Cégépiens d'exception

Claude Gagnon

Cet enseignant de formation aura non seulement vécu toutes les époques du Cégep de Thetford, de ses débuts jusqu’à l’aube des années 2000, mais il sera lui-même passé par plusieurs étapes pour en devenir éventuellement et ultimement le directeur général.

D’abord enseignant en philosophie, il devient par la suite conseiller pédagogique, puis directeur des études avant d’accéder à la direction générale de l’établissement pour lequel il aura œuvré pendant 33 ans. D’ailleurs, ses nominations aux deux derniers postes constituaient des premières puisqu’aucun ex-étudiant du collège, avant lui, n’avait occupé de telles fonctions.

Sous son règne, le Cégep de Thetford a connu une belle avancée. C’est à lui, entre autres, qu’on doit la mise en place du programme alternance-études de même qu’une gestion fondée sur le développement malgré les restrictions budgétaires sévères. Il s’est grandement engagé dans le développement économique régional, notamment dans le Comité de diversification économique.

Co-auteur des deux logiciels dédiés à l’aide à l’apprentissage qui sont aujourd’hui utilisés dans un grand nombre de Cégeps, il a également co-écrit deux livres sur la pédagogie collégiale, en plus d’avoir prononcé plusieurs conférences. Ses nombreux accomplissements ont été notamment récompensés par l’obtention du Prix Gérald Sigouin pour sa contribution au développement pédagogique du Cégep et du réseau collégial.

M. Gagnon est fier de constater qu’un très grand nombre de gestionnaires d’entreprises, de commerces et d’institutions de notre région ont été formés au Cégep. D’ailleurs, le Cégep, dit-il, est sans contredit l’un des moteurs du développement économique, social et culturel de notre région en plus d’être un instrument de la croissance de la scolarisation dans notre milieu.

« Le Cégep de Thetford est un « grand cégep de petite taille » ai-je toujours affirmé avec grande fierté. Sa taille plutôt modeste constitue l’une de ses forces : proximité du personnel et des étudiants, proximité entre la direction et le personnel, organisation efficace. La réussite du plus grand nombre d’étudiants et la qualité de la formation sont au cœur des préoccupations de tout le personnel. Les taux de réussite sont parmi les meilleurs du réseau collégial dans la majorité des programmes de formation. Nos étudiants deviennent des leaders dans leurs milieux respectifs ».


Directeur général du Cégep:1997-2001

Directeur des études:1995-1996

Conseiller pédagogique:1975-1995

Enseignant en philosophie:1968-1975

X