Loading
Accueil / Prochains événements / Conférence de Grégory Hersant

Conférence de Grégory Hersant

" + alt + "
" + alt + "

Le mercredi 26 février, à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Grégory Hersant à la bibliothèque du Cégep, L’énergie solaire en remplacement des énergies fossiles, réalité ou utopie?. Celui-ci possède un doctorat en chimie de l’UQAM et est responsable du développement de l’innovation chez Sovar.

Résumé de la conférence:

Notre étoile le soleil envoie chaque année en direction de la Terre 1,56 x 1018 kWh, soit environ 15 000 fois la consommation mondiale d’énergie, ce qui est considérable. Une grande partie de cette énergie sera réfléchie, absorbée par l’atmosphère ou utilisée pour entretenir les cycles naturels sur la Terre (vents, photosynthèse, etc.). En tenant compte de l’énergie restante, il a été montré que si 0,1 % de la surface de la planète était recouverte par des capteurs solaires fournissant chacun un rendement de 10 % en électricité, toute la consommation d’énergie de l’humanité serait assurée. Malgré cette estimation, l’énergie solaire n’occupe encore qu’une modeste place au niveau de l’échiquier énergétique mondial. Cette conférence présente une revue des avancées dans le domaine solaire, depuis la découverte de l’effet photovoltaïque en 1839, en plus de tenter d’apporter des réponses concernant la sous-utilisation de cette énergie.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.