Publication d’un sixième ouvrage aux Presses du Cégep de Thetford

Thetford Mines, le 23 mai 2023 — Les Presses du Cégep de Thetford viennent de publier l’ouvrage de Roxane Fortier qui s’intitule La Colombie, le Pérou et l’immigration vénézuélienne — un cadre régional à l’épreuve d’une crise inédite. Pour le consulter gratuitement, il suffit de se rendre sur la page Web des Presses à l’adresse www.cegepthetford.ca/bibliotheque/les-presses/.

Résumé de l’ouvrage :

La crise multidimensionnelle- politique, économique et humanitaire- qui a touché le Venezuela depuis 2015 a entraîné jusqu’à maintenant l’émigration de près de 8 millions de citoyens vénézuéliens, dont 6,7 millions se sont installés dans des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Les deux principaux pays d’accueil, la Colombie et le Pérou hébergent à eux seuls plus de 4 millions de ces exilés. Malgré une relative inexpérience en matière d’accueil de personnes immigrantes, ces deux États ont été en mesure de mettre en place, à compter de 2017, des politiques permettant d’octroyer un statut migratoire régulier aux immigrants vénézuéliens. Le présent essai vise à démontrer que la réponse des deux États a été influencée par l’Organisation mondiale des migrations (OIM). Cette influence a été exercée au moyen de réseaux animés par l’OIM qui ont permis de diffuser des normes et politiques en matière migratoire correspondant parfois à l’approche des droits de la personne, parfois à l’approche de gestion des migrations. Elle s’est déployée en deux temps et au moyen de deux réseaux distincts : à partir de 1999 par la Conférence sud-américaine sur les migrations et depuis 2018 par la Plateforme R4V, qui orchestre l’essentielle réponse humanitaire et diffuse des politiques migratoires visant à octroyer un statut régulier aux immigrants vénézuéliens.

Présentation de l’auteure :

Native de la région de Québec, Roxane Fortier enseigne la science politique au Cégep de Thetford depuis 2009. Passionnée par les relations internationales et l’Amérique latine, c’est en visitant le Pérou- la plupart du temps avec des étudiantes et étudiants dans le cadre d’un séjour d’initiation à la solidarité internationale — à cinq reprises de 2016 à 2020 qu’elle prend la mesure de l’exode des Vénézuéliens. Ayant débuté une maîtrise en Études internationales à l’Université Laval en 2018, elle décide d’en faire le sujet de son essai terminal. Les concepts explorés dans cet essai enrichissent toujours son enseignement, que ce soit dans la sphère des relations internationales, des politiques migratoires ou de la politique comparée en Amérique latine.

Quelques mots sur les Presses du Cégep de Thetford :

Fondées en 2020, les Presses ont pour objectifs de diffuser les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat des employés du Cégep par l’édition électronique, transférer en libre accès des connaissances scientifiques à un large public, mettre en lumière l’expertise des employés du Cégep dans leur champ d’études respectif, et contribuer au rayonnement provincial du Cégep de Thetford. L’ouvrage Roxane Fortier est le sixième ouvrage publié par les Presses à ce jour.

Sur la photo : Roxane Fortier.

Source :
Stéphan Garneau
Spécialiste en sciences de l’information
Cégep de Thetford
Téléphone : 418 338-8591, poste 249
Courriel : sgarneau@cegepthetford.ca

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.