Encore un succès pour le Défi robotique au Cégep

Le Cégep de Thetford a tenu en ses murs la troisième édition du Défi robotique le 6 avril dernier. Cet événement, organisé par le Département de technologie de l’électronique industrielle en partenariat avec la Commission scolaire des Appalaches, l’Espace entrepreneuriat Région Thetford (E2RT) et l’entreprise E’Mind Tek, a permis de rassembler encore une fois cette année une centaine d’élèves du primaire.

L’objectif de ce projet est avant tout de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences tout en leur faisant découvrir les programmes en lien avec la robotique et la programmation. Le Défi robotique s’inscrit dans une approche orientante puisqu’il permet aux élèves de s’initier au domaine de la technologie tel que l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle.

En matinée, les élèves ont découvert les projets qu’ils devaient réaliser. Les équipes ont eu 2 h  pour programmer leur robot afin de relever leurs défis leur permettant de cumuler des points, puis 1 h après la première ronde pour corriger les problèmes. L’équipe ayant accumulé le plus grand nombre de points s’est mérité une bannière pour leur école. Les trois meilleures équipes se sont également qualifiées pour la finale de la compétition Défis Zone01 qui se tiendra le 24 avril à l’Université Laval. Le comité organisateur tient à féliciter les équipes qui se sont distinguées pendant le défi. La 1re place a été attribuée à l’équipe de la classe de Chloé T. Nadeau de l’école Plein-soleil, le 2e  prix à l’équipe de la classe de Geneviève St-Cyr de l’école Sainte-Bernadette et finalement la  3e place à l’équipe de la classe d’Émilie Paquin de l’école Tournesol.

« Le Cégep de Thetford est heureux d’avoir accueilli encore cette année des élèves du primaire pour leur permettre de t’initier à la programmation et à la robotique. À voir l’enthousiasme et l’engagement des élèves tout au court de la journée, cela augure bien pour l’avenir » mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep.

Dave Tardif, conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Appalaches, se dit également très satisfait de l’événement. « Quel bonheur de voir tous ces jeunes du primaire qui ont pris part à cette 3e édition du Défi Robotique. Nous sommes fiers d’observer une augmentation considérable des jeunes s’intéressant à la robotique et à la programmation dans notre région, comme ailleurs au Québec. Par ces activités, nous désirons offrir une option stimulante aux jeunes filles et aux jeunes garçons passionnés par les technologies. Merci aux enseignantes et aux enseignants de permettre à leurs élèves de vivre cette expérience. »

Le comité organisateur tient à souligner l’implication de monsieur Dave Tardif, conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Martin Cloutier, enseignant en Technologie de l’électronique industrielle, le Département des techniques de l’informatique et le Département de technologie de l’électronique industrielle. Le comité tient également à remercier les enseignants du primaire qui ont pris de leur temps pour préparer les jeunes à cette activité.