Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’écologisation au cœur des priorités du Cégep de Thetford

Pour le Cégep de Thetford, l’année 2023 marquera l’amorce d’un mouvement structuré vers l’implantation du développement durable dans différentes sphères de sa mission. Ce grand chantier aura pour objectifs de mettre en application les engagements énoncés dans le plan stratégique 2020-2026 du Cégep entourant la lutte aux changements climatiques et l’empreinte environnementale de l’établissement. L’arrivée de Marie-Anne Moreau comme conseillère en développement durable permettra donc au Cégep de déployer un plan d’action en matière d’environnement et d’affirmer son engagement en termes de développement durable.

Le dossier du développement durable se trouve dans le secteur de l’innovation et de la recherche. « Ce choix stratégique donnera les moyens au Cégep d’étendre son champ d’action dans la communauté et de devenir un acteur important pour accompagner des organisations dans leur processus d’écologisation. Par ailleurs il permettra de mettre en place des projets qui répondront aux besoins de la collectivité en matière de développement durable ». Souligne François Guay, directeur à la Direction de la formation continue, de l’innovation et de la recherche.

Le Cégep de Thetford travaille sur un plan d’action en développement durable qui s’échelonnera sur trois ans. Le corps professoral prenant part au Comité syndical sur l’urgence climatique a contribué à ce plan en nommant ses priorités d’action pour la lutte aux changements climatiques. Ainsi, le Cégep fera l’inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) pour avoir l’heure juste et travaillera à la réduction de celles-ci. Il sera aussi question de réduire ses matières résiduelles et de se pencher sur les enjeux de mobilité durable. « Ce plan ambitieux vise à amorcer un processus d’amélioration continue vers la carboneutralité et favoriser l’adhésion de la communauté collégiale aux objectifs de développement durable et à l’écocitoyenneté.  Nous souhaitons également mettre en place des pratiques durables afin d’offrir à notre communauté un milieu de vie écoresponsable », mentionne Chantal Piché, coordonnatrice Innovation et recherche.

De plus, le Cégep de Thetford a formé un Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), composé de membres du personnel de différents secteurs, d’étudiants et de représentants des CCTT affiliés au Cégep. Le CACE verra à proposer des recommandations à la direction pour améliorer les pratiques, guider les actions du Cégep en matière de lutte aux changements climatiques et étudier les idées de projets de développement durable, afin que celles-ci se concrétisent.

La communauté collégiale mettra à profit son intelligence collective lors d’une consultation participative sur le développement durable à l’hiver 2024. Ce sera l’occasion pour le Cégep d’être à l’écoute des préoccupations de la communauté, de stimuler les idées de projets et de s’assurer que l’établissement est dans la bonne voie en termes d’écoresponsabilité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Afin de vous assurez que nous recevrons bien votre inscription, nous vous demandons d’utiliser un des navigateurs web suivants : FireFox ou Google Chrome.

Merci!

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

X