Création d’un site Web par les étudiants d’informatique

Au Cégep de Thetford, les finissants en Techniques de l’informatique ont créé dernièrement un site Web pour le Centre d’aide en français (CAF) du Cégep.

Les enseignants du Département de français offraient déjà des plages de disponibilité pour les étudiants via le CAF. Toutefois, comme en témoigne Catherine Groleau, enseignante en français « le système de prise de rendez-vous était préhistorique puisqu’elle s’effectuait sur un babillard situé non loin du CAF. L’informatique nous aidera à offrir un meilleur service aux étudiants ». Le site Web, réalisé par les finissants, a donc pour but de simplifier la prise de rendez-vous. Les étudiants pourront donc maintenant utiliser Internet pour prendre rendez-vous. Tous les étudiants étant inscrits à un cours de français pourront accéder au système.

Diverses technologies actuelles ont été employées pour réaliser ce projet. Ce site Web sera accessible de tout appareil connecté à Internet. Puisque la clientèle étudiante utilise en majorité des appareils mobiles, les finissants en ont tenu compte lors de leur développement Web. Étant donné que ces finissants forment la première cohorte d’un DEC renouvelé, ceux-ci sont très bien outillés pour bonifier ce service aux étudiants.

Comme en témoigne Marco Guay, enseignant au Département d’informatique : « Ce projet est très enrichissant pour les étudiants car ils peuvent mettre en pratique tout le bagage de connaissances acquis durant le DEC. » L’étudiant Samuel Trépanier ajoute : « J’ai réalisé à quel point tout ce que j’ai appris était important pour développer ce site Web. Il fallait que je rencontre des profs pour leur rendre service. Ça m’a fait gagner confiance en moi pour collaborer avec de vrais clients ».

Depuis le début de la session, les étudiants ont effectivement rencontré les clients à de nombreuses reprises. Les enseignants du Département de français ont agi en tant que clients et ont partagé leur besoin. Ce fut une vraie première expérience de service à la clientèle pour les étudiants.
L’échéancier étant très court pour réaliser un site Web de cette envergure, les étudiants ont bénéficié de l’aide de deux enseignants du Département en informatique, Marco Guay et Noémie Rochette.

À la session d’hiver, il y aura une seconde phase de ce projet informatique. Les finissants pourront transmettre le fruit de leur labeur aux étudiants de deuxième année en informatique. Ils apprendront ainsi à transférer les connaissances acquises. Ils partiront ensuite en stage durant 12 semaines.