Épreuve synthèse programme (esp)

L'esp du programme de sciences humaines

Pour obtenir votre DECC en Sciences Humaines, vous devez obligatoirement réussir l’Épreuve synthèse programme (ESP) : « Épreuve destinée à vérifier que l’élève a atteint l’ensemble des objectifs et standards du programme de sciences humaines ».

L’ESP prend la forme d’un projet d’intégration multidisciplinaire (plusieurs disciplines de sciences humaines) se réalisant dans le cadre d’un cours. Ce cours de dernière session (fin de programme) vise à démonter l’intégration personnelle d’apprentissages (concepts, méthodes, habiletés) réalisés au sein du programme de sciences humaines (dans les cours de formation générale et spécifique). Il permet en fait à l’élève d’effectuer une démarche d’intégration fondée sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation.

4 options offertes

1. DÉMARCHE D'INTÉGRATION EN SCIENCES HUMAINES

Dans le cadre d’un travail long prenant la forme d’une recherche thématique, l’élève détermine un objectif de recherche en lien avec une question de recherche (un objet d’étude) où il intègre les concepts de trois disciplines du programme de sciences humaines. Tout au long du cours l’élève est amené à faire des travaux le préparant à la rédaction de son travail long et à la présentation orale de sa recherche.

2. STAGE D'INTÉGRATION ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre d’un stage d’observation participante de 20 à 30 heures, l’élève établi un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui l’intéresse, afin de vérifier si son choix de carrière s’avère le bon (rapport de stage à réaliser suite à l’expérience vécue). L’élève réalise aussi une recherche thématique en lien avec son milieu de stage où il intègre des concepts de deux disciplines du programme sciences humaines.

Des exemples de domaines d’intérêt :

  • SANTÉ : Psychologie, travail social.
  • ÉDUCATION : Adaptation scolaire, enseignement préscolaire, primaire, secondaire, adultes, psychoéducation, orientation, orthopédagogie, etc.
  • COMMUNICATION : Journalisme, publicité, radio/télé, relations publiques.
  • DROIT, NOTARIAT, POLITIQUE
  • ADMINISTRATION ET ÉCONOMIE : Marketing, comptabilité, fiscalité, gestion institutionnelle, ressources humaines, etc.
  • SPORTS ET LOISIRS : Récréologie, intervention loisir, kinésiologie, etc.

Des exemples de milieux de stage :

Bureau privé d’avocats ou de notaires, Palais de justice, bureau du Député, MRC, hôpital (administration et ressources humaines), CLSC, toutes les écoles de la Commission scolaire des Appalaches, Cégep de Thetford (CAPS, services des affaires étudiants -sports et socioculturel-, développement et promotion, etc.) OSBL – organismes sans but lucratif- (par exemple : la Gîtée, la Croisée, le Centre Domrémy, la Maison des femmes), Centres jeunesses, bureau de psychologues, Ville de Thetford (mairie, animation sportive, administration, etc.), Spect-Art, entreprises de la région, etc. Le stage peut aussi être réalisé à l’extérieur de la région. Dans le passé, des étudiants ont déjà fait des stages dans les milieux suivants : Centre jeunesse de Québec, Zeste TV (Montréal), Station de radio à Trois-Rivières, Radio-Canada, bureau d’avocat en Droit de l’immigration (Montréal), Fonds d’investissement (Montréal), Cour supérieure du Québec (Québec).

Démarches : Le choix du milieu de stage et les démarches à entreprendre pour trouver un superviseur de stage reviennent à l’étudiant. L’étudiant ne peut faire un stage dans un milieu où il travaille déjà. Le superviseur de stage doit avoir un Baccalauréat universitaire et ne peut avoir un lien familial direct avec l’étudiant.

3. RÉALISATION DE PROJET

Dans le cadre de la réalisation d’un projet, après avoir acquis les compétences en marketing de projet et être en mesure d’exercer un suivi budgétaire, l’élève est appelé à mettre sur pied un projet en lien avec l’organisation d’un évènement. Ce cours vise la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC) d’un projet. Ce dernier devra être réalisé en collaboration avec un organisme de la région. Cette option pour réaliser l’ESP est offerte seulement aux étudiants du profil 4 – Gestion de projets sportifs et culturels.

4. STAGE CULTUREL/COOPÉRATION INTERNATIONALE

Dans le cadre d’un stage d’une durée de trois (3) semaines, l’étudiant participera à un séjour de coopération internationale au Pérou. Le stage consiste à offrir une expérience pratique et significative à l’étudiant finissant. Le milieu de stage offrira l’opportunité à l’étudiant de prendre conscience des différentes réalités propres aux pays du Sud, et d’explorer concrètement, à travers les activités de la coopérative, divers enjeux soulevés dans le cadre du programme de Sciences humaines. Parmi ces enjeux, notons l’agriculture biologique, le commerce équitable, le modèle coopératif, la lutte aux changements climatiques et le marché du carbone, ainsi que le choc culturel et la communication interculturelle.

La réussite de ton esp t'inquiète?

Au Cégep de Thetford, tu bénéficieras d’un enseignement et d’un encadrement personnalisé axé sur ta réussite. Les enseignants du département mettront à ta disposition tous les outils nécessaires pour que tu puisses atteindre tes objectifs et réussir haut la main ton épreuve synthèse! Avec les divers centres d’aide auxquels tu auras accès et la grande disponibilité de tes enseignants, tu seras en mesure d’obtenir ton diplôme avec le sourire aux lèvres!

Icône en savoir plus

Tu veux en savoir plus?

Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 241

Icône en savoir plus

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

Icône en savoir plus

Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

X