Cégépiens d'exception

Éric Paquet

Après des études hautement spécialisées, c’est comme agent de recherches senior au Conseil national de recherches à Ottawa et professeur auxiliaire à l’École de science informatique et de génie électrique à l’Université d’Ottawa que M. Paquet exerce ses compétences.

Détenteurs de trois brevets portant sur la description et la recherche des formes tridimensionnelles, il est également l’auteur de plus d’une centaine d’articles liés à son domaine d’expertise dans des journaux et dans des comptes-rendus de conférences. Il a notamment présenté de très nombreux tutorats et conférences un peu partout dans le monde en plus d’exposer sa technologie dans de prestigieuses foires. Il collabore de façon extensive tant avec le monde académique qu’avec l’industrie.

Polyglotte, M. Paquet a fait partie du comité de programme de plus de 70 conférences et ateliers et a été invité comme chercheur en France, en Italie, en Afrique du Sud et en Espagne. Décoré d’une dizaine de prix et de distinctions, il a vu sa technologie licenciée par plusieurs organisations, dont la NASA.

M. Paquet chérit encore de bons souvenirs de son passage au Cégep de Thetford. L’atmosphère qui y régnait et la compétence de ses professeurs lui ont permis d’y passer deux belles années. Il se rappelle notamment un cours de maths qu’il a suivi en été avec des étudiants d’un peu partout au Québec puisque le Cégep de Thetford était un des deux seuls à offrir ce cours.

« Ma présence au Cégep de Thetford a été un bon stimulant. Nous avions des professeurs motivés et compétents qui nous ont bien préparés aux prochaines étapes de notre vie. Ils nous ont inculqué les bonnes façons de travailler. L’interaction était agréable. Cela a définitivement eu un impact sur ma carrière ».

X