Cégépiens d'exception

Christian et Jean-Pierre Lagueux

Il est difficile de résumer en peu de mots la carrière de ces deux frères dont les parcours présentent non seulement plusieurs similitudes, mais qui partagent la même passion, les mêmes intérêts et qui ont aussi obtenu un nombre impressionnant de reconnaissances communes.

Tous deux enseignants depuis une trentaine d’années, ils continuent aujourd’hui encore de travailler en collaboration pour réaliser divers projets à l’intention de leurs élèves. Dédiés, engagés, passionnés, innovateurs, voilà quelques-unes des nombreuses qualités qui décrivent Christian et Jean-Pierre Lagueux.

Loin de se contenter de transmettre leurs connaissances à leurs élèves, ils cumulent non seulement toutes sortes d’autres responsabilités en parallèle, mais ils trouvent le moyen d’inventer et d’organiser des activités pédagogiques hors du commun. C’est dans cette foulée qu’ils ont mis sur pied le projet de « Parlement scolaire » dont s’est inspiré l’Assemblée nationale du Québec pour son projet de « Parlement au secondaire » qu’elle parraine et propose maintenant à toutes les écoles du Québec.

Ils sont également les auteurs de nombreuses initiatives qui leur ont valu une multitude de reconnaissances communes, qu’il s’agisse du prix Porteur de traditions des Prix du Patrimoine du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, du Prix national Essor Télé-Québec du ministère de la Culture et des Communications et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de même que du Premier prix de l’Innovation pédagogique décerné par la Fédération des commissions scolaires du Québec.

À ce palmarès, s’ajoutent également d’autres honneurs comme celui de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, sans compter le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’excellence dans l’enseignement de l’histoire canadienne, de même que la Médaille d’argent de l’Ordre du Mérite décernée par la Fédération des commissions scolaires du Québec et de nombreuses autres récompenses.

Les souvenirs des deux frères quant à leur passage au Cégep de Thetford concernent surtout la qualité de l’enseignement reçu et le bon encadrement fourni par les professeurs. Les divers ateliers et exercices réalisés en classe leur ont aussi permis de découvrir un goût pour les projets de toutes sortes qu’ils ont continué à développer.

« Mon passage au Cégep de Thetford m’a permis de confirmer mon intérêt en vue de l’enseignement. Le parcours qu’on m’y proposait correspondait à mes ambitions. L’environnement y était agréable et convivial.» – Christian Lagueux

« Les activités pédagogiques qu’on nous proposait au Cégep m’ont influencé à faire vivre cette expérience à mes élèves. C’est là, au Cégep de Thetford, que j’ai eu cette piqûre. Aujourd’hui, je partage cette passion avec mes classes. » -Jean-Pierre Lagueux

Années de fréquentation :1980-1981 (Jean-Pierre) – 1984-1985 (Christian)

Programme d’études :Sciences humaines