Le Campus de Lotbinière obtient sa reconnaissance en tant que centre d’études collégiales

Le Campus de Lotbinière a officiellement obtenu sa reconnaissance de centre d’études de la part du Gouvernement du Québec. La députée de Lotbinière, Mme Isabelle Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui lors d’une conférence de presse. Dorénavant, le Campus de Lotbinière portera l’appellation de Centre d’études collégiales de Lotbinière.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour nous et nos partenaires. Concrètement, ce statut officiel se veut une confirmation que nous sommes là pour y rester. Cela vient couronner 7 années d’efforts, de collaboration et de développement pour le plus grand bien de la communauté de Lotbinière, précise Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford.

Le statut de centre d’études est associé à une reconnaissance par le Ministère de l’enseignement supérieur des besoins présents et futurs de la communauté et du financement des activités éducatives. Le CEC de Lotbinière pourra ainsi jouer pleinement son rôle de levier qui contribuera activement, via la formation, au développement de la MRC de Lotbinière. La reconnaissance du statut de centre d’études collégial confirme le passage de point de service du Cégep de Thetford à celui d’entité distincte, reconnue à l’intérieur du réseau collégial québécois tout en restant associée au Cégep de Thetford.

Le CEC de Lotbinière occupe présentement le deuxième étage du Complexe des Seigneuries situé à Saint-Agapit. Avec l’obtention de statut de CEC, le Cégep travaille maintenant à une solution immobilière au Complexe des Seigneuries pour mieux  répondre aux besoins d’une clientèle qui est en forte croissance.

Le Centre d’études collégiales de Lotbinière est le fruit d’une vision partagée entre le Cégep de Thetford et la municipalité de Saint-Agapit. « La MRC s’est rangée derrière le projet dès le début, tout comme plusieurs organismes socioéconomiques de la région. « Sans l’appui de ces précieux partenaires, le CEC n’aurait pu voir le jour, ajoute monsieur Rousseau.  Le directeur général a également profité de la cérémonie pour remercier les étudiants de Lotbinière qui ont répondu à l’appel. « Le Campus est devenu un centre d’études grâce à la confiance de nos étudiants et de leurs parents ».

Rappelons que le CEC de Lotbinière, sous l’autorité du Cégep de Thetford, a ouvert officiellement ses portes en 2014. Le CEC de Lotbinière a vu sa population étudiante croître passant de 21 lors de sa création à 164 étudiants lors de la rentrée cet automne. Le CEC de Lotbinière offre les programmes Tremplin DEC, Sciences humaines, Sciences de la nature, Techniques d’éducation spécialisée, Techniques de comptabilité et de gestion et Techniques de bureautique qui offert exclusivement en ligne. Des services sont également offerts aux entreprises de la MRC via le Service de la formation continue.

Pour en savoir plus sur le Centre d’études collégiales de Lotbinière : www.ceclotbiniere.ca

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
X