Des statistiques qui prouvent l’excellence de l’enseignement offert au Cégep

Thetford Mines, le 10 avril 2015 – C’est avec beaucoup de fierté que le Cégep de Thetford a dernièrement pris connaissance de certaines statistiques officielles concernant la réussite de ses étudiants.

Résultat de l’Épreuve uniforme de français (EUF)

Parlons d’abord du taux de réussite des étudiants du Cégep de Thetford à l’Épreuve uniforme de français. En septembre 2014, c’est 89,5 % des étudiants du Cégep de Thetford qui ont réussi ce difficile examen alors que ce taux s’élève à 83,3% pour l’ensemble des autres cégeps du réseau. On remarque donc un écart positif de 6,1 %.
L’EUF permet de vérifier les acquis des étudiants obtenus au terme de leurs trois cours suivis en langue d’enseignement et de littérature. Cette épreuve valide les compétences en lecture et en écriture des étudiants lorsque vient le temps de comprendre des textes littéraires, d’énoncer un point de vue critique et de s’exprimer dans une langue correcte. Tout étudiant doit réussir cet examen pour obtenir son diplôme d’études collégiales.

Résultat de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Les étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Thetford ont également su se démarquer à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). C’est tout qu’un exploit que les étudiants ont relevé à réussissant cet examen à 93,3%, comparativement à la moyenne des autres cégeps du réseau qui se situe à 83,3%. Ce 10% d’écart confirme le succès du mandat éducatif du Cégep de Thetford qui est de former des travailleurs accomplis et prêts à se lancer sur le marché du travail avec les outils nécessaires. Il est important de savoir que cet examen est considéré comme l’un des plus difficiles du réseau puisqu’il évalue l’ensemble des compétences et des habiletés des étudiants en Soins infirmiers en vue de l’obtention de leur permis d’exercice.
Au Cégep de Thetford, la qualité de l’enseignement et l’encadrement personnalisé des étudiants sont au cœur même des préoccupations des enseignants et ces chiffres viennent parfaitement le prouver.