Nouvelle AEC en Interventions nature

Le Cégep de Thetford est fier d’offrir à la population de la région la toute première Attestation d’études collégiales de spécialisation en Interventions nature. Les gens issus du milieu de l’éducation, tels que les éducateurs à l’enfance, les enseignants du préscolaire et primaire ainsi que les intervenants travaillant auprès des enfants de 0 à 8 ans, pourront donc se spécialiser dans ce domaine de plus en plus préconisé.

Suite à l’engouement senti dans la MRC des Appalaches pour la pédagogie Enfant nature, le Cégep de Thetford a décidé d’embarquer à pied joint dans cette initiative régionale.  Après une étude de terrain et une consultation auprès d’intervenants du milieu, il est devenu clair qu’une AEC de spécialisation serait un atout majeur pour les travailleurs du milieu de l’enfance et par conséquent, pour tous les enfants qui pourront par la suite bénéficier d’un apprentissage novateur en pleine nature.

Grâce à un comité de pilotage composé d’experts du milieu et à de nombreux partenaires issus entre autres du Centre de services scolaires des Appalaches, du CISSS Chaudière-Appalaches, de milieux de garde en milieu familial, de CPE ainsi que d’intervenants en éducation spécialisée et en services adaptés, l’équipe derrière ce projet a réussi à élaborer un programme complet et adapté aux besoins.

« Bien que certaines formations existent depuis quelques années en Interventions nature, nous souhaitions permettre aux éducateurs et enseignants de pousser encore plus loin leurs connaissances en la matière. Ces derniers pourront ainsi développer des outils adaptés aux enfants ayant des besoins particuliers ou vivant des situations particulières. Par ailleurs, nous avons bâti une formule d’enseignement à temps partiel combinant des cours en ligne ainsi que des activités en présence afin de permettre aux gens en emplois de suivre la formation plus facilement », mentionne Lisa Roy, conseillère pédagogique au Service de la formation continue.

Les participants à la formation seront amenés à :

  • Analyser la pédagogie nature et la fonction de travail d’intervenant enfance-nature
  • Agir de manière sécuritaire avec les enfants dans un contexte nature
  • Planifier des interventions nature avec un groupe d’enfants âgés de 0 à 8 ans
  • Réaliser des interventions nature avec un groupe d’enfants âgés de 0 à 8 ans
  • Réaliser des interventions nature avec des enfants vivant des situations particulières, des difficultés d’adaptation ou de comportement
  • Réaliser des interventions nature avec des enfants ayant des besoins particuliers
  • Appliquer un projet d’intervention nature dans son milieu

Rappelons que l’intervention nature vise à ce que les éducateurs utilisent les ressources de la nature comme matériel pédagogique dans leur local, dans la cour extérieure ou dans des milieux naturels (parcs, forêts, sentiers) avec les enfants. Ces derniers peuvent ainsi apprendre de façon active et créative tout en étant en interaction avec la nature. L’intervention par la nature permet également aux enfants de relever des défis particuliers dans tous les domaines de leur développement, soit l’acquisition et le perfectionnement d’habiletés psychomotrices, la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, le développement cognitif et langagier, la maturité affective, les habiletés de communication et les connaissances en général.

Pour davantage d’information en lien avec la formation, consultez la page web de la formation ou contactez le Service de la formation continue du Cégep de Thetford.

Pour contacter le service : sfc@cegepthetford.ca

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