Le Défi robotique rassemble une centaine d’élèves du secondaire et du primaire

Vendredi le 12 mai dernier, le Département de technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Thetford a rassemblé une centaine d’élèves du primaire et du secondaire alors qu’il tenait sa deuxième édition du Défi robotique en ses murs.

Le but de cet événement est de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences et de faire la promotion des programmes en lien avec la robotique et la programmation. Le Défi robotique s’inscrit dans l’approche « orientante » qui permet aux élèves de découvrir leurs champs d’intérêts.

Les projets ont été dévoilés aux élèves en matinée. Ceux-ci ont ensuite été divisés en équipes et ont eu deux heures de préparation avant de se présenter aux différentes tables de compétition. Chaque niveau avait trois défis à relever pour lesquels ils cumulaient des points. Les équipes ayant terminé la journée avec le plus grand nombre de points se sont méritées des prix d’une valeur de plus de 2 000 $ offerts par E2RT et E’Mind Tek.

L’équipe gagnante au niveau primaire a été celle de l’École Perce-Neige. Elle s’est méritée quatre robots Ozobot. Au niveau secondaire, c’est l’équipe de la Polyvalente de Black Lake qui est repartie avec les honneurs et trois robots Mindstorms.

Monsieur Éric Cloutier, conseiller pédagogique au Cégep de Thetford et membre du comité organisateur de l’événement, affirme que « le Cégep a été très heureux d’accueillir pour une 2e année le défi robotique. Encore une fois, le comité organisateur a été impressionné de constater à quel point cette activité donne lieu à de belles collaborations entre les élèves. Les membres ont aussi remarqué l’intérêt grandissant pour la programmation et la robotique. »

Le comité organisateur tient à souligner l’implication de monsieur Dave Tardif, conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Éric Cloutier, conseiller pédagogique au Cégep de Thetford, monsieur Martin Cloutier, enseignant en Technologie de l’électronique industrielle, les étudiants de deuxième année de Techniques de l’informatique au Cégep de Thetford, qui ont développé le logiciel de gestion des points et le Département d’électronique industrielle qui a formé les enseignants du niveau secondaire afin de les aider à accompagner leurs élèves dans leur préparation à la journée de compétition. Le comité tient également à remercier les enseignants du primaire et du secondaire qui ont pris de leur temps pour préparer les jeunes.

Étant donné le grand succès de l’événement, le Cégep de Thetford affirme qu’il sera reconduit l’an prochain.