Le Cégep de Thetford franchit le cap des 1 400 étudiantes et étudiants
Thetford Mines, le 18 août 2025 – C’est jour de rentrée au Cégep de Thetford et l’ambiance festive qui règne dans les couloirs illustre bien la fierté et l’enthousiasme qui animent toute la communauté collégiale. Après avoir franchi le seuil des 1 300 étudiantes et étudiants l’an dernier, l’établissement poursuit sur sa lancée et accueille cette année 1 449 personnes inscrites, réparties entre ses deux campus, soit 1237 au Cégep de Thetford et 212 à son Campus de Lotbinière situé à Saint-Agapit.
Une clientèle record en 25 ans
Il s’agit de la plus forte clientèle des vingt-cinq dernières années, un accomplissement qui témoigne de la pertinence et de la diversité de l’offre de formation, mais aussi de l’attractivité croissante des programmes du Cégep et de la pertinence de l’offre de formation. Si cette progression est liée en partie à l’augmentation des bassins naturels des régions de Thetford et de Lotbinière, elle s’explique également par la vigueur du recrutement international et l’effet rassembleur de la carte sportive des Filons. À cette rentrée, le Cégep accueille 149 étudiantes et étudiants internationaux ainsi que 431 jeunes provenant de différentes régions du Québec qui ont choisi Thetford comme lieu d’études. La hausse des inscriptions touche la majorité des programmes, mais Techniques d’éducation spécialisée et Technologie minérale se démarquent particulièrement par leur popularité.
« On ne peut que se réjouir de commencer l’année avec de si bonnes nouvelles. Après des années d’efforts institutionnels pour augmenter notre clientèle et la ramener au seuil des 1 300 étudiantes et étudiants, objectif atteint l’an dernier, franchir la barre des 1 400 aujourd’hui est exceptionnel. La vitalité du Cégep de Thetford se confirme, ce qui nous permet d’être optimistes pour les prochaines années, tant à Thetford qu’au Campus de Lotbinière », souligne Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford.
Campus de Lotbinière : croissance et nouveautés
Le Campus de Lotbinière contribue largement à ce succès avec ses 212 étudiantes et étudiants, un nombre qui illustre l’importance de ce point d’accès aux études supérieures dans la MRC de Lotbinière. Cette croissance est accompagnée de nouveautés significatives : l’implantation du programme Arts, lettres et communication, profil langues, le déploiement d’une nouvelle offre de volleyball civil et l’ouverture d’un pavillon sportif moderne spécialement conçu pour répondre aux besoins de la communauté étudiante.
« Il est essentiel pour nous d’offrir des installations adaptées, modernes et stimulantes afin de favoriser la réussite et l’épanouissement de nos étudiantes et étudiants. Les nouveautés au Campus de Lotbinière reflètent parfaitement cet engagement », ajoute M. Rousseau.
Une rentrée sous le signe de la confiance et de la fierté
Pour toute la communauté du Cégep de Thetford, cette rentrée 2025 est marquée par la confiance et la fierté. Les étudiantes et étudiants qui choisissent le Cégep misent sur des programmes reconnus, un encadrement personnalisé et un environnement collégial unique, soutenus par un corps professoral et des équipes engagées à leur réussite.
– 30 –
Information :
Édith Jacques
Coordonnatrice des communications
418 338-8591, poste 236#
ejacques@cegepthetford.ca