Cégépiens d'exception

Alain Chainey

Issu d’une famille sportive, il était tout naturel pour Alain Chainey d’opter pour une carrière qui lui permettrait de mettre à profit ses qualités athlétiques, mais qui lui offrirait surtout l’opportunité de transmettre ses connaissances aux autres.

C’est dans cette optique qu’il poursuit ses études pour devenir enseignant en éducation physique. Après un passage à la Polyvalente de Thetford, c’est au Cégep de Thetford qu’il enseignera pendant près de dix ans. Il deviendra d’ailleurs, au cours de cette période, le tout premier entraîneur de l’histoire des Filons au sein de la ligue collégiale de hockey.

Il ignore à ce moment que ce passage derrière le banc lui servira de tremplin vers une carrière professionnelle puisque ses compétences ne tarderont pas à être reconnues et il cumulera par la suite plusieurs emplois : entraîneur-adjoint avec les Nordiques de Québec, entraîneur-chef des Harfangs de Beauport, recruteur-chef des Ducks d’Anaheim avec lesquels il remportera la Coupe Stanley et aujourd’hui analyste à la télévision.

Avec beaucoup d’humilité, M. Chainey reconnaît que les années passées au Cégep de Thetford lui auront permis de gravir tous les échelons qui ont par la suite jalonné son parcours. Sa feuille de route fait assurément de lui un des plus grands ambassadeurs thetfordois sur la scène sportive.

« Mes années au Cégep et comme entraîneur des Filons ont eu une grande influence sur le reste de ma carrière. Jamais je n’aurais pu aspirer aux postes que j’ai occupés si je n’avais eu la chance, grâce à Robert Lortie, de diriger les Filons. Ç’aurait été inimaginable ».

X