Cégépiens d'exception

Michel Rouleau

Natif d’East Broughton, M. Rouleau a œuvré toute sa carrière au sein du Mouvement Desjardins. Après des débuts à la Fédération des caisses Desjardins de Québec, il assume la direction générale de diverses caisses pendant près de 20 ans, dont huit ans à la Caisse Saint-Maurice de Thetford. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’il siège au sein du conseil d’administration du Cégep de Thetford.

Il devient par la suite président de la Fédération et c’est à ce titre qu’il a contribué activement à la réorganisation majeure du Mouvement Desjardins par le regroupement des dix fédérations régionales et des caisses de groupe avec la Confédération. Il a également participé à la création des Centres Desjardins Entreprises et à la reconfiguration du réseau des caisses.

Membre de nombreux conseils d’administration et comités, M. Rouleau a non seulement marqué le Mouvement Desjardins, mais également l’ensemble du mouvement coopératif québécois et canadien dont il est un fier ambassadeur.

Au nombre des reconnaissances reçues, il a été décoré de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste par les conseils québécois et canadien de la coopération et de la mutualité. Il a aussi été intronisé au sein du Club des Bâtisseurs de la Nouvelle-Beauce, en plus d’être récipiendaire d’un doctorat Honoris Causa de l’Université du Québec à Rimouski.

M. Rouleau est, par ailleurs, un modèle d’engagement dans la communauté sur les plans économique et social. Il est important pour lui de redonner à la communauté et de partager son expertise et son expérience. C’est d’ailleurs à cela qu’il se consacre dans ce qu’il appelle lui-même sa deuxième carrière.

« La direction et le conseil d’administration du Cégep ont toujours favorisé le développement des talents en proposant des disciplines innovatrices aux étudiants tout en priorisant les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région. De plus, la qualité de l’enseignement et la vie étudiante ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Mon passage dans la région de Thetford m’a permis de développer mon sens de l’engagement et de l’intercoopération ».

X