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Technologie minérale, spécialisation minéralurgie

Des emplois variés à la grandeur du Québec

Possibilités d’emploi autant dans les grandes villes qu’en régions éloignées avec des horaires et conditions de travail très variés!

271.AC

STAGE À L'INTERNATIONAL

STAGES ATE

OFFERT AU CÉGEP DE THETFORD

Technologie minérale, spécialisation minéralurgie

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Pourquoi choisir Technologie minérale, spécialisation minéralurgie au Cégep de Thetford?

  • Bourses de mobilité interrégionale | 3 000 $
  • Approche d’enseignement basée sur la pratique avec plus de 50 % de la formation spécifique donnée sur le terrain : travaux pratiques, séances de laboratoire et visites industrielles
  • Deux stages ATE rémunérés en entreprise | environ 8 000 $ par stage
  • Possibilité de stage à l’international
  • Taux de placement de 100 % (Printemps 2016)
  • Projet de fin d’études personnalisé
  • Laboratoire conçu et aménagé pour les étudiants
  • Formation très pratique : plusieurs séances par semaine en laboratoire
  • Collaboration avec le Centre de recherche en technologie minérale (CTMP) situé à même le Cégep
  • Nombreuses visites industrielles
  • Possibilité de poursuivre des études universitaires
  • Disponibilité et encadrement des enseignants

Description du programme Technologie minérale, spécialisation minéralurgie

Tu souhaites exercer un métier scientifique exigeant de la minutie et de la précision? Tu désires détenir l’expertise technique pour traiter le fer, le cuivre, l’or et le diamant? Tu veux en apprendre plus sur la production de concentrés de métaux suivant l’extraction du minerai? Tu as de l’intérêt pour coordonner et superviser une équipe de travail, dans un concentrateur sur un site minier, en usine, en laboratoire ou en centre de recherche? La minéralurgie, c’est pour toi!

Ce que tu apprendras en Technologie minérale, spécialisation minéralurgie

Tu développeras des compétences pour :

  • Optimiser et développer des nouveaux procédés de transformation et de concentration de la matière minérale
  • Déterminer la pureté des échantillons de minéraux
  • Effectuer des analyses chimiques et physiques sur des roches, minéraux et différents métaux
  • Voir au bon fonctionnement des circuits de concentration
  • S’assurer du respect des normes environnementales et apporter les correctifs nécessaires au besoin
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VÉRONIQUE ST-PIERRE
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239

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Grille de cours | Technologie minérale, spécialisation minéralurgie (6 sessions)

Première session (Automne)

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

201-204-RA

3- 1- 2

Mathématique appliquée I TM

Tout en leur permettant de consolider certaines connaissances mathématiques du secondaire, ce cours vise à rendre les étudiants aptes à manipuler efficacement des concepts reliés aux technologies minérales tels que la trigonométrie, la géométrie et l'algèbre. Pour y arriver, l'accent est mis sur la modélisation et la résolution de problèmes ainsi que l'interprétation des résultats.

241-233-RA

1- 2- 1

Dessin technique

Ce cours s'adresse aux futurs techniciens miniers qui veulent posséder, par le dessin technique et par la géométrie descriptive, une formation fondamentale élargie, c'est-à-dire, comprendre les principes de représentation d'un objet en trois dimensions et la position des points en coordonnées spatiales.

271-103-RA

1- 2- 1

Topométrie I

Dans ce cours, l'étudiant apprend les notions de base de la topométrie, il utilise plus particulièrement les méthodes de nivellement. Il apprend à manipuler correctement certains instruments relatifs au nivellement et aux mesures de distances et à inscrire correctement les données dans un carnet de terrain. Ce cours est dispensé au début de sa formation et sera suivi des cours Topométrie II et Topométrie III aux sessions 2 et 3 du programme.

271-204-RA

2- 2- 1

Planète Terre et minéralogie

À l'aide d'une collection de minéraux, l'étudiant apprend à identifier les principaux minéraux composant les roches. La deuxième partie du cours amène à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Des sorties de terrain permettent à l'étudiant d'identifier des minéraux dans des mines abandonnées et à manier la boussole pour s'orienter en forêt.

271-363-RA

0- 3- 1

Technologies et logiciels

À l'aide d'applications concrètes, ce cours permet à l'étudiant d'utiliser des logiciels afin de résoudre des problèmes reliés à la technologie minérale. L'étudiant apprend aussi à présenter les résultats techniques selon des standards. De l'équipement informatique ainsi que des logiciels seront très souvent utilisés dans les cours du programme. Il est donc préférable de dispenser ce cours dès la première session.

271-404-RA

2- 2- 1

Exploitation des ressources minérales

À l'aide d'exemples concrets, ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les termes et techniques du domaine minier. Il permet à l'étudiant de connaître les méthodes d'exploitation des mines et carrières généralement utilisées. L'étudiant découvre aussi les fonctions de travail associées à son domaine.

Deuxième session (Hiver)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-102-MQ

3- 1- 3

Littérature et imaginaire

À la suite du cours Écriture et littérature, ce deuxième cours de littérature a pour objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation explicative. L'étudiant poursuivra également son exploration de la littérature française en étudiant les courants propres aux XIXe et XXe siècles par le biais des œuvres marquantes.

201-213-RA

2- 1- 1

Mathématique appliquée II TM

Nous sommes amenés à côtoyer la statistique tous les jours sans trop le savoir. Ce cours permettra de consolider des notions statistiques vues au niveau secondaire tout en ajoutant des outils supplémentaires permettant de pousser plus loin l'analyse statistique. L'étudiant développera des habiletés lui permettant de mieux comprendre les données statistiques avec lesquels il sera amené à travailler.

241-243-RA

1- 2- 1

Dessin assisté par ordinateur

Ce cours spécifique a entre autres pour but l'initiation au logiciel de DAO Autocad. Suite à ce cours, l'étudiant est en mesure d'utiliser les commandes de base du logiciel nécessaires à la réalisation de dessins dans une perspective 2D. De plus, l'étudiant apprend à organiser son travail pour une meilleure compréhension et lisibilité des dessins. L'apprentissage d'une bonne méthode d'archivage est également préconisé pour faciliter la gestion des documents.

271-113-RA

1- 2- 1

Topométrie II

Ce deuxième cours de topométrie permet à l'étudiant de manipuler correctement les principaux instruments relatifs à la mesure des angles horizontaux et verticaux. Il permet également d'appliquer sur le terrain les principes et méthodes du double renversement, du nivellement trigonométrique et de l'implantation d'une ligne polygonale. À partir des données recueillies sur le terrain, l'étudiant calcule certains éléments du polygone; latitudes, départs, différences d'altitudes et coordonnées X, Y, et Z. Ce cours sera suivi du cours topométrie III à la session 3 du programme.

271-205-RA

2- 3- 2

Production des granulats

Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec l'industrie des carrières et des sablières. Il apprend à reconnaître les différentes sources potentielles et comprendre les principes d’exploitation et de restauration. En laboratoire, il apprend à concasser, à tamiser la pierre et différentes applications pour connaître les propriétés physiques et chimiques des granulats. Il travaille avec des essais standardisés, il compile et interprète les résultats en lien avec des normes établies. Plusieurs heures pratiques et une visite industrielle aident à bien concrétiser les notions plus théoriques.

271-214-RA

2- 2- 2

Pétrologie et pétrographie

Ce cours présente la description, la classification et l'origine des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. À l'aide de 40 échantillons, l'étudiant apprend à identifier les principales roches composant la Terre. Des excursions sur des sites prédéfinis permettent à l'étudiant de s'exercer à identifier les roches sur le terrain.

271-353-RA

3- 1- 2

Santé et sécurité au travail

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la sécurité et à l'hygiène au travail dans le domaine de la technologie minérale. Conjointement à la consultation des statistiques d'incidents et d'accidents en milieu de travail, les étudiants apprennent les principaux points des Lois et Règlements en vigueur. Au terme de ce cours, le futur technologue est en mesure d'identifier les risques et de corriger les situations dangereuses en milieu de travail, d'adopter des comportements sécuritaires et de connaître les actions à prendre lors d'un incident.

Troisième session (Automne)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

203-214-RA

2- 2- 2

Éléments de physique appliquée

Les notions générales de physique sont nécessaires pour comprendre et expliquer les propriétés et transformations de la matière. Le but de ce cours est d'outiller l'étudiant avec les notions et concepts sous-jacents dans la technologie moderne. La mécanique est une discipline essentielle de la physique. Elle étudie les mouvements et les forces qui les produisent. La mécanique utilise les outils de la cinématique (étude du mouvement sans s'intéresser à ses causes), comprend la statique (corps au repos) et la dynamique (corps en mouvement). Les notions de masse, force, énergie, principes de conservation seront abordés avec une approche qui privilégie les aspects pratiques.

271-224-RA

2- 2- 2

Géologie d'exploration

La géologie d'exploration consiste en la recherche de substances minérales telles que les métaux de base (or, cuivre…), les minéraux industriels (silice, graphite…) ainsi que les matériaux de construction (sable et gravier). Dans le cours, à partir de travaux pratiques, l'étudiant se familiarise avec les méthodes de travail en passant par la recherche et compilation de documentations géoscientifiques, par l'application de travaux de reconnaissance et de cartographie sur le terrain jusqu'à la compilation des données. À la fin du cours, l'étudiant comprend l'importance de l'exploration dans un contexte de développement minier.

271-234-RA

1- 3- 2

Topométrie III

Troisième de la série, ce cours fait suite aux cours topométrie I et II. Dans ce cours, l'étudiant apprend et applique les différentes techniques d'implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Il apprend à répartir correctement l'imprécision des mesures. Il utilise les données recueillies ainsi qu'un logiciel spécialisé pour dessiner un plan. Il utilisera des appareils de mesures tels que la station totale et le G.P.S. de précision.

271-293-RA

2- 1- 1

Systèmes hydrauliques

Dans le domaine des sciences de la terre, le pompage de liquide est quelque chose de très fréquent. Dans ce cours, l'étudiant apprend les principes du comportement des fluides incompressibles (hydrostatique et hydrodynamique). Il détermine les pertes de charge dans les tuyaux cylindriques. Il comprend le fonctionnement et les caractéristiques de divers types de pompe.

271-303-RA

2- 1- 1

Environnements miniers et géologiques

Ce cours permet d'initier l'étudiant à l'hydrologie, à l'hydrogéologie, aux aspects environnementaux de l'exploitation des ressources minérales ainsi qu'au domaine de la géoenvironnement. Ainsi le cycle hydrologique sera abordé en détail avec un accent particulier sur l'eau souterraine. Les notions les plus usuelles de l'hydrogéologie sont étudiées et expérimentées. Les principaux contaminants et impacts environnementaux liés à l'exploitation des ressources minérales sont abordés. Il en est de même des différentes obligations environnementales des exploitants de ces ressources. La caractérisation et la réhabilitation des sols et eaux souterraines y sont également abordées. Différents montages de laboratoire et visites de terrains permettent à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises en théorie. Une campagne d'échantillonnage est également élaborée et mise en application par les étudiants lors de sorties de terrain.

271-334-RA

2- 2- 2

Broyage et classification

À l'aide d'applications concrètes en laboratoire, ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les principes fondamentaux du broyage et de la classification. Le broyage consiste à réduire la taille des particules de la matière minérale. Cette opération est nécessaire pour séparer les métaux de valeur comme le cuivre ou l'or des éléments indésirables. Le broyage constitue donc la base de la concentration des minéraux et sera repris dans tous les cours de minéralurgie.

Quatrième session (Hiver)

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

202-205-RA

3- 2- 2

Chimie appliquée à la technologie minérale

La compétence de ce cours est d'amener l'étudiant à analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir de notions chimiques de base. L'acquisition de ces notions facilite la compréhension de certains phénomènes miniers. Par exemple, les réactions d'oxydoréduction sont au cœur de la formation de la rouille et de la déposition d'un massif métallique. La réalisation de quelques laboratoires illustre ces notions et développe une démarche expérimentale appropriée. Le technicien minier ainsi formé est en mesure de communiquer adéquatement avec les scientifiques qu'il croisera dans le cadre de son travail.

243-203-RA

1- 2- 1

Dépannage d'équipements électriques

Ce cours vise à donner les compétences essentielles en électricité pour les étudiants appelés à travailler sur le terrain. Les bris électriques mineurs d'équipement dans une région éloignée peuvent immobiliser des travailleurs et engendrer des coûts importants. Il est donc essentiel pour un ou une technicien(ne) en technologie minérale de posséder des habiletés pour la remise en marche d'équipements électriques. L'étudiant dans le dépannage d'équipements électriques, procède à des essais pour diagnostiquer un problème et détermine les réparations à effectuer tout en respectant les normes en matière de santé et sécurité.

271-203-RA

2- 1- 1

Construction et matériaux en technologie minérale

Ce cours présente deux éléments distincts. Premièrement, l'étudiant apprendra la base de la mécanique des matériaux afin d'apprendre à effectuer des tests de caractérisation mécanique sur les matériaux. La seconde partie du cours présente les principaux matériaux de construction utilisés, soit l'acier, le béton et le bois. Des essais en laboratoire permettent de visualiser ces différentes notions.

271-215-RA

2- 3- 2

Procédés minéralurgiques

Dans ce cours, l'étudiant voit et expérimente les principales méthodes industrielles utilisées pour concentrer des minéraux tels que l'or et le diamant. L'étudiant apprend à planifier, à réaliser et à évaluer une séparation des minéraux basée sur la densité, le magnétisme et la conductivité électrique, à partir de matière minérale et à l'aide d'appareils industriels et d'instruments de laboratoire. Ces méthodes sont largement utilisées dans les opérations minières d'ici et de partout dans le monde.

271-ST1-RA

0- 0- 0

Stage 1

En période estivale, l’étudiant s’intègre à une équipe de travail au sein d’une entreprise, dans le cadre d’un stage rémunéré. Il est appelé à mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout au long de sa formation. Il est ainsi confronté aux diverses réalités du marché de l’emploi et cela lui permet de transférer ses acquis et de prendre de l’expérience. Au terme de ce cours, il sera en mesure de faire un bilan sur sa capacité de mettre en application les notions apprises et faire le pas vers le marché de l’emploi.

Cinquième session (Automne)

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

271-256-RA

3- 3- 2

Flottation I

La flottation est une méthode de concentration des minéraux très utilisée au Québec et partout ailleurs. Elle consiste à former, dans l'eau, des agrégats d'air et de particules composées de minéraux ayant une valeur économique. L'air agit comme un flotteur et monte les particules vers la surface d'un réservoir où celles-ci sont récupérées. L'étudiant étudie les principaux mécanismes chimiques et physiques impliqués. Il utilise les réactifs chimiques appropriés et emploie cette méthode lors d'essais de concentration de minéraux tels ceux composés de plomb et de cuivre. Les expériences se font à partir de matière minérale et à l'aide d'appareils et d'instruments de laboratoire.

271-256-RA

3- 3- 2

Flottation I

La flottation est une méthode de concentration des minéraux très utilisée au Québec et partout ailleurs. Elle consiste à former, dans l'eau, des agrégats d'air et de particules composées de minéraux ayant une valeur économique. L'air agit comme un flotteur et monte les particules vers la surface d'un réservoir où celles-ci sont récupérées. L'étudiant étudie les principaux mécanismes chimiques et physiques impliqués. Il utilise les réactifs chimiques appropriés et emploie cette méthode lors d'essais de concentration de minéraux tels ceux composés de plomb et de cuivre. Les expériences se font à partir de matière minérale et à l'aide d'appareils et d'instruments de laboratoire.

271-265-RA

2- 3- 2

Gestion des impacts environnementaux

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une conscience environnementale concernant l'exploitation, la concentration et l'extraction des substances utiles et d'en connaître les principaux impacts environnementaux. Les lois et règlements reliés à l'environnement minier sont également étudiés. L'étudiant fait l'acquisition des méthodes de traitement et d'entreposage des rejets minier afin d'en réduire l'impact sur l'environnement. Parmi tous les types de rejet minier, le drainage minier acide est particulièrement ciblé. Plusieurs études de cas sont abordées lors des travaux pratiques, qui comprennent aussi quelques visites d'anciens sites miniers, afin de prélever des échantillons et d'y faire des observations afin de poser un constat environnemental.

271-424-RA

2- 2- 2

Hydrométallurgie I

L'étudiant se familiarise avec l'extraction des métaux contenus dans un minerai par dissolution dans de l'eau et un solvant. L'étudiant apprend notamment comment l'aluminium, l'or et le zinc sont produits à partir de minerais. L'étudiant effectue toutes les étapes des essais d'hydrométallurgies : préparation des réactifs, dissolution, séparation des solides et des liquides, purification, concentration et analyse des résultats. Il devra aussi optimiser les différents paramètres d'opération afin d'obtenir les meilleurs rendements possibles.

271-454-RA

2- 2- 2

Circuits de concentration physique

Ce cours est la suite du cours Procédés minéralurgiques. L'étudiant doit cette fois-ci utiliser plusieurs méthodes de concentration physique (densité, magnétique, conductivité électrique) et agencer efficacement plusieurs appareils de concentration afin que ceux-ci fonctionnent simultanément, l'un à la suite de l'autre et/ou en parallèle. Il doit contrôler le circuit et optimiser la concentration de minéraux tels ceux composés de fer et de chrome, à partir de matière minérale et à l'aide d'appareils industriels et d'instruments de laboratoire.

271-475-RA

2- 3- 2

Automatisation des procédés

Ce cours vise à introduire aux étudiants ce domaine de l'ingénierie de façon à ce qu'il puisse communiquer ses besoins en commande automatique ou encore développer ses propres outils de commande. Ce type de travailleur, capable de comprendre le fonctionnement des procédés industriels et les outils de la commande automatique, est en général recherché par l'industrie nord-américaine. Le domaine de la commande automatique est très large. Il englobe l'instrumentation, c'est-à-dire l'électronique des instruments de mesure et des organes de prise de décision, et les mathématiques associées aux lois de commande, c'est-à-dire les équations qui permettent de décider d'une action pour corriger un problème de fonctionnement.

Sixième session (Hiver)

202-215-RA

2- 3- 2

Analyses chimiques des minerais

Ce cours vise à former les futurs techniciens à déterminer la concentration des métaux dans les minerais. Il apprend à préparer, par pulvérisation, les échantillons en vue de leur analyse chimique. Les méthodes d'analyse enseignées sont celles utilisées par les industries du domaine minier. Celles-ci sont principalement les analyses par gravimétrie, par volumétrie et à l'aide d'instruments assez sophistiqués. L'enseignement porte sur les méthodes instrumentales les plus fréquemment rencontrées dans l'industrie minière dont font partie les méthodes par absorption atomique, par plasma inductif et la fluorescence des rayons-X. À la fin de ce cours, l'étudiant saura préparer les échantillons, les analyser par la méthode la plus appropriée, calculer les concentrations des métaux et présenter les teneurs dans un rapport de la forme la plus appropriée.

271-233-RA

2- 1- 1

Séparation solide/liquide

L'étudiant apprend à contrôler l'efficience d'un procédé de séparation des solides et des liquides. La décantation et la filtration sont des méthodes abordées dans ce cours. L'étudiant devra évaluer l'influence des paramètres d'opération sur les performances d'un système et apporter, si nécessaire, des modifications aux réglages opérationnels. La préparation de remblai minier servira à mettre en pratique les diverses méthodes étudiées et démontrer une des applications dans l'industrie minière.

271-266-RA

2- 4- 2

Flottation II

Ce cours est la suite du cours Flottation 1. L'étudiant apprend le fonctionnement d'appareils industriels employés pour concentrer les minéraux avec la méthode de flottation et à choisir ceux qui sont les plus appropriés. L'élève planifie, exécute et évalue des essais de flottation fait à partir de matière minérale, d'équipements semi-industriels de flottation et d'instruments de laboratoire.

271-275-RA

3- 2- 2

Pyrométallurgie

Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le traitement à haute température de la matière minérale. L'étudiant effectue différents essais d'extraction pyrométallurgique en appliquant les notions vues en classe. Il doit établir un protocole expérimental, procéder aux essais, analyser les données des essais et communiquer les résultats. La pyrométallurgie est largement employée pour produire du plomb et du cuivre à partir de matière minérale.

271-283-RA

0- 3- 2

Projet de minéralurgie

Cours synthèse de dernière session, l'étudiant réalise son propre projet de valorisation de la matière minérale. Il peut par exemple effectuer la concentration d'un minerai de son choix avec des méthodes basées sur la densité, par flottation, ou à l'aide de l'hydrométallurgie. L'étudiant planifie la réalisation des essais, établit un échéancier et fait une prévision des coûts financiers de son projet. Il passe ensuite à l'exécution des essais. Le projet se termine par l'évaluation des résultats obtenus, la rédaction d'un rapport et une présentation orale.

271-285-RA

0- 5- 1

Intégration au marché du travail en minéralurgie

En période estivale, l'étudiant s'intègre à une équipe de travail au sein d'une entreprise, dans le cadre d'un stage rémunéré. Il est appelé à mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout au long de sa formation. Il est ainsi confronté aux diverses réalités du marché de l'emploi et cela lui permet de transférer ses acquis et de prendre de l'expérience. Au terme de ce cours, il sera en mesure de faire un bilan sur sa capacité de mettre en application les notions apprises et faire le pas vers le marché de l'emploi.

271-444-RA

2- 2- 1

Hydrométallurie II

À l’aide d’applications concrètes, ce cours permet à l’étudiant de comprendre les principes fondamentaux de l’hydrométallurgie. Il apprend aussi à effectuer les calculs nécessaires à la mise en marche et à l’opération d’un circuit d’hydrométallurgie. Il se familiarise avec l'extraction des métaux contenus dans un minerai par dissolution dans de l’eau et un solvant. Il apprend notamment comment l’aluminium, l’or et le zinc sont produits à partir de minerais. Il effectue toutes les étapes des essais d’hydrométallurgies : préparation des réactifs, dissolution, séparation des solides et des liquides, concentration et analyse des résultats. Il devra aussi optimiser les différents paramètres d’opération afin d’obtenir les meilleurs rendements possible.

271-463-RA

2- 1- 1

Agglomération et bouletage

L'étudiant apprend à fabriquer des agrégats sphériques de minerai fin humide, par roulage de celui-ci dans un appareil rotatif. Pour ce faire, il établit des protocoles expérimentaux, exécute les essais et analyse les qualités physiques des produits. Les résultats obtenus permettent à l'étudiant de modifier les réglages opérationnels afin de répondre à des critères de qualité pré établis. Les produits d'agglomération et de bouletage sont largement utilisés par les fonderies produisant du fer et de l'acier.

Préalables

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST5 valide à compter de l'admission automne 2017)
  • Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire
  • ou
  • Mathématiques 436
  • Sciences physiques 436
  • ou
  • leurs équivalents au secteur adulte
*SI études universitaires, préalables différents DEC-BAC : physique de 5e sec et math SN sec 5 Pour passerelle universitaire : physique et math SN 5e sec.
Il te manque des préalables?

Il te manque des préalables?

Tremplin DEC est fait pour toi.
Employeurs potentiels

Employeurs potentiels

  • Compagnies d'exploitation minière
  • Producteurs de pierres et de granulats
  • Laboratoires d'analyses et d'essais de matériaux
  • Centres de recherche
  • Usines de transformation
  • Cimenteries et producteurs de chaux
  • Etc.
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