d'identifier les risques et de corriger les situations dangereuses en milieu de travail, d'adopter des comportements sécuritaires et de connaître les actions à prendre lors d'un incident.

Troisième session (Automne)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

203-214-RA

2- 2- 2

Éléments de physique appliquée

Les notions générales de physique sont nécessaires pour comprendre et expliquer les propriétés et transformations de la matière. Le but de ce cours est d'outiller l'étudiant avec les notions et concepts sous-jacents dans la technologie moderne. La mécanique est une discipline essentielle de la physique. Elle étudie les mouvements et les forces qui les produisent. La mécanique utilise les outils de la cinématique (étude du mouvement sans s'intéresser à ses causes), comprend la statique (corps au repos) et la dynamique (corps en mouvement). Les notions de masse, force, énergie, principes de conservation seront abordés avec une approche qui privilégie les aspects pratiques.

271-224-RA

2- 2- 2

Géologie d'exploration

La géologie d'exploration consiste en la recherche de substances minérales telles que les métaux de base (or, cuivre…), les minéraux industriels (silice, graphite…) ainsi que les matériaux de construction (sable et gravier). Dans le cours, à partir de travaux pratiques, l'étudiant se familiarise avec les méthodes de travail en passant par la recherche et compilation de documentations géoscientifiques, par l'application de travaux de reconnaissance et de cartographie sur le terrain jusqu'à la compilation des données. À la fin du cours, l'étudiant comprend l'importance de l'exploration dans un contexte de développement minier.

271-234-RA

1- 3- 2

Topométrie III

Troisième de la série, ce cours fait suite aux cours topométrie I et II. Dans ce cours, l'étudiant apprend et applique les différentes techniques d'implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Il apprend à répartir correctement l'imprécision des mesures. Il utilise les données recueillies ainsi qu'un logiciel spécialisé pour dessiner un plan. Il utilisera des appareils de mesures tels que la station totale et le G.P.S. de précision.

271-293-RA

2- 1- 1

Systèmes hydrauliques

Dans le domaine des sciences de la terre, le pompage de liquide est quelque chose de très fréquent. Dans ce cours, l'étudiant apprend les principes du comportement des fluides incompressibles (hydrostatique et hydrodynamique). Il détermine les pertes de charge dans les tuyaux cylindriques. Il comprend le fonctionnement et les caractéristiques de divers types de pompe.

271-303-RA

2- 1- 1

Environnements miniers et géologiques

Ce cours permet d'initier l'étudiant à l'hydrologie, à l'hydrogéologie, aux aspects environnementaux de l'exploitation des ressources minérales ainsi qu'au domaine de la géoenvironnement. Ainsi le cycle hydrologique sera abordé en détail avec un accent particulier sur l'eau souterraine. Les notions les plus usuelles de l'hydrogéologie sont étudiées et expérimentées. Les principaux contaminants et impacts environnementaux liés à l'exploitation des ressources minérales sont abordés. Il en est de même des différentes obligations environnementales des exploitants de ces ressources. La caractérisation et la réhabilitation des sols et eaux souterraines y sont également abordées. Différents montages de laboratoire et visites de terrains permettent à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises en théorie. Une campagne d'échantillonnage est également élaborée et mise en application par les étudiants lors de sorties de terrain.

271-334-RA

2- 2- 2

Broyage et classification

À l'aide d'applications concrètes en laboratoire, ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les principes fondamentaux du broyage et de la classification. Le broyage consiste à réduire la taille des particules de la matière minérale. Cette opération est nécessaire pour séparer les métaux de valeur comme le cuivre ou l'or des éléments indésirables. Le broyage constitue donc la base de la concentration des minéraux et sera repris dans tous les cours de minéralurgie.

Quatrième session (Hiver)

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

202-205-RA

3- 2- 2

Chimie appliquée à la technologie minérale

La compétence de ce cours est d'amener l'étudiant à analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir de notions chimiques de base. L'acquisition de ces notions facilite la compréhension de certains phénomènes miniers. Par exemple, les réactions d'oxydoréduction sont au cœur de la formation de la rouille et de la déposition d'un massif métallique. La réalisation de quelques laboratoires illustre ces notions et développe une démarche expérimentale appropriée. Le technicien minier ainsi formé est en mesure de communiquer adéquatement avec les scientifiques qu'il croisera dans le cadre de son travail.

243-203-RA

1- 2- 1

Dépannage d'équipements électriques

Ce cours vise à donner les compétences essentielles en électricité pour les étudiants appelés à travailler sur le terrain. Les bris électriques mineurs d'équipement dans une région éloignée peuvent immobiliser des travailleurs et engendrer des coûts importants. Il est donc essentiel pour un ou une technicien(ne) en technologie minérale de posséder des habiletés pour la remise en marche d'équipements électriques. L'étudiant dans le dépannage d'équipements électriques, procède à des essais pour diagnostiquer un problème et détermine les réparations à effectuer tout en respectant les normes en matière de santé et sécurité.

271-203-RA

2- 1- 1

Construction et matériaux en technologie minérale

Ce cours présente deux éléments distincts. Premièrement, l'étudiant apprendra la base de la mécanique des matériaux afin d'apprendre à effectuer des tests de caractérisation mécanique sur les matériaux. La seconde partie du cours présente les principaux matériaux de construction utilisés, soit l'acier, le béton et le bois. Des essais en laboratoire permettent de visualiser ces différentes notions.

271-215-RA

2- 3- 2

Procédés minéralurgiques

Dans ce cours, l'étudiant voit et expérimente les principales méthodes industrielles utilisées pour concentrer des minéraux tels que l'or et le diamant. L'étudiant apprend à planifier, à réaliser et à évaluer une séparation des minéraux basée sur la densité, le magnétisme et la conductivité électrique, à partir de matière minérale et à l'aide d'appareils industriels et d'instruments de laboratoire. Ces méthodes sont largement utilisées dans les opérations minières d'ici et de partout dans le monde.

271-ST1-RA

0- 0- 0

Stage 1

Cinquième session (Automne)

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

271-206-RA

3- 3- 2

Géochimie des dépôts de surface

À l'aide de plusieurs sorties de terrain, l'étudiant applique les techniques de prospection géochimiques pour trouver de la minéralisation et se familiarise avec les critères de reconnaissance des dépôts de surface. Il apprend à chercher et trouver des dépôts de surface propices pour être exploités comme source de granulats et pour l'eau souterraine. Les techniques d'échantillonnage sont appliquées et les échantillons prélevés sont caractérisés en laboratoire afin de mesurer et connaître leurs propriétés géologiques, géotechniques et hydrogéologiques.

271-244-RA

2- 2- 2

Mécanique des roches

Les massifs rocheux sont des structures complexes et souvent centrales dans les ouvrages de construction dans tous les domaines. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à identifier et à caractériser les instabilités présentes dans le massif à l'aide de méthode de levée d'information sur le terrain, d'essais de laboratoire ainsi que les méthodes d'analyse nécessaire, telles l'analyse stéréographique ou l'analyse par logiciel. Des sorties sur le terrain et des essais en laboratoires aident à finaliser la formation.

271-295-RA

2- 3- 2

Géophysique appliquée I

La géophysique s'intéresse aux mesures de propriétés physiques telles que la densité, la conductivité et résistivité électriques, etc. Tout en se familiarisant avec différentes méthodes, l'étudiant recueille de l'information du sous-sol à partir de la surface. Il apprend à manipuler correctement les appareils et à faire des relevés de terrain complets. À la fin du cours, il est en mesure de faire des liens entre les principes de physique et leurs applications, de compiler des données de terrains et d'en faire l'interprétation. Il peut également rédiger un rapport technique et formuler des recommandations.

271-344-RA

2- 2- 2

Géologie structurale

À l'aide de la boussole du géologue, l'étudiant apprend à mesurer des structures géologiques sur le terrain qui sont susceptibles de contenir de la minéralisation ou qui sont favorables à contenir de l'eau souterraine. De plus, il doit identifier et décrire ces structures géologiques et comprendre leur rôle dans l'histoire géologique des roches d'une région. Il doit également discuter des phénomènes géologiques tectoniques ayant formé ces structures. L'étudiant utilise des logiciels spécialisés pour traiter la multitude de résultats bruts de terrain, et ce dans le but de présenter des résultats statistiques qui permettent d'arriver à des conclusions et recommandations.

271-376-RA

3- 3- 3

Hydrogéologie

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances afin d'appliquer les techniques et méthodes de travail utilisées dans les études hydrogéologiques. Entre autres, les concepts relatifs aux comportements de l'eau souterraine sont vus en détail et expérimentés. Aussi, l'étudiant identifie les différents types d'aquifères et les principaux du Québec. Il évalue les principales méthodes de prospection employées en hydrogéologie et en utilise sur le terrain. Il connaît les techniques usuelles de forage. Il détermine les caractéristiques hydrauliques d'une couche aquifère à l'aide d'un essai de pompage. Aussi, il calcule des caractéristiques techniques des puits et connaît les principaux moyens de pompage pour exploiter l'eau des puits.

Sixième session (Hiver)

271-216-RA

3- 3- 2

Géodynamique et gîtologie

À l'aide de suites de roches hôtes de la minéralisation et de l'altération, l'étudiant apprend à reconnaître les caractéristiques géologiques et les environnements de formations des principaux types de gîtes minéraux du monde. Des études de cas des plus importants gîtes minéraux classiques du monde facilitent la compréhension des concepts et permettent à l'étudiant de faire le choix le plus judicieux d'une cible minérale potentielle lors du camp d'exploration tenu à la fin de sa formation.

271-223-RA

0- 3- 2

Camp d'exploration

Ce cours s'adresse aux étudiants terminant leurs études dans la spécialisation géologie du DEC de technologie minérale. L'étudiant réalise la compilation géoscientifique des données disponibles afin de préparer et planifier une campagne d'exploration minérale. Il réalise des travaux de terrain qui consistent à la cartographie et l'échantillonnage du roc et des dépôts meubles. De plus, il planifie et effectue des levés géophysiques et géochimiques. Suite à ces travaux, l'étudiant compile et interprète les données afin de communiquer les résultats et de proposer des recommandations.

271-226-RA

3- 3- 2

Géoenvironnement

Lors de ce cours, l'étudiant se familiarise avec les problèmes de contamination ponctuelle des sols et des eaux souterraines. L'origine, ainsi que les modes de transport et de diffusion des contaminants, sont aussi abordés. Plus particulièrement, sont étudiées, les principales méthodes et techniques d'échantillonnage et de traitement afin de caractériser et de réhabiliter les sites contaminés. Les lois et règlements concernant ces activités sont également passés en revue. Lors des périodes de laboratoire, les étudiants doivent planifier une étude de caractérisation pour en mesurer l'étendue de la contamination, de même que localiser et identifier les sources de pollution des eaux souterraines et des sols. Ils élaborent aussi un programme d'échantillonnage comprenant toutes les procédures et les techniques reliées à la collecte des échantillons et propose une méthode de réhabilitation.

271-264-RA

0- 4- 1

Intégration au marché du travail en géologie

En période estivale, l'étudiant s'intègre à une équipe de travail au sein d'une entreprise, dans le cadre d'un stage rémunéré. Il est appelé à mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout au long de sa formation. Il est ainsi confronté aux diverses réalités du marché de l'emploi et cela lui permet de transférer ses acquis et de prendre de l'expérience. Au terme de ce cours, il sera en mesure de faire un bilan sur sa capacité de mettre en application les notions apprises et faire le pas vers le marché de l'emploi.

271-274-RA

2- 2- 2

Évaluation des gisements

À l'ide de logiciels spécialisés, l'étudiant apprend à les utiliser afin de modéliser un gisement en trois dimensions. Pour ce faire, l'étudiant utilise les résultats d'analyses chimiques et la nature de la roche compilés à partir de trous de forage au diamant. Le but de l'exercice est de réussir à estimer le tonnage total et la teneur moyenne d'un bloc minéralisé. Enfin, l'étudiant produit des plans de son gisement pour montrer les zones minéralisées à teneurs riche, moyenne et faible.

271-383-RA

1- 2- 2

Géophysique appliquée II

Faisant suite au cours de géophysique appliquée 1, l'étudiant se familiarisera avec des principes tels que le magnétisme et l'électromagnétisme. L'étudiant apprend les différentes méthodes associées et peut recueillir de l'information du sous-sol à partir de la surface. Il apprend à manipuler correctement les appareils et à faire des relevés de terrain complets. À la fin du cours, il est en mesure de faire des liens entre les principes de physique et leurs applications, de compiler des données de terrains et en faire l'interprétation. Il peut également rédiger un rapport technique et formuler des recommandations.

271-395-RA

1- 4- 2

Traitement des données géoscientifiques

À l'aide de logiciels spécialisés, l'étudiant effectue la compilation et le traitement des données recueillies lors de travaux de cartographie, de forage, de prélèvement d'échantillons et de mesures diverses sur le terrain. L'étudiant s'assure de la qualité des informations et procède à la publication des résultats sous forme de plans et de rapports selon des standards prédéterminés.

Préalables

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST5 valide à compter de l'admission automne 2017)
  • Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire
ou
  • Mathématiques 436
  • Sciences physiques 436
ou
  • leurs équivalents au secteur adulte
*Si études universitaires, préalables différents DEC-BAC : physique de 5e sec et math SN sec 5 Pour passerelle universitaire : physique et math SN 5e sec.
Il te manque des préalables?

Il te manque des préalables?

Tremplin DEC est fait pour toi.
Employeurs potentiels

Employeurs potentiels

  • Compagnies d'exploration géologique
  • Compagnies d'exploitation minière
  • Firmes d'ingénieurs en hydrogéologie et géoenvironnement
  • Producteurs de granulats
  • Laboratoires d'analyses et de contrôle des matériaux
  • Organismes gouvernementaux
  • Compagnies pétrolières et gazières
  • Etc.
Pour t'inscrire au programme

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