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Service aux entreprises

Une qualité de formations et de services qui fait la différence!

Le Service aux entreprises du Cégep de Thetford contribue au développement des compétences des organisations par des activités de formation sur mesure. Nous améliorons votre rendement par l’expertise de nos formateurs et la mise en application d’outils concrets.

Nos programmes

Releve_PME

RELÈVE-PME

Apprenez comment prendre la relève d’une entreprise et comment développer vos compétences de leadership et de savoir-être du repreneur.

DÉBUT DU PROGRAMME : 22 novembre 2018
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19 jours de formation et 6 heures d’accompagnement

shutterstock_275800292_réduit

CERCLE DES JEUNES LEADERS

Apprenez via le partage d’expériences avec d’autres dirigeants d’entreprise qui vivent les mêmes situations que vous et développez un réseau de contacts privilégiés.

12 modules de 4 heures et 12 heures d’accompagnement

services aux entreprises

LEADERSHIP PRATIQUE POUR LES SUPERVISEURS

Une formation qui s’adresse aux chefs d’équipe, directeurs, gestionnaires ou toute autre personne devant assumer un rôle de supervision.

DÉBUT DU PROGRAMME : 23 octobre 2018

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13 jours de formation

FORAGE D’EAU

Cette formation, développer en collaboration avec l’Association des entrepreneurs en forage du Québec (AEFQ), permettra d’acquérir des connaissances techniques relatives aux forages de puits d’eau.

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32 heures de formation

SUPERVISION DE L’INSTALLATION DES COLLERETTES ÉTANCHES DE PUITS

Dans le cadre de la mise en application de l’article 19 du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), des professionnels auront la responsabilité de superviser le scellement de l’espace annulaire autour de certaines installations de prélèvement d’eau souterraine. Les candidats ayant suivi la formation réaliseront l’évaluation en ligne.

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3 heures de formation

Calendrier des activités 2018

Consultez la liste de nos cours disponibles et inscrivez-vous directement.

Marketing
Développer la présence de votre entreprise sur les médias sociaux [Financée par Emploi-Québec]
Description Permettre aux participants d’identifier et de différencier les médias sociaux et outils qui sont à leur disposition. Déterminer lesquels peuvent être utiles afin d’atteindre leurs objectifs de communication. La formation vise également à faire découvrir l’importance d’être présente sur le Web et à initier les participants à l’utilisation des principales plateformes Web. (Médias sociaux : Instagram, LinkedIn et MailChimp) | Dates : 19 novembre au 17 décembre 2018 | Heures : 18 h 30 à 21 h 30 | Formateur : Jérôme Poulin
Date 19 novembre 2018
Durée 15 heures
Coût 18.4 $
Bureautique
Excel 2016 - Niveau intermédiaire [Financée par Emploi-Québec]
Description Permettre aux participants d'utiliser le logiciel Excel de façon plus approfondie en utilisant les formules, les tableaux croisés dynamiques, les graphiques, etc. | Dates : 20 novembre 2018 au 15 janvier 2018 | Heures : 18 h 30 à 21 h 30 | Formateur : Louis Nadeau
Date 20 novembre 2018
Durée 21 heures
Coût 25.29 $
Dessin assisté par ordinateur
SolidWorks - Niveau Débutant [Financée par Emploi-Québec]
Description Permettre aux participants d'acquérir des connaissances sur l'utilisation du logiciel afin de dessiner des pièces en 3D. | Dates : 17 octobre au 19 décembre 2018 | Heures : 18 h 30 à 21 h 30 | Formateur : Jonathan Côté
Date 17 octobre 2018
Durée 30 heures
Coût 35.64 $

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418 338-8591, poste 292

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Découvrez nos domaines de perfectionnement

Environnement
Comportements de contaminants

Cette formation permettra du2019acquu00e9rir des connaissances techniques relatives aux comportements des contaminants dans lu2019environnement.

Duru00e9e
4 heures

Objectifs du2019apprentissage

u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesure deu00a0:

  • Identifier la nature des contaminants ainsi que leurs propriu00e9tu00e9s physico-chimiques;
  • Comprendre le comportement des contaminants dans lu2019environnement.
  • Du00e9velopper les habiletu00e9s requises par la ru00e9alisation de cas pratiques

u00c9Lu00c9MENTS CONTENU

3 heuresu00a0u2013 Formation thu00e9orique

  • Module 1u00a0: Source de contamination
  • Module 2u00a0: Caractu00e9ristiques des contaminants
    • Organiques
    • Inorganiques
    • Radioactives
    • Biologiques
  • Module 3u00a0: Comportement des contaminants dans lu2019environnement
    • Phase dissoute
    • Phase ru00e9siduelle
    • Phase gazeuse
    • Phase libre

1 heureu00a0u2013 Ateliers pratiques

u00c9chantillonnage de l'eau souterraine

Cette formation permettra une mise u00e0 niveau des connaissances techniques relatives u00e0 lu2019u00e9chantillonnage des eaux souterraines et des exigences gouvernementales su2019y rattachant.

Duru00e9e
4 heures

Objectifs du2019apprentissage

u00a0u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesureu00a0de:

  • Acquu00e9rir les connaissances sur les nouvelles techniques du2019u00e9chantillonnage des eaux souterraines reconnues par le CEAEQ;
  • Effectuer une mise u00e0 niveau technique des connaissances en u00e9chantillonnage des eaux souterraines.

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Module 1u00a0: Planification du2019une campagne du2019u00e9chantillonnage de lu2019eau souterraine
  • Module 2u00a0: u00c9chantillonnage des eaux souterraines
Gu00e9ologie du Quu00e9bec

Cette formation permettra une mise u00e0 niveau des connaissances gu00e9nu00e9rales relatives aux roches massives et meubles au Quu00e9bec en relation avec la caractu00e9risation des terrains contaminu00e9s.

Duru00e9e
4 heures

Objectifs d’apprentissage

u00c0 la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Informer la clientu00e8le visu00e9e sur la nature et lu2019origine des roches massives et meubles et leurs distributions spatiales au Quu00e9bec;
  • Identifier et du00e9crire les critu00e8res de reconnaissances des roches massives et meubles;
  • Du00e9velopper les habiletu00e9s requises pour faire des liens entre la nature des roches massives et meubles et le comportement des contaminants.

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

2 heuresu00a0u2013 Formation thu00e9orique

  • Module 1u00a0: Nature et origine des roches massives et meubles au Quu00e9bec
  • Module 2u00a0: Distribution spatiale des roches massives et meubles au Quu00e9bec
  • Module 3u00a0: Critu00e8res de reconnaissance des roches massives et meubles
  • Module 4: Teneur des mu00e9taux naturels in-situ dans les roches massives et meubles selon les ru00e9gions du Quu00e9bec

2u00a0heures u2013 Ateliers pratiques

  • Module 5u00a0: Identification des roches massives susceptibles u00e0 la contamination
  • Module 6u00a0: Identification des roches meubles susceptibles u00e0 la contamination
  • Module 7u00a0: Caractu00e9risation de roches massives et meubles contaminu00e9s en tenant compte de la teneur des mu00e9taux naturels in-situ dans les ru00e9gions du Quu00e9bec
Installation de puits d'observation

Cette formation permettra une mise u00e0 niveau des connaissances techniques relatives u00e0 lu2019installation de puits du2019observation et des exigences gouvernementales su2019y rattachant.

Duru00e9e
4 heures

Objectifs du2019apprentissage

u00a0u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesureu00a0de:

  • u00a0Acquu00e9rir les connaissances sur les techniques du2019installation de puits du2019observation reconnues par le CEAEQ;
  • Effectuer une mise u00e0 niveau technique sur lu2019installation de puits du2019observation;

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Module 1u00a0: Notions de base
  • Module 2u00a0: Techniques de sondage, installation de puits, du00e9veloppement des puits
Notions de base en hydrogu00e9ologie

Cette formation permettra du2019acquu00e9rir des connaissances techniques en hydrogu00e9ologie.

Duru00e9e
4 heures

Objectifs d’apprentissage

u00c0 la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les propriu00e9tu00e9s hydrogu00e9ologiques des aquifu00e8res;
  • Comprendre lu2019u00e9coulement des eaux souterraines.
  • Du00e9velopper les habiletu00e9s requises par la ru00e9alisation de cas pratiques

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

3u00a0heures u2013 Formation thu00e9orique

  • Module 1u00a0: Notions de base
  • Module 2u00a0: Propriu00e9tu00e9s des aquifu00e8res
    • Porositu00e9
    • Conductivitu00e9 hydrauliqueu00a0
    • Caractu00e9ristiques
  • Module 3u00a0: Charge hydraulique et la loi de Darcy
  • Module 4u00a0: Lu2019u00e9coulement souterrain
    • Gradient hydraulique
    • Type du2019u00e9coulements

1 heure u2013 Ateliers pratiques

u00a0

u00a0

Remblais hu00e9tu00e9rogu00e8nes

Cette formation permettra une mise u00e0 niveau des connaissances techniques relatives u00e0 lu2019u00e9chantillonnage repru00e9sentatif des remblais hu00e9tu00e9rogu00e8nes et des exigences gouvernementales su2019y rattachant.

Duru00e9e
4 heures

Objectifs du2019apprentissage

u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesure deu00a0:

  • u00a0Informer la clientu00e8le visu00e9e sur les nouvelles techniques du2019u00e9chantillonnage repru00e9sentatif des remblais hu00e9tu00e9rogu00e8nes connus par le MDDEFP.
  • Effectuer une mise u00e0 niveau technique des connaissances en u00e9chantillonnage des remblais hu00e9tu00e9rogu00e8nes.
  • Du00e9velopper les habiletu00e9s requises par la ru00e9alisation de cas pratiques.

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Module 1u00a0: Notions de base
  • Module 2u00a0: Planification du2019une campagne du2019u00e9chantillonnage
  • Module 3u00a0: u00c9chantillonnage repru00e9sentatif des remblais hu00e9tu00e9rogu00e8nes
  • Module 4u00a0: Ateliers pratiques
Ru00e9alisation et interpru00e9tation des essais de permu00e9abilitu00e9

La pru00e9sente formation vise u00e0 fournir les outils nu00e9cessaires u00e0 la ru00e9alisation et lu2019interpru00e9tation des essais de permu00e9abilitu00e9 u00e0 charge variable in situ (slug tests en anglais) aussi parfois nommu00e9s u00ab essai Lefranc u00bb. Lu2019objectif de ce type du2019essai est de du00e9terminer la conductivitu00e9 hydraulique (K) dans lu2019environnement immu00e9diat du2019un puits, autour de sa cru00e9pine.

Duru00e9e
4 heures

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Notions de base et planification de lu2019essai
  • Mu00e9thodes de ru00e9alisation
  • Mu00e9thodes du2019interpru00e9tation et validation
  • Ateliers pratiques
Supervision des collerettes u00e9tanches autour d'un puit

Dans le cadre de la mise en application deu00a0lu2019article 19 du ru00e8glement sur le pru00e9lu00e8vementu00a0des eaux et leur protection (RPEP), quiu00a0est entru00e9u00a0en vigueur le 2 mars 2015, desu00a0professionnels auront la responsabilitu00e9 deu00a0superviser le scellement de lu2019espaceu00a0annulaire autour de certaines installationsu00a0de pru00e9lu00e8vement du2019eau souterraine.

Duru00e9e
3 heures

Objectifs d’apprentissage
u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Se familiariser avec la ru00e9glementation et ses objectifs;
  • Se familiariser avec les techniques reconnues;
  • Du00e9velopper un sens critique lors de la supervision des travaux.

Objectifs gu00e9nu00e9raux

Sensibiliser les professionnels sur les mu00e9thodes de forage et
du2019installation des collerettes.

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Description du contexte ru00e9glementaire;
  • Du00e9finition du2019un scellement de puits et son utilitu00e9;
  • Description des techniques de forage usuelles;
  • Description des modes de scellement dans les ru00e8glesu00a0de lu2019art.

Consultez le ru00e9pertoire

Forage sans tranchu00e9e
Introduction aux techniques sans tranchu00e9e

Le module du2019information sur les techniques sans tranchu00e9e est un court exposu00e9 des diverses techniques sans tranchu00e9es. Lu2019objectif est du2019informer sur les grandes familles des techniques et mu00e9thodes sans tranchu00e9e afin du2019offrir la possibilitu00e9 u00e0 lu2019interlocuteur du2019identifier son besoin en formation.

Duru00e9eu00a0
1 heure

Objectifs d’apprentissage

u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesureu00a0de:

  • Su2019informer sur les diverses techniques sans tranchu00e9e
    • Forage horizontal dirigu00e9 (HDD)
    • Forage Horizontal (HD)
    • u00c9clatement de conduite (Pipebursting)
    • Autres techniques : PipeJacking, Tunneliers

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Information sur les diverses techniques sans tranchu00e9e :
    • Dans quelles situations cette mu00e9thode est adaptu00e9e ?
    • Types de conduites utilisu00e9es
    • Longueurs & diamu00e8tres ru00e9alisables
Techniques de forage dirigu00e9 (forage horizontal directionnel)

Duru00e9e
4 heures

Objectifs d’apprentissage

u00c0 la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, u00e9quipements et mu00e9thodes de forage dirigu00e9
  • u00c9tablir la faisabilitu00e9 du2019un projet en forage dirigu00e9
  • u00c9tablir les critu00e8res importants dans un devis de projet en forage dirigu00e9
  • u00c9tablir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage dirigu00e9
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage dirigu00e9

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Les diffu00e9rents types de foreuses directionnelles et leurs spu00e9cifications
  • Les diffu00e9rents u00e9quipements constituant le train de forage (tu00eate, alu00e9seur, swivel, rodes, sondes)
  • Les diffu00e9rents types de conduites pouvant u00eatre insu00e9ru00e9es en forage
  • Les diffu00e9rentes mu00e9thodes de guidage
  • Les conditions idu00e9ales amenant u00e0 utiliser le forage directionnel
  • Les critu00e8res importants du2019un projet en forage dirigu00e9 (gu00e9otechnique, type de conduites, longueur et diamu00e8tre u00e0 forer, etc…)
  • Les u00e9quipements, matu00e9riaux et leur spu00e9cificitu00e9
  • Les capacitu00e9s et limites des mu00e9thodes (pru00e9cision, contrainte gu00e9otechnique, espace, impact)
Techniques de forage horizontal (fonu00e7age, u00e0 la vis sans fin)

Duru00e9e
2 heures

Objectifs d’apprentissage

u00c0 la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, u00e9quipements et mu00e9thodes de forage horizontal
  • u00c9tablir la faisabilitu00e9 du2019un projet en forage horizontal
  • u00c9tablir le cou00fbt budgu00e9taire en forage horizontal
  • u00c9tablir les critu00e8res importants dans un devis de projet en forage horizontal
  • u00c9tablir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage horizontal
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage horizontal

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Les diffu00e9rents types du2019u00e9quipements de forage horizontal (boring, marteaux, tu00eate, vis sans fin) et leurs spu00e9cifications
  • Les diffu00e9rents matu00e9riaux pouvant u00eatre insu00e9ru00e9es en forage (Gaines du2019acier u2013 type du2019aciers)
  • Les critu00e8res importants du2019un projet en forage horizontal (gu00e9otechnique, type de conduites, longueur et diamu00e8tre u00e0 forer, etc ..)
  • Les conditions amenant au choix du2019un u00e9quipement et du2019une mu00e9thode en particulier Les u00e9quipements, matu00e9riaux et leur spu00e9cificitu00e9
  • Les capacitu00e9s et limites des mu00e9thodes (pru00e9cision, contrainte gu00e9otechnique, espace, impact)
  • u00c9tudes de cas
Techniques de forage en tunnelier (micro tunnelier SBU TBM)

Duru00e9e
1 heure

Objectifs d’apprentissage

u00c0 la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, u00e9quipements et mu00e9thodes de forage en tunnelier
  • u00c9tablir la faisabilitu00e9 du2019un projet en forage en tunnelier
  • u00c9tablir le cou00fbt budgu00e9taire en forage en tunnelier
  • u00c9tablir les critu00e8res importants dans un devis de projet en forage en tunnelier
  • u00c9tablir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage en tunnelier
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage en tunnelier

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Les diffu00e9rents types du2019u00e9quipements de forage en tunnelier (Pipe-jacking, Micor-tunnelier et autres) et leurs spu00e9cifications
  • Les diffu00e9rents matu00e9riaux pouvant u00eatre insu00e9ru00e9es en forage (TBA, Gaines du2019acier) Les critu00e8res importants du2019un projet en forage en tunnelier (gu00e9otechnique, type de conduites, longueur et diamu00e8tre u00e0 forer, etc ..)
  • Les u00e9quipements, matu00e9riaux et leur spu00e9cificitu00e9
  • Les capacitu00e9s et limites des mu00e9thodes (pru00e9cision, contrainte gu00e9otechnique, espace, impact)
  • Les conditions amenant au choix du2019un u00e9quipement et du2019une mu00e9thode en particulier
  • u00c9tude de cas
Techniques du2019u00e9clatement de conduite

Duru00e9e
2 heures

Objectifs d’apprentissage

u00c0 la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, u00e9quipements et mu00e9thodes du2019u00e9clatement de conduite
  • u00c9tablir la faisabilitu00e9 du2019un projet en forage en u00e9clatement de conduite
  • u00c9tablir le cou00fbt budgu00e9taire en forage en u00e9clatement de conduite
  • u00c9tablir les critu00e8res importants dans un devis de projet en forage en u00e9clatement de conduite
  • u00c9tablir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage en u00e9clatement de conduite
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage en u00e9clatement de conduite

u00c9Lu00c9MENTS DE CONTENU

  • Les diffu00e9rents types de mu00e9thode du2019u00e9clatement de conduite (Statique, pneumatique)
  • Les diffu00e9rents matu00e9riaux pouvant u00eatre insu00e9ru00e9es en u00e9clatement de conduite
  • Les conditions amenant au choix du2019un u00e9quipement et du2019une mu00e9thode en particulier
  • Les u00e9quipements, matu00e9riaux et leur spu00e9cificitu00e9
  • Les capacitu00e9s et limites des mu00e9thodes (pru00e9cision, contrainte gu00e9otechnique, espace, impact)
  • u00c9tude de cas
iPad
u00c0 la du00e9couverte du iPad

Cette formation permettra au participant de connaitre les principales caractu00e9ristiques du iPad et du2019avoir une utilisation efficace de celui-ci

Duru00e9e
6 heures

Objectifs

u00a0u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesure deu00a0:u00a0

  • Identifier les principales caractu00e9ristiques du iPad;
  • Paramu00e9trer son iPad;
  • Explorer le potentiel du2019utilisation du iPad.

Contenu

  • Caractu00e9ristiques gu00e9nu00e9rales du iPad
  • Paramu00e9trage du iPad
  • Utilisation de iCloud
  • Cru00e9ation de son compte iCloud et ses fonctions
  • Du00e9couverte des fonctions vocales du iPad
  • Le gestionnaire de journu00e9e
  • La recherche Spotlight
  • Regroupement des applications
  • Applications pratiques et ressources de l’App Store
  • Les fonctions copier/coller/caractu00e8re gras/soulignu00e9 de votre u00e9cran
Mau00eetrisez votre iPad

Cette formation permettra au participant de pouvoir utiliser son iPad u00e0 son plein potentiel.

Duru00e9e
6 heures

Objectifs du2019apprentissage

u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesure deu00a0:

  • u00a0Utiliser et comprendre les applications standards du iPad afin de les appliquer dans la vie courante.

Contenu

  • Courriel
  • Messages (textos)
  • Calendrier
  • Rappels
  • Plans
  • Safari
  • App Store
  • Contacts
  • Facetime
  • Notes
  • Musique
  • Appareil photo
Applications pour iPad

Cette formation permettra au participant de travailler plus efficacement avec son iPad et avec lu2019environnement infonuagique tel que iCloud, One drive, Google drive en plus des applications propres au travail quotidien en entreprise.

Duru00e9e
3 heures

Objectifs du2019apprentissage

u00a0u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesure deu00a0:

  • Transfu00e9rer des donnu00e9es de iPad vers le nuage et les partager avec du2019autres utilisateurs.
  • Partager son agenda ou des agendas supplu00e9mentaires avec du2019autres utilisateurs.
  • Gu00e9rer les multi agendas.
  • Charger des u00e9lu00e9ments dans le nuage u00e0 partir du2019un ordinateur afin du2019y accu00e9der sur iPad.
  • Signer des documents sur iPad.

Contenu

  • iCloud
  • Calendrier
  • One drive
  • Google drive
  • Applications diverses pour le travail de bureau. Par exempleu00a0: traitement de texte, tableur, montage de diapositives, outils de signature, outils pour faire payer des clientsu2026
Langues
Italien - Niveau 1

Qui nu2019a pas ru00eavu00e9 un jour de prendre un buon caffu00e8 u00e0 Venise ou de rouler en Ferrari? Que serait la mode du2019aujourdu2019hui sans les Gucci et les Versace de ce monde? u00c0 quoi ressembleraient nos repas sans les vins italiens, les pu00e2tes et la pizza? La vie quotidienne serait bien terne sans lu2019Italie et sa culture.

Pour qui veut mieux connau00eetre ce pays, lu2019apprentissage de lu2019italien devient une nu00e9cessitu00e9. Cu2019est le moyen privilu00e9giu00e9 pour su2019impru00e9gner de la culture italienne et la vivre pleinement.

Duru00e9e
25 heures

Objectifs du2019apprentissage

u00c0 la fin de cette formation, le participant sera en mesure deu00a0:

  • se pru00e9senter et faire connaissance;
  • accepter et refuser une invitation;
  • du00e9crire son milieu de vie;
  • parler du2019horaires;
  • localiser des objets.

Contenu
Les u00e9lu00e9ments mentionnu00e9s ci-dessus seront pru00e9sentu00e9s sous forme de cours magistraux, du2019exercices oraux et u00e9crits ainsi que par lu2019u00e9coute de documents audio afin de permettre au participant de se faire lu2019oreille u00e0 la prononciation italienne. Des pu00e9riodes au laboratoire de langues seront u00e9galement pru00e9vues u00e0 lu2019horaire. Enfin, le tout sera agru00e9mentu00e9 de bru00e8ves capsules culturelles qui deviendront autant de fenu00eatres ouvertes sur lu2019Italie et sa ru00e9alitu00e9 du2019aujourdu2019hui.

Marketing web
Introduction au marketing web : publicitu00e9 au cou00fbt par clic et mesure du trafic

Au cours des derniu00e8res annu00e9es, une ru00e9volution su2019est opu00e9ru00e9e dans les habitudes du2019achat des consommateursu00a0: la crise actuelle du commerce au du00e9tail ne cesse de nous le rappeler. Au cu0153ur de ces bouleversements, de nouvelles opportunitu00e9s u00e9mergent pour les commerces et les PME. La formation propose quelques pistes aux participants pour saisir ces opportunitu00e9s.

Duru00e9e
3u00a0heures

u00c9Lu00c9MENTS CONTENU

  • u00c9volution du marketing dans les 25 derniu00e8res annu00e9es
  • Changement dans les habitudes des consommateurs
  • Une ru00e9volution : la publicitu00e9 au cou00fbt par clic (CPC)
  • Quelles options s’offrent u00e0 vous?
  • Un incontournable : introduction u00e0 l’analyse des donnu00e9es
  • Passer u00e0 l’action
Santu00e9
Soins des plaies

Duru00e9e
7 heures

Objectifs du2019apprentissageu00a0:

  • Identifier les structures anatomo-physiologiques des tu00e9guments.
  • Connau00eetre les ru00e9percussions du vieillissement sur la structure et la physiologie de la peau.
  • Identifier les u00e9tapes du processus de cicatrisation.
  • Nommer les facteurs nuisibles u00e0 la cicatrisation.
  • Identifier les tissus du lit de la plaie.
  • Du00e9finir les plaies aiguu00ebs et chroniques.
  • Du00e9finir les types de plaies suivantesu00a0: ulcu00e8res de pression, ulcu00e8res des membres infu00e9rieurs et ulcu00e8res du pied diabu00e9tiques.
  • Connau00eetre les classifications des types de plaies.

Formation accru00e9ditu00e9e, reconnue par lu2019OIIQ

Santu00e9 et su00e9curitu00e9
Gestion de l'amiante dans les bu00e2timents

Duru00e9e : 4 heures

  • Provenance, type et utilisation de lu2019amiante dans les bu00e2timents;
  • Effets de lu2019amiante sur la santu00e9;
  • Obligations gu00e9nu00e9rales de lu2019employeur;
  • Droits et obligations du travailleur;
  • Lois et normes en vigueur;
  • Gestion de chantier;
    • les diffu00e9rents niveaux de risque des chantiers en conditions du2019amiante;
    • les moyens et u00e9quipements de protection individuels et collectifs;
    • les tu00e2ches u00e0 effectuer ainsi que les u00e9quipements ou outils utilisu00e9s;
    • les procu00e9du00e9s et mu00e9thodes de travail su00e9curitaires;
    • les mu00e9thodes de pru00e9vention et de contru00f4le.
Vu00e9hicule cu00f4te-u00e0-cu00f4te

Le cours de formation du2019UTV (vu00e9hicule VTT cu00f4te-a-cu00f4te) est dispensu00e9 par des moniteurs certifiu00e9s par le CCS (Conseil Canadien de la Su00e9curitu00e9). Elaboru00e9 selon des techniques u00e9prouvu00e9es sur le terrain, ce programme de formation axu00e9 sur la su00e9curitu00e9 permet u00e0 ceux qui y assistent du2019apprendre le fonctionnement adu00e9quat de ce vu00e9hicule tout-terrain, dans une ambiance agru00e9able mais mu00e9thodique. Le conducteur apprend le fonctionnement des commandes, comment analyser un terrain, comment effectuer des virages et comment monter une pente. Le cours comprend une introduction sur la su00e9curitu00e9, la pru00e9paration et lu2019inspection du vu00e9hicule avant son utilisation, la revue des contru00f4les du vu00e9hicule, les mu00e9thodes de conduite selon le terrain, les arru00eats du2019urgence et les u00e9vitements. Le conducteur apprendra aussi comment se servir du treuil et comment charger et attacher du matu00e9riel sur le vu00e9hicule. Finalement le conducteur apprendra les bonnes pratiques de conduite su00e9curitaire.

Duru00e9eu00a0:

Le cours de formation est du2019une duru00e9e de 5u00bd u00e0 7 heures

Pru00e9-requisu00a0:

Approbation des parents si u00e2gu00e9 entre 16 ans et 18 ans.

Le permis de conduire nu2019est pas obligatoire.

Matu00e9riel requisu00a0:

Chaque conducteur doit fournir son vu00e9hicule et porter les u00e9quipements de su00e9curitu00e9 suivant soitu00a0: casque approuvu00e9, gants et lunette protectrice si le casque ne comporte pas de visiu00e8re intu00e9gru00e9e. Il est possible que deux conducteurs se partagent le mu00eame vu00e9hicule en autant que chacun ru00e9alise tous les exercices demandu00e9s.

Les participants doivent porter un pantalon long, des manches longues et des souliers fermu00e9s.

Pour la section pratique du cours, vous devrez mettre u00e0 notre disposition une salle de formation et un terrain du00e9gagu00e9 non asphaltu00e9 gu00e9nu00e9ralement plat du2019au moins 50m par 70m et qui comporte une section avec une pente (moins de 15 degru00e9s).

Un manuel en anglais sera remis aux participants u00e0 la fin du cours.

Plasturgie
Introduction aux matiu00e8res plastiques

Duru00e9eu00a0: 7 heures

Objectifu00a0: Connaitre la composition et les propriu00e9tu00e9s physiques des diffu00e9rentes familles de polymu00e8res.

  • Du00e9finition du2019une matiu00e8re plastique (polymu00e8re)
  • Pru00e9sentation des quatre grandes familles de polymu00e8res
  • Historique des du00e9couvertes en plasturgie
  • u00c9tude des propriu00e9tu00e9s des polymu00e8res (propriu00e9tu00e9s physiques, mu00e9caniques et chimiques)
  • Distinctions entre les polymu00e8res amorphes et semi-cristallins
  • Composition molu00e9culaire des polymu00e8res
    • Organisation de lu2019architecture molu00e9culaire des polymu00e8res
    • Pru00e9sentation sommaire des procu00e9du00e9s de synthu00e8se des polymu00e8res
    • Les liaisons intermolu00e9culaires et intramolu00e9culaires
  • Pru00e9sentation des adjuvants (plastifiants, stabilisants, colorants, agents antistatiques, ignifugeants, lubrifiants, agents nuclu00e9ants et anti-retraits, les solvants, etc.)
  • Pru00e9sentation des renforts (fibres de verre/carbone, argile, carbonate de calcium, etc.) u00a0
  • Analyse du comportement thermique des polymu00e8res
  • Analyse du comportement mu00e9canique des polymu00e8res
Pru00e9sentation des polymu00e8res thermoplastiques

Duru00e9eu00a0: 4 heures

Objectifu00a0: Connaitre les caractu00e9ristiques des diffu00e9rentes sous-familles de thermoplastiques afin du2019u00eatre en mesure de choisir adu00e9quatement un polymu00e8re.

  • Pru00e9sentation des diffu00e9rentes sous-familles de thermoplastiques (exemples du2019applications,u00a0propriu00e9tu00e9s chimiques, mu00e9caniques, thermiques, u00e9lectriques, comparaison des cou00fbts, etc.) :
    • Les polyolu00e9fines (PP, PE, UHMW) ;
    • Les styru00e9niques (PS, SB, SAN, ABS, ASA) ;
    • Les vinyliques (PVC, PVCC, PVDC) ;
    • Les polyamides (PA, PA 66, PA 6-12, etc.) ;u00a0
    • Les polyesters (PET, PBT) ;
    • Les polycarbonates (PC) ;
    • L’acrylique (PMMA)u00a0;
    • Les polyacu00e9tals (POM) ;
    • Un survol des autres sous-familles (polymu00e8res fluores, acu00e9tate de cellulose, etc.)
Introduction aux procu00e9du00e9s de transformation des polymu00e8res thermoplastiques

Duru00e9eu00a0: 4 heures

Objectifu00a0: Connaitre et comprendre le fonctionnement des diffu00e9rents procu00e9du00e9s de transformation des matiu00e8res plastiques.

  • Pru00e9sentation des principaux procu00e9du00e9s de transformationu00a0(u00e9quipements, fonctionnement, etc.)
    • Lu2019injection (injection traditionnelle, biinjection, assistu00e9e au gaz et u00e0 lu2019eau, surmoulage) ;
    • Lu2019extrusion ;
    • Lu2019extrusion soufflage et lu2019injection soufflage ;
    • Le thermoformage ;
    • Le roto-moulage ;
    • Les procu00e9du00e9s spu00e9ciaux ;
  • u00c9tude et choix du2019un procu00e9du00e9 de transformation en fonction de la gu00e9omu00e9trie de la piu00e8ce.
u00c9tude du procu00e9du00e9 de transformation par injection

Duru00e9e estimu00e9eu00a0: 8u00a0heures

Objectif : Comprendre les diffu00e9rentes u00e9tapes du procu00e9du00e9 de moulage par injection.

  • u00a0Pru00e9sentation et description des composantes du2019une presse u00e0 injection ;
  • Du00e9finition des diffu00e9rentes u00e9tapes du2019un cycle de moulageu00a0:
    • Le remplissage ;
    • La pressurisation et le compactage ;
    • Le refroidissement.
  • Compru00e9hension des courbes pression, volume, tempu00e9rature (PVT).
  • Fonctionnement du2019une presse u00e0 injection (vis/baril, systu00e8me hydraulique, etc.).
  • Terminologie en lien avec le moulage par injection (contre-pression, du00e9compression, dosage, remplissage, compactage, etc.).
  • Lien entre la pression hydraulique et la pression du2019injection.
  • u00c9volution de la pression en fonction des phases de lu2019injection.
    • Le remplissage en mode dynamique ;
    • Le point de commutation ;
    • Le compactage en mode statique.
  • Du00e9finition du concept de pertes de chargeu00a0:
    • u00c9volution des pertes de charge en fonction de la vitesse du2019injection ;
    • Facteurs qui influencent la pression du2019injection (moule, piu00e8ce, procu00e9du00e9).
  • u00c9volution de la viscositu00e9 des polymu00e8res en fonction de la pression, du cisaillement et de la tempu00e9rature.
  • u00c9volution de la contrainte enu00a0cisaillement.u00a0
  • Calcul de la force de fermeture du2019un moule.
  • Le facteur de retrait ou u00abu00a0shrinkageu00a0u00bb des polymu00e8res.
  • u00c9volution de la cristallinitu00e9 en fonction du procu00e9du00e9.
  • Lu2019ajustement des paramu00e8tres de moulageu00a0:
  • Pru00e9sentation du contenu du2019un guide de moulage.
  • Pru00e9sentation de lu2019injection multiphasu00e9e des thermoplastiques.
  • Pru00e9sentation du procu00e9du00e9 du2019injection assistu00e9e par le gaz (IAG).
  • Pru00e9sentation du procu00e9du00e9 du2019injection assistu00e9e par lu2019eau (IAE).
u00c9tude du procu00e9du00e9 du2019extrusion

Duru00e9eu00a0: 7 heures

Objectifu00a0: Connaitre et comprendre le fonctionnement du procu00e9du00e9 du2019extrusion afin du2019optimiser les mu00e9thodes de production.

  • Pru00e9sentation et description des composantes d’une extrudeuse monovis
  • Fonctionnement d’une extrudeuse (fusion du polymu00e8re)
  • Types de polymu00e8res extrudu00e9s
  • Fonctionnementu00a0d’une extrudeuse monovis
  • Pru00e9sentation des types de tu00eates d’extrusionu00a0
  • Analyse de lu2019u00e9coulement du polymu00e8re dans la filiu00e8re
  • Pru00e9sentation et description des composantes d’une extrudeuse bivis
  • u00c9tude des u00e9lu00e9ments pu00e9riphu00e9riques d’une ligne d’extrusion (systu00e8me de refroidissement et conformation, dispositifs de tirage, calibrage intu00e9rieur, etc.)
  • Du00e9finition et pru00e9sentation de la coextrusion
  • Pru00e9sentation des techniques du2019extrusion avec polymu00e8res allu00e9gu00e9s
  • Pru00e9sentation des principales composantes d’une filiu00e8re du2019extrusion
  • Description du fonctionnement du2019une vis d’extrusion
  • Fonctionnement desu00a0grillesu00a0et des tamis
  • Explications sur le gonflement u00e0 la sortie de la filiu00e8re (Die swell)
Conception de piu00e8ces moulu00e9es

Duru00e9eu00a0: 7 heures

Objectifu00a0: u00catre en mesure du2019optimiser la conception du2019une piu00e8ce en plastique.

  • Pru00e9sentation du processus de conception par ingu00e9nierie simultanu00e9e
  • Lu2019analyse des besoins et lu2019u00e9tude fonctionnelle
  • Choix du polymu00e8re en fonction de lu2019application
    • Pru00e9sentation du site internet u00abu00a0IDES Prospectoru00a0u00bb pour le choix des polymu00e8res
  • Pru00e9sentation des techniques de modu00e9lisation en 3D avec les logiciels de CAO
  • u00c9tude et choix de lu2019u00e9paisseur des parois
  • Ru00e8gles de conception des nervures, bossage et noyaux
  • Analyse des angles de du00e9pouille u00e0 pru00e9voir
  • Lu2019importance des congu00e9s et des arrondis
  • Choix de lu2019emplacement du plan de joint
  • Pru00e9sentation des finis de surface, des textures et des ru00e8gles de conception pour la gravure
  • Introduction aux techniques du2019assemblage
  • Conception du2019une piu00e8ce avec des contre-du00e9pouilles
    • Conception du2019un systu00e8me du2019encliquetage (snap-fit)
  • Pru00e9sentation de lu2019u00e9coconception et de lu2019analyse du cycle de vie
  • Importance des logiciels par u00e9lu00e9ments finis pour optimiser la conception
  • Pru00e9sentation du scanneur 3D, de la ru00e9tro-ingu00e9nierie et de lu2019inspection 3D
  • Pru00e9sentation de la technologie du2019impression en 3D u00e0 des fins de prototypage
Conception de systu00e8mes du2019injection u00e0 canaux froids

Duru00e9eu00a0: 7 heures

Objectifu00a0: u00catre en mesure de concevoir et du2019optimiser un systu00e8me du2019injection u00e0 canaux froids.

  • Choix et dimensionnement de la carotte du2019injection (sprue)
  • Dimensionnement et conception des canaux du2019alimentation
  • Balancement du systu00e8me du2019injection (naturel ou artificiel)
  • Dimensionnement et position des gouttes froides
  • u00c9jection des canaux du2019alimentation
  • Conception des seuils du2019injection
    • Conception du2019un du00f4me au point du2019injection
    • Dimensionnement du seuil direct
    • Dimensionnement du seuil en queue de carpe ou u00abu00a0fan gateu00a0u00bb
    • Dimensionnement du seuil sous marin
    • Dimensionnement du tab gate
    • Dimensionnement du seuil sous marin courbu00e9
    • Dimensionnement du seuil en nappe et du seuil annulaire
    • Dimensionnement du seuil en toile ou u00abu00a0diaphragm gateu00a0u00bb
    • Dimensionnement du seuil capillaire ou u00abu00a0pin point gateu00a0u00bb
  • Conception du2019un moule u00e0 3 plaques
Conception de systu00e8mes u00e0 canaux chauds

Duru00e9eu00a0: 11 heures

Objectifu00a0: u00catre en mesure de concevoir et du2019optimiser un systu00e8me du2019injection u00e0 canaux chauds et ru00e9soudre les problu00e8mes de moulage reliu00e9s u00e0 son utilisation.

  • Avantages et du00e9savantages des systu00e8mes u00e0 canaux
  • Pru00e9sentation des diffu00e9rents types de systu00e8mes u00e0 canaux chauds
  • Conception et dimensionnement des canaux chauds
  • Les changements de couleur
  • Pru00e9sentation des diffu00e9rents types de buses chaudes
  • Conception du2019un seuil du2019injection (Seuil chaud)
  • Ru00e9solution des problu00e8mes de moulage reliu00e9s aux systu00e8mes u00e0 canaux chauds
  • Systu00e8mes u00e0 canaux chauds avec seuils u00e0 obturateur (valve gates)
  • Pru00e9sentation de lu2019injection su00e9quentielle et ses applications
  • Choix des u00e9lu00e9ments chauffants
  • Les contru00f4leurs de tempu00e9rature
  • Contru00f4le du profil thermique au seuil du2019injection
Conception du2019un systu00e8me de refroidissement

Duru00e9eu00a0: 7 heures

Objectifu00a0: u00catre en mesure de concevoir et du2019optimiser un systu00e8me de refroidissement afin de ru00e9duire le temps de cycle de lu2019outillage.

  • Conception du2019un systu00e8me de refroidissement
    • Dimensionnement et positionnement des canaux de refroidissement
    • Les circuits su00e9ries et parallu00e8les (avantages et inconvu00e9nients)
    • Dimensionnement des fontaines et des puits
    • Calcul des pertes de charge
    • Calcul du nombre de Reynolds (u00c9coulement laminaire et turbulent)
    • Estimation de la pression et du du00e9bit requis
    • Choix du fluide de refroidissement en fonction de lu2019application
    • Optimisation du transfert thermique (conduction et convection)
  • Fonctionnement du2019un systu00e8me de refroidissement (u00e9quipements requis)
    • Encrassement et nettoyage des canaux de refroidissement
    • u00c9tude de la conductivitu00e9 thermique des matu00e9riaux
u00c9tude de la conception des outillages du2019injection simples

Duru00e9eu00a0: 7 heures

Objectifu00a0: u00catre en mesure de concevoir un outillage du2019injection simple et de bien mau00eetriser ses diverses fonctions.

  • Introduction u00e0 la conception des moules du2019injection
  • Les moules u00e0 deux plaques (avantages / inconvu00e9nients)
  • Les moules u00e0 trois plaques (avantages / inconvu00e9nients)
  • Pru00e9sentation des diffu00e9rentes composantes du2019un moule
  • Analyse et estimation du temps de cycle du2019un moule
  • Introduction u00e0 la conception du2019un systu00e8me injection
  • Les chemins et les puits du2019u00e9coulement
  • Dimensionnement des canaux et des seuils du2019injection
  • Ru00e8gles de base pour positionner un seuil du2019injection
  • Astuces pour du00e9terminer lu2019emplacement de la ligne de joint
  • Conception et simplification du2019un plan de joint
  • Conception du2019un systu00e8me du2019u00e9vents
  • Calcul de la surface projetu00e9e et de la pression de fermeture
  • Choix du2019une base de moule et description de ses principales composantes
  • Choix des matu00e9riaux (acier) pour la confection de lu2019outillage
u00c9tude de la conception des outillages du2019injection complexes

Duru00e9eu00a0: 7 heures

Objectifu00a0: u00catre en mesure de concevoir un outillage du2019injection complexe et de comprendre les nouvelles technologies offertes.

  • Conception de tiroirs mu00e9caniques et hydrauliques
  • Conception de systu00e8mes u00e0 coulisseaux (lifters)
  • Pru00e9sentation des moules sandwich (Stack mold)
  • Pru00e9sentation des moules du00e9vissables
  • Systu00e8mes mu00e9caniques complexes (Collapsable cores, etc.)
  • u00c9tude des phu00e9nomu00e8nes de dilatation thermique appliquu00e9s aux moules
La rhu00e9ologie des polymu00e8res

Duru00e9eu00a0: 7 heures

Objectifu00a0: Comprendre le comportement des polymu00e8res u00e0 lu2019u00e9tat fondu.

  • Les propriu00e9tu00e9s thermiques des polymu00e8res
  • Indice de fluiditu00e9 (Melt flow index)
  • u00c9tude de la cristallinitu00e9 des polymu00e8res
  • Comportement des polymu00e8res amorphes et semi-cristallins
  • Compru00e9hension du comportement des polymu00e8res lors de lu2019injectionu00a0:
    • Les phases de lu2019injection (remplissage, pressurisation, compensation)
    • u00c9tude de lu2019u00e9coulement du2019un polymu00e8re (u00e9coulement laminaire et fontaine)
    • Le comportement viscou00e9lastique des polymu00e8resu00a0
    • Quu2019est-ce quu2019un fluide non newtonien
    • u00c9tudes de la viscositu00e9 en fonction du cisaillement et de la tempu00e9rature
    • u00c9tudes de la viscositu00e9 en fonction de la pression et du poids molu00e9culaire
    • Analyse du2019une courbe de viscositu00e9 du2019un polymu00e8re
    • Compru00e9hension du gradient de pression
    • u00c9volution des pertes de charge en fonction des paramu00e8tres de moulage
    • u00c9tude de la contrainte en cisaillement
    • Analyse de la vitesse au front du2019u00e9coulement
  • Pru00e9sentation du2019un guide de moulage pour une matiu00e8re techniqueu00a0:
    • Description gu00e9nu00e9rale de la matiu00e8re
    • Structure du polymu00e8re
    • Comportement u00e0 lu2019injection
    • Dimensionnement du systu00e8me du2019injection
    • Paramu00e8tres pour la conception de moules
    • Description des paramu00e8tres reliu00e9s du procu00e9du00e9 de moulage
    • Considu00e9rations dimensionnelles de la piu00e8ce moulu00e9e
Les du00e9fauts de moulage du procu00e9du00e9 du2019injection

u00a0

Duru00e9eu00a0: 6 heures

Objectifu00a0: Connaitre et ru00e9soudre les diffu00e9rents du00e9fauts de moulage associu00e9s au procu00e9du00e9 du2019injection.

  • u00c9tude des du00e9fauts de moulage pour le procu00e9du00e9 du2019injectionu00a0:
    • Remplissages incomplets
    • Bavures
    • Phu00e9nomu00e8ne du2019hu00e9sitation
    • Les jets libres
    • Retassures et vides
    • Traces du2019u00e9coulement
    • Lignes de soudure et de fusion
    • Du00e9coloration
    • Les yeux de poisson
    • Emprisonnement du2019air et marques de bru00fblures
    • Le surcompactage
    • Fragilitu00e9
    • Fissures
    • Du00e9laminage
    • u00c9coulement interne
    • Le gauchissement
    • Retrait volumique u00e9levu00e9
    • Variations dimensionnelles
  • u00c9tude des solutions pour corriger les du00e9fauts de moulage
Logiciel MoldFlow

Duru00e9eu00a0: 8 heures

Objectifu00a0: Connau00eetre et comprendre les possibilitu00e9s offertes par le logiciel.

  • Survol des diverses fonctions du logiciel
  • Comprendre les possibilitu00e9s offertes par le logiciel
  • Notions thu00e9oriques sur la conception du2019un maillage
    • Du00e9finition du2019un nu0153ud et du2019un u00e9lu00e9ment de maillage
    • Choix du2019un type de maillage (2D, 2.5D ou 3D)
    • Choix de la densitu00e9 du maillage
    • Ru00e9paration des du00e9fauts du maillage
  • Pru00e9sentation des diffu00e9rentes u00e9tudes ru00e9alisables
  • Thu00e9orie sur lu2019analyse des ru00e9sultats Moldflow
    • Emplacement du seuil
    • Temps de remplissage
    • Pression en fin de remplissage
    • Fraction de la gaine solide
    • Ligne de soudure
    • Orientation en peau
    • Tempu00e9rature au front du2019u00e9coulement
    • Retrait volumique
    • Estimation des retassures et vides
    • Dimensionnement du2019un systu00e8me de refroidissement
Utilisation du logiciel MoldFlow

Duru00e9eu00a0: 35 heures

Objectifu00a0: u00catre en mesure du2019effectuer des simulations du2019u00e9coulement u00e0 lu2019aide du logiciel.

  • Conception du2019un maillage dans Moldflow
    • Du00e9finition du2019un nu0153ud et du2019un u00e9lu00e9ment de maillage
    • Choix du2019un type de maillage (2D, 2.5D ou 3D)
    • Choix de la densitu00e9 du maillage
    • Ru00e9paration des du00e9fauts du maillage
  • Apprentissage des diverses fonctions du logiciel
  • Choix du2019un polymu00e8re u00e0 partir de la librairie Moldflow
  • Modu00e9lisation un systu00e8me du2019injection dans le logiciel Moldflow.
  • Choix, et optimisation de lu2019emplacement du point du2019injection.
  • Choix du type de simulation (remplissage, compactage, refroidissement, fenu00eatre de moulage, etc.).
  • Ru00e9alisation de lu2019analyse et lu2019interpru00e9tation des ru00e9sultats.
    • Emplacement du seuil
    • Temps de remplissage
    • Pression en fin de remplissage
    • Fraction de la gaine solide
    • Ligne de soudure
    • Orientation en peau
    • Tempu00e9rature au front du2019u00e9coulement
    • Retrait volumique
    • Estimation des retassures et vides
    • Dimensionnement du2019un systu00e8me de refroidissement
  • Du00e9terminer la fenu00eatre du2019opu00e9ration permise pour le moulage du2019une ru00e9sine.
  • Concevoir et optimiser un systu00e8me du2019alimentation multiple pour des moules multicavitu00e9s.
  • Ru00e9aliser le balancement du systu00e8me du2019injection pour un moule famille.
Gestion
Gestion des fonds de recherche du CRSNG

Duru00e9e : 2 heures

Description

Cette formation permettra aux participants de bien connau00eetre les politiques et les lignes directrices du CRSNG relatives u00e0 la gestion des fonds de subvention dans les collu00e8ges, plus particuliu00e8rement celles liu00e9es u00e0 la vu00e9rification de la conformitu00e9 et de l’admissibilitu00e9 des charges.

Cette formation a u00e9tu00e9 du00e9veloppu00e9e u00e0 la suite de lu2019examen de surveillance financiu00e8re du Cu00e9gep de Thetford par de la Division des finances et de lu2019administration des octrois du CRSNG afin de ru00e9pondre u00e0 leurs exigences de formation du personnel impliquu00e9 dans la gestion de fonds de recherche.

Gouvernance des centres de la petite enfance

Objectifs de la formation

  • Faire connau00eetre les exigences et compu00e9tences attendues
  • Faire connau00eetre les ru00f4les et responsabilitu00e9s des administrateurs
  • Soutenir les CA de CPE dans la ru00e9solution de problu00e8mes de gouvernance
  • Assurer un transfert de notions lors du remplacement des membres
  • Diffuser le contenu uniformu00e9ment dans le ru00e9seau indu00e9pendamment de la situation gu00e9ographique

Compu00e9tences du00e9veloppu00e9es

  • Du00e9finir les ru00f4les et les responsabilitu00e9s des membres du conseil d’administration des CPE
  • Situer le ru00f4le du conseil d’administration en relation avec la direction gu00e9nu00e9rale
  • Du00e9montrer une gestion financiu00e8re efficace par l’utilisation d’outils de gestion
  • Assurer l’efficacitu00e9 du conseil d’administration

Thu00e8mes :

  • Ru00f4les et responsabilitu00e9s du conseil d’administration (3 heures)
  • Relation entre le conseil d’administration et la direction gu00e9nu00e9rale (2 heures)
  • La gestion financiu00e8re efficace (2 heures)
  • L’efficacitu00e9 du conseil d’administration (2 heures)
Secteur minier
Environnement et laboratoire

Traitement des effluents miniers

Drainage minier acide (pru00e9diction-mu00e9dication)

Procu00e9du00e9s d’extraction respectueux de l’environnement

Hydrogu00e9ologie des contaminants

Fermeture de site et ru00e9habilitation

Installation de puits-sites miniers

Caractu00e9risation des contaminants et des sols, eaux de surfaces, souterraines et ru00e9sidus miniers

Comportements des contaminants

Caractu00e9risation de l’u00e9tat des sites

Techniques d’u00e9chantillonnage des eaux, sols et ru00e9sidus miniers

Techniques de traitement des sols et des eaux contaminu00e9s et ru00e9sidus miniers

Techniques de vu00e9gu00e9talisation des ru00e9sidus miniers

Opu00e9rations souterraines

Topomu00e9trie souterraine

Opu00e9rations de surface

Arpentage

u00c9valuation des gisements

Ventilation miniu00e8re

Mu00e9canique des roches

Forage et abatage de la roche

Manutention des minu00e9raux

Soutu00e8nement et instrumentation des excavations

Prou00e9cu00e9du00e9s miniers

Procu00e9du00e9s d’extraction environnementale

Analyse chimique des minu00e9raux

Hydromu00e9tallurgie

Broyage

Granulomu00e9trie

Spu00e9cifiques aux activitu00e9s d'exploration

Techniques de “logging” des carottes de forage

Techniques d’identification des minu00e9raux u00e9conomiques et d’altu00e9ration sur le terrain

Techniques d’u00e9chantillonnage des minu00e9raux u00e9conomiques et d’altu00e9ration sur le terraine

Techniques d’identification des roches sur le terrain

Nature et recherche des gisements minu00e9raux

Identification des structures gu00e9ologiques reliu00e9es u00e0 la mise-en-place de minu00e9ralisations u00e9conomiques

Identification et recherche des du00e9pu00f4ts de surface pour l’exploitation des granulats

Identification et recherche des roches pour l’exploitation des pierres ornementales et matu00e9riaux de construction

Techniques et su00e9lection des relevu00e9s gu00e9ochimiques

Techniques et su00e9lection des relevu00e9s gu00e9ophysiques

Techniques de fabrication de lames minces et sections polies