Rechercher
Close this search box.
Cégépiens d'exception

Yves Gamache

Autodidacte, inventeur, innovateur, entrepreneur, voilà autant d’appellations qui définissent M. Gamache dont le parcours professionnel atypique n’en est pas moins très reluisant et rempli de succès.

Après avoir occupé quelques emplois dont un pour lequel on lui confia, en raison de ses compétences, le poste de directeur de l’ingénierie alors qu’il n’avait même pas de diplôme d’ingénieur, M. Gamache déchante rapidement devant l’immobilisme dont il est témoin lorsque surviennent des problèmes.

Préférant la recherche de solutions, c’est alors qu’il décide, comme il le dit lui-même, de prendre le taureau par les cornes et d’utiliser ce qui le caractérise le plus, c’est-à-dire son imagination, pour lancer sa propre entreprise en 1992. Près de trente ans plus tard, son histoire à succès se poursuit. Détenteur de plus de 130 brevets ayant mené à une quarantaine d’inventions, il a généré au fil des ans plus d’une centaine d’emplois directs et indirects grâce à ses entreprises Contrôle Analytique, Analytical Flow Products et Analytical Sensing Devices, toutes œuvrant dans le domaine analytique avec une technologie basée sur un plasma de faible puissance. Plusieurs composantes spécifiques ont aussi fait l’objet de développement.

Reconnu en Chine et en Europe où il possède des bureaux et fait de nombreuses affaires, M. Gamache déplore que la bureaucratie complique autant les choses pour les entrepreneurs au Québec, constatant que nul n’est prophète dans son pays.

Faisant preuve de modestie devant tous les honneurs et récompenses déjà obtenus, M. Gamache admet que s’il a toujours eu le goût de « patenter », c’est au Cégep qu’il a commencé à aimer les études et qu’il a développé le goût d’approfondir les choses.

« J’étais un fonceur, j’aimais le risque. J’avais déjà plein d’idées à l’époque du Cégep et j’ai pu beaucoup bricoler grâce aux outils qu’on mettait à notre disposition. Le goût de la recherche et de bouquiner que j’ai encore aujourd’hui date de cette période. Le secteur de la haute technologie m’a toujours passionné ».

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.