Activités

Semaine thématique des sciences humaines

Chaque année à la session d’hiver, les départements des sciences sociales et de psychologie organisent la Semaine thématique des Sciences humaines. Le thème de la semaine, différent à chaque année, est choisi en fonction des sujets qui sont au cœur de l’actualité et des débats sociaux. Pendant cinq jours, des conférenciers et conférencières provenant des milieux universitaires, communautaires, militants ou médiatiques viennent parler des sujets, qui leur tiennent à cœur, aux membres de la communauté collégiale et au grand public. C’est ainsi que les étudiants et étudiantes ont pu lors des dernières années, pour ne donner que quelques exemples, venir écouter Alain Denault parler des paradis fiscaux, discuter des femmes en politique avec Pascale Navarro et s’entretenir avec le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Marcel Groleau sur les enjeux du milieu agricole.

Semaines thématiques antérieures

  • 2020 : Jeunes et région : enjeux et défis
  • 2019 : La sexualité en société moderne
  • 2018 : Le populisme à l’assaut du Québec : un retour de la politique des extrêmes?
  • 2017 : Nourrir la réflexion (agriculture et alimentation)
  • 2016 : Féminisme
  • 2015 : « Dé »penser l’austérité?
  • 2014 : Génocide rwandais : vingt ans plus tard
  • 2013 : La condition autochtone

5@7 réseautage

Viens vivre un 5@7 branché! Cette activité a pour objectif de réunir les étudiants actuels du programme ainsi que des étudiants gradués du Cégep de Thetford qui poursuivent actuellement leurs études universitaire ou qui sont maintenant sur le marché du travail. C’est une bonne occasion d’échanger avec des anciens étudiants dans le but d’avoir plus d’informations sur leur parcours (programmes universitaires, université fréquentée, etc.), de créer des liens avec eux et de mieux connaître la réalité d’un étudiant à l’université.

Sorties

Voici quelques exemples de sorties réalisées dans le cadre des cours du programme.

Sortie au Parlement à Québec

Offert à TOUS LES PROFILS (1ère année)
Dans le cadre du cours de sciences politiques « Idéologies et régimes politiques », une séance de cours est consacrée à visiter l’Hôtel du Parlement, ainsi qu’à assister à la période de questions et réponses orales de l’Assemblée nationale. Cela donne l’opportunité aux étudiants d’observer leurs élus et la dynamique parlementaire, et leur permet de se préparer à assumer le rôle de député lors de la simulation parlementaire qui clôt la session de cours.

Sortie à Trois-Rivières

PROFIL Psychologie et société (2e année)
Les étudiants du profil Psychologie et société ont l’opportunité de vivre une journée d’activités touchant à la psychologie et à la sociologie dans la ville de Trois-Rivières. En effet, les étudiants des cours « Psychologie sociale et relation d’aide » et « Famille et défis sociaux » font tout d’abord une visite du Musée québécois de la culture populaire et la vielle prison de Trois-Rivières, et en second lieu, ils rencontrent une personne ressource liée au département de psychologie de l’UQTR pour une conférence dans son champ d’expertise.

Sorties régionales

PROFIL Gestion de projets sportifs et culturels (2e année)
Dans le cours multidisciplinaire « Tourisme, structures locales et aménagement du territoire » diverses visites sont prévues, soit au Bureau d’information touristique régional, à la MRC (Municipalité régionale de comté) et dans un attrait touristique (par exemple, le Parc Frontenac pour les étudiants de Thetford et le Domaine Joly de Lotbinière pour les étudiants du Centre d’études collégiales de Lotbinière). Ces visites permettent de découvrir de façon plus concrète des personnes et des lieux en lien avec le monde du tourisme et de l’aménagement du territoire.

Participation à un forum

PROFIL Psychologie et société (2e année)
Les étudiants du cours de géographie « Défis environnementaux » ont eu l’opportunité de participer, en représentant la délégation jeunesse, au « Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques », qui s’est tenu le 16 mars 2018 au Centre Caztel de Sainte-Marie. Ce fut une belle occasion pour les étudiants de faire valoir leur vision en matière d’enjeux énergétiques et de proposer des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour la région Chaudière-Appalaches.

Sortie à Montréal | gestion de projets

PROFIL Gestion de projets sportifs et culturels (2e année) 
Chaque année, dans le cadre du cours multidisciplinaire « Le monde du sport et du spectacle : une analyse multidisciplinaire », les étudiants participent à une sortie éducative d’une journée complète qui leur permet d’approfondir sur le terrain les sujets abordés dans le cours. Nous profitons de cette journée pour visiter les installations d’équipes professionnelles comme les Canadiens de Montréal, les Capitales de Québec , ou l’Impact de Montréal. C’est aussi l’occasion de rencontrer ceux et celles qui travaillent dans ces grandes organisations et d’assister comme spectateur à des événements culturels ou sportifs. Une attention particulière est aussi portée à certains aspects moins « grand public ».  C’est ainsi que nous avons pu par le passé visiter Le Pantoum, un complexe musical d’avant-garde à Québec, se familiariser avec le monde du roller derby et rencontrer des membres de groupes d’Ultras

Sortie à Montréal | Économie

PROFIL Monde et citoyenneté (2e année) 
Tous les étudiants inscrits au cours d’économie « Mondialisation de l’économie » participent à une sortie éducative à Montréal, qui a pour objectif d’offrir une initiation à la finance internationale et d’entrer en contact avec des professionnels en économie. Lors de ce séjour de deux jours,  les étudiants participent d’abord à une conférence de l’Institut de Recherche et d’Informations socio-économiques (IRIS) portant sur l’approche hétérodoxe en économie, la recherche en sciences sociales et les finances publiques au Québec. Ensuite, le séjour est complété par une visite/conférence à la Caisse centrale Desjardins et Capital Desjardins inc. (section « Devises et produits dérivés »). En plus de visiter la salle des marchés (normalement réservée aux cambistes et professionnels accrédités), les étudiants s’entretiennent avec différents intervenants sur le marché des devises au sein du commerce international. Le séjour se termine par une courte visite de la ville de Montréal et par la participation à une exposition liée à une thématique des sciences humaines au Musée d’art contemporain ou au Centre Phi.

Icône en savoir plus

Tu veux en savoir plus?

Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 241

Icône en savoir plus

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

Icône en savoir plus

Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

X