Thetford Mines, le 8 mai 2025 – Depuis janvier 2025, le Cégep de Thetford a rejoint le réseau Biodiversité au campus. Ce réseau regroupe des établissements d’enseignement supérieur et des universités du monde entier qui documentent la biodiversité présente sur leurs campus. Ce projet cherche à mettre la communauté étudiante, les membres du personnel et le corps enseignant, en relation avec la nature et le territoire. Il permet aussi de fournir des profils de biodiversité aux établissements participants, tout en alimentant la recherche internationale sur la biodiversité en milieux urbains. Les observations se font à partir de l’application iNaturalist. Cette application est un réseau de science participative, pour l’identification d’espèces végétales ou animales, et un outil de suivi de la récurrence des espèces observées. Les objectifs d’iNaturalist, en plus de rapprocher les gens des organismes vivants dans leur environnement, sont de documenter les informations ayant une valeur scientifique. iNaturalist est géré par la California Academy of Sciences et National Geographic, ainsi que par la Fédération canadienne de la faune au Canada.
Dans le Plan d’action de développement durable 2023-2026 du cégep, l’axe consacré à l’éducation et à la sensibilisation se situe au cœur de la démarche d’écologisation. L’éducation à l’écocitoyenneté et l’initiation de la communauté étudiante aux notions de développement durable, en intégrant celles-ci dans les cours, sont des façons pour l’institution de remplir pleinement son rôle d’agent de transformation sociale. L’adhésion à ce projet a été soutenue par la conseillère en développement durable, des enseignantes de biologie et la conseillère à la vie étudiante du Campus de Lotbinière :
« Notre participation au réseau Biodiversité au campus et l’organisation des Bioblitz au Cégep de Thetford ainsi qu’au Campus de Lotbinière, c’est pour moi une façon concrète d’ancrer l’enseignement de l’environnement dans le réel et de sensibiliser nos personnes étudiantes à la richesse naturelle qui les entoure. Grâce à nos collaborateurs locaux, nos deux sites d’enseignement se transforment en terrain d’apprentissage vivant, où chacun peut contribuer concrètement à la science et à la protection du milieu », souligne l’enseignante de biologie Bérénice Doyon.
Le Cégep de Thetford a organisé un premier Bioblitz le 7 mai, afin de documenter la biodiversité de son territoire. Pour participer à cet exercice, la communauté collégiale a été invitée à faire ses observations sur les terrains du Cégep de Thetford et de son Campus de Lotbinière. Les participants ont eu le privilège d’être accompagnés par plusieurs spécialistes pour permettre une bonne identification des spécimens inventoriés. Les observations se sont principalement concentrées sur les insectes, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les végétaux.
Au total, ce sont 167 observations qui ont été effectuées. De ces observations, 75 espèces différentes ont été répertoriées. Cette initiative a été très appréciée des personnes étudiantes. Elles ont particulièrement aimé être en action dans la nature, à l’extérieur des murs de classe, pour prendre part à un exercice concret, qui leur a permis de découvrir la vie qui fourmille sur le territoire se leur lieu d’études. Plusieurs ont été surprises de la variété des espèces observées sur les campus. La participation du Cégep de Thetford et de son Campus de Lotbinière au projet Biodiversité au campus se fera par la tenue d’un Bioblitz chaque session. À l’automne, les observations se concentreront sur les champignons, les petits mammifères et les végétaux. Ce sera une autre occasion de mobiliser la communauté sur l’importance de protéger la biodiversité et son territoire.
Un grand merci aux organismes partenaires :
-30-
Source :
Édith Jacques
Coordonnatrice des communications
418 338-8591, poste 236
ejacques@cegepthetford.ca