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Procédure d'inscription

Finaliser ton inscription

Maintenant que ton compte Omnivox est créé, comme nous te l’avons demandé dans la lettre admission déposée dans ton dossier personnel sur le site du SRACQ, voici les étapes à réaliser pour finaliser ton inscription au Cégep de Thetford.

*À NOTER QUE NOUS SOMMES ACTUELLEMENT DANS LA PÉRIODE D’INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS DU 3E TOUR. 

Voici la procédure à suivre :

Dans le module « Choix de cours » de ton compte Omnivox, tu dois confirmer les cours qui apparaîtront à l’écran en entrant ton mot de passe dans la case prévue à cet effet. S’il y a lieu, tu dois placer, en ordre selon tes préférences, tes choix de cours d’éducation physique ou de cours complémentaires. Il se peut que le système te propose déjà, par défaut, tous tes cours. C’est une situation normale à certaines sessions. Pour toutes questions, tu peux communiquer avec ton API.

IMPORTANT : Des frais additionnels de 20 $ seront exigés aux étudiants dont les choix de cours ne seront pas confirmés à la date prévue. 

Clique ici pour consulter la liste des cours complémentaires, des cours d’éducation physique et des cours hors cheminement

IMPORTANT : Si tu ne procèdes pas au paiement de tes frais d’inscription avant cette date, ton dossier sera suspendu, ce qui pourrait te priver de ta place dans le programme si celui-ci est contingenté. Au besoin, nous pourrons réactiver ton dossier, mais des frais additionnels de 25 $ te seront exigés.

Tu es un étudiant de l’international (autre que de France et ses départements)? Des droits de scolarité supplémentaires ont été déposés dans ton Centre de paiement et seront à payer avant le début de la session.

Voici la procédure :

Avec ton cellulaire, dans le module « Dossier personnel » de ton compte Omnivox, clique sur Photo pour dossier étudiant. Prend et importe toi-même une photo pour ta carte étudiante. Tu dois également joindre une photo d’une pièce d’identité. Une fois la photo acceptée par le Cégep, il ne sera plus possible de la modifier. La carte numérique sera accessible via l’application mobile d’Omnivox. Des frais de 10 $ seront exigés si tu désires en plus une carte physique (si désiré, te présenter au Service de l’organisation scolaire, local 3035).

Au collégial, différents niveaux des cours d’anglais de la formation générale sont offerts. Afin de nous permettre de t’attribuer un cours d’anglais du niveau le plus approprié pour toi, tu dois obligatoirement effectuer le test de classement : le Tcals. Cela fait partie de ton processus d’inscription au Cégep, même si tu n’as pas de cours d’anglais prévu à l’horaire de ta première session. La date limite pour compléter ton test de classement est le 12 janvier 2024, 9 h.

Pour ce faire, ouvre le navigateur Google Chrome ou Google et rends-toi sur le site https://www.tcals.ca/test/. Tu devras t’identifier grâce à ton numéro d’étudiant à sept chiffres et prévoir environ une heure (sans interruption) pour compléter le test. Il est important que tu répondes honnêtement à toutes les questions du test de classement au meilleur de ta connaissance actuelle et sans aucune aide extérieure (sites web, ouvrages de référence ou personnes bilingues) afin que ton résultat reflète réellement ton niveau de maîtrise de l’anglais. 

Lors de ton premier cours d’anglais, ton enseignant s’assurera que ton classement est adéquat et pourra, au besoin, te rediriger vers le niveau qui te convient.

Your English teachers look forward to meeting you !   

 

Important : Tu dois effectuer le test, tu dois utiliser le navigateur Google ou Google Chrome pour ne pas éprouver de difficultés. Une pénalité de retard de 10 $ s’appliquera à ceux et celles n’ayant pas effectué le test avant la date limite. À noter que tu ne recevras pas ton résultat. Tu verras simplement ton classement lorsque tu recevras ton horaire les jours précédant la rentrée scolaire.
Avertissement : Les étudiants qui n’auront pas complété le test de classement seront inscrits dans un cours de mise à niveau (durée de 15 semaines) avant d’entamer les deux cours d’anglais requis au collégial. 
  • Si tu es inscrit en Soins infirmiers, complète le document suivant et retourne le à l’adresse sos@cegepthetford.ca avant le début de la session :

     – Lettre aux futurs stagiaires en Soins Infirmiers

  • Si tu es inscrit en Techniques d’éducation spécialisée, complète les deux documents suivants et retourne les à l’adresse sos@cegepthetford.ca avant le début de la session :

     – Lettre aux futurs stagiaires en Techniques d’éducation spécialisée

     – Déclaration relative aux antécédents judicaires

  • Si tu es inscrit en Techniques de pharmacie, complète le document suivant et retourne le à l’adresse sos@cegepthetford.ca avant le début de la session :

     – Lettre aux futurs stagiaires en Techniques de pharmacie

  • Si tu es né au Canada, mais à l’extérieur du Québec, complète le document suivant et retourne le à l’adresse sos@cegepthetford.ca avant le début de la session :

     – Attestation de statut de résident du Québec

SERVICES ADAPTÉS

Le Cégep de Thetford offre des mesures d’aide adaptées aux étudiants qui présentent des limitations liées à un problème de santé diagnostiqué (qu’il s’agisse d’une limitation d’ordre physique, neurologique, sensorielle, organique ou encore des troubles d’apprentissage ou des troubles de santé mentale) afin de maximiser les chances de réussir leur projet d’études.

Si tu présentes un diagnostic officiel, tu dois remplir rapidement le formulaire d’admission en ligne en cliquant ici.

Pour en savoir plus :

Isabelle Boucher
Conseillère en services adaptés
418 338-8591, poste 640
servicesadaptes@cegepthetford.ca

1. Techniques de bureautique / Techniques de comptabilité et de gestion / Gestion de commerces :

    • Voici les spécifications requises concernant le portable dont tu auras besoin dans ces programmes :
      • Processeur : Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 (4 coeurs) – Recommandé : Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 (6 ou 8 coeurs)
      • Disque : SSD 250 gig – Recommandé : SSD 500 gig
      • Mémoire : 8 gig – Recommandé : 16 gig
      • Carte vidéo : Intégrée – Recommandé : Carte dédiée AMD ou nVidia, 2 gig de mémoire ou plus
*Le Cégep de Thetford utilise uniquement Windows. Les Mac, les Chromebook et les portables avec Linux, ne sont pas supportés. Cette configuration est obligatoire pour avoir accès aux logiciels requis pour assurer le bon fonctionnement de tes cours.
 
Pour toute question, n’hésite pas à écrire à l’adresse octopus@cegepthetford.ca en y inscrivant ton nom, ton numéro d’étudiant à 7 chiffres et le nom de ton programme.
 

2. Techniques de l’informatique :

    • Voici les spécifications requises concernant le portable dont tu auras besoin dans ce programme :
 
      • Processeur : Core i5 (ou meilleur) ou équivalent AMD récent : moins de 4 ans, support Vt-x
      • Mémoire (RAM) : 16 Go (recommandé)
      • Disque dur : SSD ou NVMe : 512 go (min), 1 To (recommandé)
      • Carte réseau sans fil
      • Prises USB :   2 prises ou plus
      • Connecteur HDMI
      • Jack audio 3.5 ou 2 x 2.5

Pour plus d’informations, tu peux appeler un enseignant en Informatique, soit Gilles Portelance au 418 338-8591, poste 330, ou Marco Guay,  poste 155.

Lors de tes premiers cours, tes enseignants te diront ce que tu dois te procurer comme volumes. 

Il y a d’ailleurs une Coop étudiante dans l’établissement pour acheter ceux-ci. 

Clique ici pour voir le tableau des frais approximatifs de volumes et notes de cours, et ce, par programme.

Pour tes premiers cours, tu peux donc prévoir papiers et crayons. Tu peux aussi apporter un duo-tang ou un cartable. Le matériel nécessaire te sera confirmé par tes enseignants.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une équipe de deux aides pédagogique individuelles (API) s’occupent du cheminement scolaire de tous les étudiants du Cégep. Elles veillent à ce que chaque étudiant puisse compléter son programme d’études en respectant les règles en vigueur au collégial et à ce qu’il puisse toujours faire des choix éclairés quant à la poursuite de ses études. Tu pourras rencontrer les API pour les services suivants : choix de cours, annulation de cours, changement de programme, cheminement particulier, reconnaissance des équivalences et substitutions, dispense de cours, cours en commandite, confection des horaires, encadrement pédagogique et ateliers (gestion du stress, gestion du temps, prise de notes, préparation aux examens)

AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

Tu pourras récupérer ton horaire dans ton compte Omnivox avant le début de la session, soit le 18 janvier 2024, à 9 h

Les cours commenceront le lundi 22 janvier 2024, selon votre horaire de cours.

Il est possible de te faire reconnaître certains cours que tu as réussis dans un autre établissement d’enseignement. Pour ce faire, tu dois faire parvenir tes plans de cours ainsi que ton relevé de notes à l’adresse api@cegepthetford.ca ou venir rencontrer ton aide pédagogique individuelle avec ces documents au Service de l’organisation scolaire, local 3035.

Il est possible d’aménager ton programme sur une année supplémentaire, c’est-à-dire faire ton programme préuniversitaire sur 3 ans au lieu de 2 ans ou ton programme technique sur 4 ans au lieu de 3 ans. Pour ce faire, tu dois contacter ton aide pédagogique individuelle au 418 338‑8591, poste 239 ou 132, ou à l’adresse api@cegepthetford.ca.

Pour bénéficier du statut d’étudiant à temps plein, tu dois suivre, après la confirmation d’inscription, au moins 4 cours par session ou 12 heures de cours par semaine dans ton programme d’études. Si tu es à temps partiel, tu devras payer tes cours à raison de 2 $ par heure de cours. Pour toute question, tu peux contacter ton aide pédagogique individuelle au 418 338‑8591, poste 239 ou 132, ou à l’adresse api@cegepthetford.ca.

IMPORTANT : Le statut de temps plein est obligatoire pour avoir droit aux prêts et bourses.

Si tu désires modifier ton choix de programme ou de cégep, tu dois faire une demande d’admission au tour suivant via le site du SRACQ dans ton dossier personnel. Ainsi, tu annuleras automatiquement l’offre d’admission reçue au tour précédent.

Aucuns frais ne sont exigés pour une participation au tour suivant.

Si tu décides de ne pas t’inscrire au Cégep de Thetford, tu dois aviser le Service de l’organisation scolaire au 418 338-8591, poste 242 ou 241, par courriel au sos@cegepthetford.ca ou au local 3035.

L’étudiant qui se désiste au plus tard 5 jours ouvrables après le début de la session a droit à un remboursement partiel des droits acquittés. Seuls les frais d’inscription et les frais de pénalité ne seront pas remboursés. Il doit cependant remplir le formulaire « Désistement d’un(e) étudiant(e) » et le faire parvenir au Service de l’organisation scolaire dans le délai des 5 jours ouvrables. Après cette date, l’étudiant peut encore annuler son inscription, mais aucun remboursement ne sera autorisé. Après la date limite d’abandon (26 janvier), l’étudiant qui abandonne ses cours se verra attribuer la mention « échec » à son bulletin.

Nathalie Jacques, responsable de l’aide financière aux études, est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Son bureau est situé au Service d’affaires étudiantes, local 3130. Tu peux aussi la rejoindre par téléphone au 418 338-8591, poste 206, ou par courriel au pretsbourses@cegepthetford.ca pour toute information concernant ta demande d’aide financière aux études.

Au mois de décembre, tous les renseignements utiles concernant la rentrée scolaire (agenda, casier, récupération de l’horaire en ligne, etc.) seront disponibles sur notre site Web.

TU AS DES QUESTIONS CONCERNANT TON INSCRIPTION ?

N’hésite pas à écrire au Service de l’organisation scolaire.

karina goulet

Agente de soutien administratif
418 338-8591, poste 242
sos@cegepthetford.ca

marie-pier fecteau

Agente de soutien administratif
418 338-8591, poste 241
sos@cegepthetford.ca

Afin de vous assurez que nous recevrons bien votre inscription, nous vous demandons d’utiliser un des navigateurs web suivants : FireFox ou Google Chrome.

Merci!

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Frais d'inscription

Description
Présentiel
Virtuel*
Total
263$
228$
Inscription
20$
20$
Droits afférents aux services d’enseignement (orientation, aide à l’apprentissage, carte étudiante, etc.)
25$
25$
Compléments aux notes de cours
20$
-$ (3)
Frais de plateforme
-$
50$
Droits de toute autre nature (activités sportives et socioculturelles, aide financière, services de santé, etc.)
115$
50$
Cotisation pour l’association étudiante du Cégep (A.G.É.C.T.L.)
17$
17$
Fondation du Cégep de Thetford (1)
5$
5$
Cotisation étudiante à la Fédération étudiante collégiale du Québec (F.E.C.Q.)
5$
5$
Programme d’aide aux étudiants
6$
6$
Assurance collective (2)
50$
50$

(1) Le paiement de 5 $ pour la Fondation du Cégep est un don facultatif inclus lors de l’inscription. L’étudiant qui ne désire pas contribuer à la Fondation pourra demander un remboursement de ces frais au plus tard 5 jours après le début de la session en écrivant à l’adresse dsa@cegepthetford.ca.

(2) Le paiement de 50 $ pour l’assurance collective peut être remboursé aux étudiants inscrits qui le désirent. La période de désistement sera du du 3 février au 2 mars 2024. La demande devra être adressée au 1 877 976-2567 ou à l’adresse etudiant@planmajor.ca. Pour plus d’informations, contactez l’AGÉCTL, au poste 618.

(3) Les compléments aux notes de cours peuvent être remis à l’étudiant s’il le désire. Il doit en faire la demande au Service de l’organisation scolaire au sos@cegepthetford.ca, ou au poste 243, et les frais de 20 $ lui seront exigés.

* Uniquement pour les étudiants (es) inscrits en virtuel au programme Techniques de bureautique.

Mode de paiement

Remboursement lors d'un désistement

L’étudiant qui se désiste au plus tard 5 jours ouvrables après le début de la session a droit à un remboursement partiel des droits acquittés. Les frais d’inscription et les frais de pénalité (s’il y a lieu) ne seront pas remboursés. Il doit cependant remplir le formulaire « Désistement d’un(e) étudiant(e) » et le faire parvenir au Service de l’organisation scolaire dans le délai de 5 jours ouvrables. Après cette date, l’étudiant peut encore annuler son inscription, mais aucun remboursement ne sera autorisé. Après la date limite d’abandon, l’étudiant qui abandonne ses cours se verra attribuer la mention échec à son bulletin.

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