Cégépiens d'exception

Daniel Lagueux

C’est assez tardivement au cours de ses études que M. Lagueux a réorienté son choix de carrière en optant pour la pratique du droit. Bien lui en prit puisqu’il est aujourd’hui juge au Tribunal administratif du Québec.

Ayant entamé sa carrière d’avocat dans un cabinet de la région, il est rapidement nommé substitut du procureur général à la Direction des affaires pénales du ministère de la Justice. Après quelques années à ce poste, il agit comme avocat à la direction des affaires juridiques pour la Régie des alcools, des courses et des jeux avant devenir le directeur de l’analyse, puis avocat à la direction du contentieux, toujours au sein de ce même organisme.

En 2007, M. Lagueux est nommé au Tribunal administratif du Québec à titre de juge administratif affecté à la Section des affaires sociales et à la Commission d’examen des troubles mentaux, une tâche à laquelle s’ajoute les fonctions de coordonnateur depuis deux ans.

Ce dernier évoque avec plaisir les souvenirs qu’il conserve de son passage au Cégep de Thetford et de la vie à l’intérieur des résidences.

C’était, se rappelle-t-il, à l’époque de la construction de la nouvelle section du Cégep. La qualité de l’enseignement et la passion de ses professeurs, notamment de Marius Boutin en géographie, l’ont beaucoup marqué.

« Mon séjour au Cégep de Thetford m’a servi de transition entre l’école secondaire et mon passage à l’université. Cette étape m’a permis de développer mes connaissances, de toucher des matières que je n’aurais pas vues autrement. J’y ai aussi connu de nouvelles personnes, ce qui m’a préparé pour l’étape suivante de mes études et ma carrière ».

Daniel Lagueux

X