Préparez vos documents
selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Votre curriculum vitae (CV)

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant leur certificat ou une copie d’acte de naissance et l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
 

Les étudiants doivent également fournir leur carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

N’hésitez pas à prendre ces documents en photo
(assurez-vous de la qualité).

Reconnaissance des acquis et des compétences

DEC : Techniques de pharmacie (165.A0)

Demande d'admission

Est-ce que la RAC est faite pour vous ?

Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.

Musique-études

Formulaire d'inscription

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Des questions ?

Contacte le responsable du programme, Steve Paradis, pour en savoir plus sur le programme!

418 338-8591, poste 268

Immersion anglaise pour chercheurs d'emploi

demande d'inscription

logo-formation-continu-complet-fond-noir

Inscrivez-vous dès maintenant

360 heures de formation | Financé par Emploi-Québec

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par courriel au sfc@cegepthetford.ca
ou par téléphone au 418 338-8591, poste 292

Reconnaissance des acquis et des compétences

RAC : Génie mécanique

Préparez vos documents
selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Votre curriculum vitae (CV)

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant leur certificat ou une copie d’acte de naissance et l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
 

Les étudiants doivent également fournir leur carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

N’hésitez pas à prendre ces documents en photo
(assurez-vous de la qualité).

Demande d'admission

AEC Technicien en génie mécanique

Est-ce que la RAC est faite pour vous?

Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié au génie mécanique. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.

Inscription : Forage de puits

Formulaire d’inscription

Besoin d'aide ?

N’hésite pas à nous contacter

Par téléphone : 418 338-8591, poste 292
Par courriel : sfc@cegepthetford.ca

Reconnaissance des acquis et des compétences

RAC : Gestion comptable

Préparez vos documents
selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Votre curriculum vitae (CV)

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant leur certificat ou une copie d’acte de naissance et l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
 

Les étudiants doivent également fournir leur carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

N’hésitez pas à prendre ces documents en photo
(assurez-vous de la qualité).

Demande d'admission

Est-ce que la RAC est faite pour vous ?

Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié à la comptabilité et à la bureautique. De plus, vous devez avoir une bonne connaissance de l’anglais. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.

Préparez vos documents
selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Votre curriculum vitae (CV)

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant leur certificat ou une copie d’acte de naissance et l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
 

Les étudiants doivent également fournir leur carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

N’hésitez pas à prendre ces documents en photo
(assurez-vous de la qualité).

Reconnaissance des acquis et des compétences

RAC : Éducation spécialisée

Demande d'admission

Est-ce que la RAC est faite pour vous ?

Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.

Préparez vos documents
selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Votre curriculum vitae (CV)

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant leur certificat ou une copie d’acte de naissance et l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
 

Les étudiants doivent également fournir leur carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

N’hésitez pas à prendre ces documents en photo
(assurez-vous de la qualité).

Reconnaissance des acquis et des compétences

AEC : Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K)

Demande d'admission

Est-ce que la RAC est faite pour vous ?

Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié à l’éducation à l’enfance tel qu’en CPE ou en milieu familial. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.

Préparez vos documents
selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Votre curriculum vitae (CV)

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant leur certificat ou une copie d’acte de naissance et l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
 

Les étudiants doivent également fournir leur carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais)
  • Curriculum vitae (en français ou en anglais)
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

N’hésitez pas à prendre ces documents en photo
(assurez-vous de la qualité).

Reconnaissance des acquis et des compétences

Bureautique

Demande d'admission

Stage ATE Bureautique

Est-ce que la RAC est faite pour vous ?

Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié à la bureautique. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.

Inscription (étudiants internationaux)

Étape 2 : Inscription

Une fois votre demande d’admission acceptée, vous devrez procéder à votre inscription en deux étapes :

  1. Vous devrez d’abord acquitter les frais d’inscription, qui sont de l’ordre d’environ 200 $ CAN par session (il y a deux sessions par année), aux dates établies.
  2. Confirmer vos choix de cours. À défaut, votre inscription sera annulée.

Consultez attentivement le document suivant contenant tous les renseignements essentiels pour compléter votre inscription : Document sur l’inscription (étudiants internationaux). Vous serez avisé lorsque la période d’inscription débutera. Vous serez invité à créer votre compte Omnivox. Toute l’information nécessaire pour finaliser votre inscription vous sera envoyée par messagerie interne Omnivox (MIO).

Droits de scolarité 2020-2021

Montants par session (temps plein) : 6 372,00 $

Montants à l’heure (temps partiel) : 30,99 $

Montants par session (temps plein) : 6 372,00 $

Montants à l’heure (temps partiel) : 30,99 $

Montants par session (temps plein) : 8 249,00 $

Montants à l’heure (temps partiel) : 40,19 $

Montants par session (temps plein) : 8 249,00 $

Montants à l’heure (temps partiel) : 40,19 $

Montants par session (temps plein) : 9 877,00 $

Montants à l’heure (temps partiel) : 48,05 $

*À noter que les étudiants de nationalité française bénéficient d’un accord entre la France et le Québec touchant les droits de scolarité. Ceux-ci n’ont donc pas à débourser pour des droits de scolarité dans un cégep public.

*Certains droits (frais afférents) peuvent être exigibles selon les modalités en vigueur.

Étudiants canadiens nés à l’extérieur du Québec

Votre lieu de naissance étant à l’extérieur du Québec, des droits de scolarité seront exigés à moins que vous ne fassiez la preuve de votre résidence au Québec. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire « Attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada ». De plus, assurez-vous de nous le retourner dans les plus brefs délais avec tous les documents exigés selon votre situation à l’adresse suivante sos@cegepthetford.ca. Vous devez payer vos droits de scolarité au plus tard à la date indiquée dans la procédure d’inscription. Vous trouverez ci-dessous les droits de scolarité exigibles des étudiants canadiens non-résidents du Québec pour 2018-2019. Advenant le cas où vous nous prouveriez votre statut de résident du Québec, ces frais vous seront remboursés en totalité.

Droits de scolarité 2020-2021

  • Montants par session (temps plein) : 1 572,00 $
  • Montants à l’heure (temps partiel) : 7,67 $
img-personnel-amelie-madore-cote

Vous avez des questions?

Service de l’organisation scolaire
418 338-8591, poste 242 ou 243
sos@cegepthetford.ca

Local 3035
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 4 h
Fermé de 12 h à 13 h

Étape 3 : Arrivé au Québec

Une fois votre inscription complétée, il sera important de bien préparer votre arrivée.

Une fois ta demande acceptée

finaliser ton inscription

Une fois ta demande acceptée, tu seras invité à créer ton compte Omnivox à l’aide du numéro d’étudiant à 7 chiffres fourni par le SRACQ. Toute l’information nécessaire pour finaliser ton inscription te sera envoyée par messagerie interne Omnivox (MIO).

Étape 1 : Valider ton choix de cours

Il est important de valider ton choix de cours dans les délais prescrits sinon ton inscription sera annulée. Une pénalité de 20 $ sera à payer si tu désires réactiver ton dossier. Tu pourrais aussi être privé de ta place dans le programme si celui-ci est contingenté. Voici les dates  délais prescrites approximatives (surveille tes MIO) :

1er tour

Automne : 9 avril

Hiver : 26 novembre

2e tour

Automne : 29 mai

Hiver : 26 décembre

3e tour

Automne : 20 juin

Hiver : 26 janvier

4e tour

Automne : 21 août

Admission tardive

Automne : Au fur et à mesure

Hiver : Au fur et à mesure

Étape 2 : Payer les frais d’inscription

Il est important de payer les frais d’inscription dans les délais requis sinon ton inscription sera annulée. Une pénalité de 25 $ sera à payer si tu désires réactiver ton dossier. Tu as jusqu’à 5 jours après le début des cours pour réintégrer la session. Tu pourrais aussi être privé de ta place dans le programme si celui-ci est contingenté.

1er tour

Automne : 27 avril

Hiver : 12 décembre

2e tour

Automne : 13 juin

Hiver : 18 décembre

3e tour

Automne : 20 juin

Hiver : 15 janvier

4e tour

Automne : 21 août

Admission tardive

Au fur et à mesure

Au fur et à mesure

Étape 3 : Récupérer ton horaire

Chaque étudiant doit obligatoirement récupérer son horaire de cours dans son Portail Omnivox 2 jours avant le début de la session. Si cela n’est pas fait 5 jours après le début des cours, ta session sera annulée, et ce, sans remboursement.

Prêt pour ta rentrée scolaire ?

La rentrée a lieu deux fois par année.
En août, pour les étudiants qui commencent à la session d’automne,
et en janvier pour ceux qui débutent à la session d’hiver.

X