Cégépiens d'exception

Paule Drouin

Dès son arrivée au Cégep de Thetford, madame Drouin a été interpellée par la recherche d’un monde plus égalitaire et inclusif. Membre de la toute première expédition du projet de coopération d’Amistad au Guatemala, elle a poursuivi sur cette voie pendant toute sa carrière.

Après des débuts auprès de la Ligue des droits et libertés, puis de la Table des organismes volontaires d’éducation populaire et, enfin, de l’Organisation canadienne pour la solidarité et le développement, madame Drouin se joint à Développement international Desjardins où elle œuvre depuis plus de 25 ans.

Ayant acquis une expertise spécialisée en matière de gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion du crédit destiné aux populations marginalisées et aux femmes, d’intégration de la femme au développement et d’équité des genres, elle s’est vu confier de nombreuses responsabilités qui l’ont amenée en Équateur, en Haïti, au Mexique, au Paraguay, au Pérou et dans une douzaine de pays d’Afrique.

Au Sénégal, madame Drouin a mis en place et dirigé le bureau régional de Développement international Desjardins pour l’Afrique de l’Ouest où elle a, entre autres, coordonné un projet de renforcement des capacités à l’intention des institutions de microfinance d’Afrique francophone.

Occupant aujourd’hui les fonctions de directrice du programme de finance solidaire du Mouvement Desjardins, elle se remémore d’excellents souvenirs de son passage au Cégep où, dit-elle, c’est là qu’elle a appris à apprendre. Les nombreuses occasions de s’impliquer dans différentes activités sociales et culturelles ont été déterminantes pour la suite de son parcours.

« Si je n’avais pas eu la possibilité d’étudier au niveau post-secondaire dans ma région, il est fort probable que je ne serais pas allée à l’université par la suite. Je me suis impliquée dans un tas d’activité dont Amistad. Ce goût pour l’engagement m’a ensuite donné l’envie de travailler dans le domaine du développement international ».

X