Cégépien d'exception

Audrey Lessard

Réussir une carrière professionnelle est déjà un accomplissement en soi, mais y parvenir lorsqu’on est sourde de naissance, c’est tout simplement phénoménal. C’est pourtant l’exploit réalisé par docteure Lessard qui s’affirme aujourd’hui par son travail comme podiatre.

En effet, elle n’a jamais baissé les bras, a poursuivi et réussi ses études. À la suite de l’obtention de son doctorat, elle a complété son externat au New York College of Podiatric Medecine. Faire découvrir cette spécialité, la faire évoluer et contribuer à soulager des centaines de patients, voilà les priorités de Dre Lessard qui n’hésite pas à collaborer, enseigner et se déplacer avec son assistante-interprète pour parvenir à ses fins.

Déterminée et ambitieuse, elle a fondé plusieurs points de services à travers la province pour ensuite revenir à ses sources, ici même à Thetford Mines, où elle a implanté sa clinique de médecine podiatrique. Toujours à l’affût de nouveaux défis, elle participe également à des missions humanitaires au niveau international, à la fois pour y parfaire ses connaissances et offrir son expertise. C’est dans cette foulée qu’elle s’est rendue au Vietnam et au Pérou et qu’elle a fait l’ascension du camp de base de l’Everest et escaladé le Kilimandjaro.

« Je savais, au moment de mon passage au Cégep, que je travaillerais dans le domaine de la santé, mais je ne savais pas dans quelle branche exactement. Cela m’a permis d’explorer diverses avenues et d’avoir une meilleure préparation. Je retiens surtout l’incroyable encadrement que j’ai reçu de mes professeurs, un encadrement plus serré en raison de mon handicap. Je leur en suis très reconnaissante ».

X