ExploraScience : un bilan plus que positif!

Grâce à un financement de 142 520 $ octroyé le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), par l’entremise du programme NovaScience, le projet pilote ExploraScience a permis de propulser la relève scientifique du Cégep de Thetford. Le tout s’est fait en offrant un parcours d’initiation à la recherche accessible à toute la communauté étudiante. Depuis la session d’hiver 2024, ce sont 25 personnes étudiantes provenant de 10 programmes d’études variés — allant du Génie du plastique aux Sciences de la nature, en passant par les Sciences humaines, l’Informatique et bien d’autres — qui se sont inscrites et qui ont pris part à cette aventure scientifique. Cette diversité témoigne de la curiosité et de l’intérêt grandissant pour la recherche dans tous les domaines.

Le projet a également pu compter sur l’engagement de 18 personnes mentores, dont 4 enseignants issus des départements de génie mécanique, sciences humaines et informatique. Grâce à leur accompagnement et à celui des chercheuses et chercheurs des différentes entités de recherche du Cégep, de COALIA, de Kemitek et de l’Observatoire de l’amiante, 30 parcours ont été complétés et 30 attestations de participation personnalisées ont été délivrées. Un taux de réussite de 80% a été noté.

L’impact d’ExploraScience va bien au-delà des chiffres : près de 40 % des personnes participantes ont décidé de poursuivre leur implication en recherche, que ce soit par une deuxième participation au programme, un emploi étudiant ou un stage en alternance travail-études (ATÉ) dans un centre de recherche. Pour Gabriel St-George, étudiant en Technologies minérales et participant à la première cohorte, l’expérience a été très enrichissante : « J’hésitais un peu entre prendre la branche exploitation ou minéralurgie de mon domaine, mais ça m’a confirmé dans la minéralurgie. J’ai pu découvrir et apprendre à me servir d’appareils et d’instruments qu’on ne verra pas dans ma formation et à me familiariser un peu avec ceux que je vais apprendre. J’ai assez aimé pour continuer à travailler pour COALIA. »

Considérant les résultats positifs obtenus, le Bureau de la recherche reconduit donc l’activité pour la prochaine année scolaire et vise à rendre l’activité pérenne grâce à la subvention de Mobilisation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Mentionnons également la participation des entités de recherche affiliées au Cégep, sans qui ExploraScience n’aurait pu voir le jour ni atteindre une telle portée. Leur implication a été déterminante pour offrir aux étudiantes et étudiants des expériences de recherche concrètes, enrichissantes et alignées avec les réalités du terrain.

Bien plus qu’un simple tremplin vers le monde de la recherche, ExploraScience est une expérience formatrice qui permet à la communauté étudiante de développer des compétences transversales, de mieux comprendre leurs aspirations et de faire des choix académiques et professionnels plus éclairés. En favorisant l’exploration concrète de différents domaines scientifiques, le programme contribue à renforcer la confiance en soi et à susciter des vocations, tout en créant des liens durables entre la communauté étudiante et les milieux de recherche.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.