Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Foire aux questions

Admission et inscription

Pour étudier au Cégep, tu dois d’abord déposer une demande d’admission au SRACQ. Une fois admis dans ton programme, tu dois t’inscrire au Cégep afin de confirmer que tu désires toujours poursuivre tes études.

La demande d’admission pour la session d’automne doit être soumise avant le :

  • 1er mars pour participer au 1er tour
  • 1er mai pour participer au 2e tour
  • 1er juin pour participer au 3e tour
  • 1er août pour participer au 4e tour

 

La demande d’admission pour la session d’hiver doit être soumise avant le :

  • 1er novembre pour participer au 1er tour
  • 1er décembre pour participer au 2e tour
  • 1er janvier pour participer au 3e tour
Une demande d’admission peut être déposée jusqu’à 5 jours ouvrables suivant le début de la session. Tu peux également communiquer avec la personne responsable des admissions au Cégep de Thetford au 418 338-8591, poste 227.

C’est auprès du SRACQ (Service régional d’admission au collégial de Québec) que tu dois effectuer ta demande d’admission au Cégep de Thetford. Tu peux consulter le site du SRACQ pour obtenir des informations sur les procédures d’admission. Une demande d’admission coûte 39 $ et est payable au SRACQ.

Un étudiant à temps complet doit débourser 252 $ par session pour étudier au Cégep. Ce montant comprend les droits d’inscription, les droits afférents aux services d’enseignement, les compléments aux notes de cours, les droits de toute autre nature, les cotisations à l’Association étudiante, à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), au programme d’aide aux étudiants, à l’assurance collective et un don à la Fondation du Cégep.

Ta demande d’admission sera annulée et si c’est un programme en demande, tu risques de perdre ta place dans ton programme.

C’est différent d’un programme à un autre. Par contre, il est possible d’envisager une moyenne de 300 $ de frais en fournitures scolaires et de volumes par session. En Soins infirmiers, les frais pour les volumes sont plus onéreux. Il est également possible d’acheter des livres usagés. Tu peux consulter le document « Frais de fournitures scolaires » dans la page concernant l’inscription.

Une session au Cégep, c’est 15 semaines à l’automne (autour du 20 août au 23 décembre) et 15 semaines à l’hiver (autour du 20 janvier au 28 mai). Il y a une semaine de relâche chaque session. Tu auras plus de détails en consultant le calendrier scolaire.

L’horaire varie d’un étudiant à l’autre. Ce qui est commun pour tous, c’est que les horaires sont différents chaque jour et varient entre 8 h 30 et 17 h 35, du lundi au vendredi. Il est possible d’avoir des pauses de quelques heures entre certains cours.
Tu dois être inscrit à au moins 4 cours ou avoir 180 heures de cours au total pour la session. Si ce n’est pas le cas, tu auras un statut d’étudiant à temps partiel et tes frais d’inscription seront modifiés.
Il est possible de faire les préalables de mathématiques de 4e et de 5e secondaire. Tu peux communiquer avec la personne responsable des admissions au Cégep au 418 338-8591, poste 227 si tu veux en savoir plus. Pour les autres préalables, tu dois t’inscrire dans un Centre de l’éducation aux adultes.

Tu dois communiquer avec la personne responsable des admissions au Cégep au 418 338-8591, poste 227. Elle t’expliquera quoi faire pour être admis le plus rapidement dans ton programme. Dès qu’un préalable est manquant, tu ne peux être admis dans ton programme. Tu seras admis au cheminement Tremplin DEC pour te permettre de faire ton préalable. Par contre, certains cours spécifiques du programme pourraient être proposés.

Oui, le Cégep de Thetford accueille, chaque session, tous ses nouveaux étudiants. Cette journée te permettra de récupérer ton agenda, ta vignette de stationnement, ta carte étudiante, ton casier, etc. Tu recevras l’invitation sur le Portail Omnivox du Cégep.

Tu dois remplir le formulaire «Désistement d’un étudiant» et nous le faire parvenir aux coordonnées indiquées sur le formulaire. Ce formulaire est disponible à la section «Documents utiles» de la page concernant l’inscription ou directement au Service de l’organisation scolaire, local 3035. Tu peux aussi nous aviser par téléphone au 418 338-8591, poste 242 ou 243, ou par courriel au sos@cegepthetford.ca.

L’étudiant qui se désiste au plus tard 5 jours ouvrables après le début de la session a droit à un remboursement partiel des droits acquittés. Seuls les frais d’inscription et les frais de pénalité ne seront pas remboursés. Pour ce faire, tu dois remplir le formulaire « Désistement d’un étudiant », disponible à la section « Documents utiles » de la page concernant l’inscription, ou directement au Service de l’organisation scolaire, local 3035, où tu dois retourner le formulaire dûment rempli. Suivant le délai de 5 jours ouvrables après le début de la session, l’étudiant peut encore annuler son inscription, mais aucun remboursement ne sera autorisé.

Le dossier scolaire est confidentiel et il ne peut être consulté que par l’étudiant inscrit. Pour les étudiants de moins de 18 ans, nous pouvons donner des renseignements aux parents. Si vous désirez autoriser une personne à obtenir des renseignements sur votre dossier, vous devez fournir une procuration. Le formulaire est disponible en ligne, à la section « Documents utiles » de la page concernant l’inscription, ou directement au Service de l’organisation scolaire, local 3035. Tu peux nous contacter au 418 338-8591, poste 242 ou 243.

Pour effectuer un changement de programme, tu dois te rendre sur le site internet du SRACQ. À l’onglet « Faire une demande », tu choisis « Changement de programme ». Tu n’as qu’à suivre les étapes à l’écran.

Prêts et bourses

Pour valider ton admissibilité, il est possible de faire une simulation de calcul sur le site Internet de l’Aide financière aux étudiants. Tu peux également communiquer avec la personne responsable de l’aide financière au Cégep de Thetford au 418 338-8591, poste 206.

Orientation

La cote R, ou la cote de rendement au collégial, est utilisée par les universités québécoises pour sélectionner équitablement ses candidats. Une cote R moyenne se situe autour de 25. Calculée par le ministère de l’Éducation, la cote R regroupe deux données : la cote Z, qui permet de situer un étudiant dans son groupe, et un indicateur de la force relative de ce groupe. Auparavant, seule la cote Z était utilisée par les universités, mais celle-ci avait un effet pervers : les étudiants inscrits dans les groupes forts avaient du mal à décrocher une bonne cote Z. La cote R corrige cet effet en tenant compte de la force des étudiants qui constituent un groupe en fonction de la moyenne des notes des élèves en 4e et 5e secondaire.

Le Cégep accueille des étudiants d’un jour tout au long de l’année. Tes parents sont les bienvenus lors de cette journée et nous te conseillons de les inviter à t’accompagner. Nous allons te rembourser une partie de tes frais de déplacement (pour les résidents de l’extérieur de la région) et t’offrir gratuitement le dîner à la cafétéria. Tu dois compléter le formulaire en ligne que l’on retrouve dans la section Étudiant d’un jour de tous les programmes. Tu peux également communiquer avec la personne responsable au 418 338-8591, poste 388.

Il y a au Cégep un service d’orientation. Tu dois prendre rendez-vous auprès de la personne responsable de l’orientation au 418 338-8591, poste 318.

stationnement

Le stationnement au Cégep de Thetford est payant en tout temps. Pour plus de détails, consulte la section Stationnement. Tu peux également communiquer avec la personne responsable des vignettes de stationnement au 418 338-8591, poste 233.

adultes

Oui, la Direction de la formation continue, de l’innovation et de la recherche offre différents programmes. 

Nous offrons plusieurs Attestations d’études collégiales (AEC), des cours de perfectionnement ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Les adultes sont également bienvenus à s’inscrire à l’un de nos programmes d’études collégiales.

Tu peux communiquer avec le secrétariat de la Direction de la formation continue, de l’innovation et de la recherche au 418 338-8591, poste 292 ou 295.

demande de documents

Tu peux faire la demande en ligne via le Portail Omnivox. Tu peux aussi nous contacter au 418 338-8591, poste 242 ou 243. Un certain délai est requis et des frais sont exigés.

Tu dois commander un exemplaire de ton diplôme d’études collégiales (DEC) par Internet au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

résidences et logement hors campus

Oui, le Cégep de Thetford possède 5 résidences pouvant accueillir plus 130 filles et garçons. Pour plus de détails, consulte la section Résidences. Tu peux communiquer avec la personne responsable des résidences au 418 338-8591, poste 199.

Pour connaître le prix d’une chambre en résidence, consulte la section Résidences.

Tu dois communiquer avec la personne responsable des résidences au 418 338-8591, poste 199. Tu peux également lui écrire un courriel. Tu dois être admis au Cégep avant de faire ta demande.

Le Cégep de Thetford est situé en plein cœur d’un quartier résidentiel. Il y a donc beaucoup d’appartements et de chambres à louer à moins de 15 minutes de marche. Tu peux consulter la liste de logements hors campus disponible dans la section Hébergement hors campus.

Intégration sociale et services adaptés

Plusieurs services d’aide sont mis à ta disposition. Renseigne-toi auprès de ton département ou de ton aide pédagogique au Service de l’organisation scolaire (local 3035). Tu peux également contacter la personne responsable des services adaptés à l’adresse igagne@cegepthetford.ca.

étudiants internationaux

Il existe une foire aux questions particulière pour les étudiants internationaux intéressés à étudier au Cégep de Thetford. Consulte la section foire aux questions des étudiants internationaux.

règles, procédures et services aux étudiants

img-personnel-amelie-madore-cote

Tu n’as pas trouvé de réponse à ta question?

Service de l’organisation scolaire
418 338-8591, poste 242 ou 243
sos@cegepthetford.ca
Local 3035

Ouvert du lundi au vendredi
8 h à 12 h – 13 h à 16 h

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.