Un profil unique au Québec

Sciences humaines

Profil gestion de projets sportifs et culturels (300.A4)

Pourquoi choisir le profil gestion de projets sportifs et culturels ?

Si tu t’intéresses au domaine des loisirs, du divertissement, du tourisme, de la culture et des sports et que tu aimes organiser des projets, des activités et des événements, au Cégep de Thetford, tu seras servi! Avec le profil gestion de projets sportifs et culturels, tu auras la chance de suivre une formation préuniversitaire axée sur la pratique en plus de réaliser plusieurs projets concrets. Tu pourras ensuite t’orienter vers des carrières universitaires en éducation physique, kinésiologie, tourisme, récréologie et tout autre domaine des sciences humaines.

Tu apprendras à…

  • Analyser le fonctionnement des organisations
  • Développer tes connaissances en marketing
  • Développer ton sens de l’organisation et de la planification
  • Améliorer tes aptitudes en communication

Prépare-toi à bouger !

Découvre le monde avec nous !

Au cours de ton passage chez nous, tu auras la chance d’effectuer un stage de coopération international au Pérou! Tu pourras vivre une expérience enrichissante qui te donnera l’opportunité de prendre conscience des différentes réalités propres aux pays du Sud et d’explorer concrètement divers enjeux soulevés en sciences humaines. Nos étudiants ont aussi la chance d’effectuer un séjour à l’international et de s’envoler vers des destinations incroyables telles que la Chine, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Inde et plus encore!

Pour un avenir sans limite !

Le programme de Science humaines profil gestion de projet sportifs et culturels te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines très variés. Que tu sois passionné de marketing, d’événementiel ou même de relations publiques, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu seras bien préparé pour l’université!

Grille de cours

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Dans le cours de Biologie Humaine, les étudiants du programme de Sciences humaines exploreront les réactions biologiques influençant le comportement humain. La compréhension du fonctionnement du corps constitue la première dimension du comportement humain. La deuxième dimension est d’ordre psychologique et s’intéresse à la façon dont la personne interprète et analyse les événements. Finalement, l’observation de l’influence de la société sur l’individu constitue la dimension sociologique. L’organisme humain est constitué de milliards de cellules en activité. Chacune d’entre elles joue un rôle important dans la capacité qu’a le corps à maintenir l’équilibre face aux fluctuations de son environnement. Cet équilibre, l’homéostasie, est assuré par les systèmes nerveux et endocrinien. Une des fonctions vitales du corps humain est la reproduction, c’est-à-dire la production de descendants. Le besoin d’amour et de perpétuation de l’espèce, agissant sous l’influence des hormones, favorise la fécondation et conditionne l’identité sexuelle. L’étude et la compréhension de la biologie humaine nous permettent d’apprécier tout ce que notre corps accomplit au cours d’une seule journée et par conséquent, tout au long de notre vie. L’acquisition de telles connaissances encourage le développement de notre pensée critique et nous permet d’évoluer en tant qu’individu et société. 

Ce cours vient approfondir quelques notions vues précédemment dans le cours de Méthodes quantitatives (360-300-RE). Tout au long de la session, nous expliquerons certaines notions probabilistes et méthodes statistiques jugées essentielles pour certains programmes universitaires. De plus, nous décrirons certains contextes où les techniques statistiques peuvent être utilisées dans le but de pouvoir interpréter correctement les résultats d’enquêtes ou d’expériences en sciences humaines. Ce cours vous aidera à mieux comprendre l’importance des outils statistiques en sciences humaines et à développer une certaine rigueur intellectuelle ainsi qu’un jugement critique. Il mettra aussi en évidence, l’utilité et la pertinence des méthodes quantitatives dans l’étude des sciences humaines. Les connaissances acquises à l’intérieur de ce cours seront réutilisées dans plusieurs programmes universitaires tels qu’en psychologie et en éducation.

 

Ce cours, de dernière session au programme de sciences humaines, permettra à l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche globalisante des faits et problèmes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Dans le cadre d’un stage d’observation participante de 20 à 30 heures, l’étudiant établi un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui l’intéresse, afin de vérifier si son choix de carrière s’avère le bon. Ainsi, en collaboration avec un organisme sans but lucratif, une entreprise, une école, un bureau de professionnel, etc., issu du milieu régional, le stage consiste à offrir une expérience pratique et significative à l’étudiant finissant, afin d’explorer concrètement les dimensions multiples d’un emploi, dans un domaine qui l’intéresse, lié aux sciences humaines.  

Ce cours, de dernière session au programme de sciences humaines, permettra à l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche globalisante des faits et problèmes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. L’objectif principal de ce cours est de placer l’étudiant dans une situation où il doit effectuer une synthèse d’un sujet d’étude et utiliser les connaissances, théories et méthodes des disciplines les plus utiles à la compréhension du dossier. 

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Ta réussite, notre priorité

Au Cégep de Thetford, des employés compétents et dévoués sont disponibles pour assurer ta réussite et ton épanouissement. Plusieurs services d’aide et d’encadrement te sont offerts :

Icône en savoir plus

Tu veux en savoir plus?

Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 241

Icône en savoir plus

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

Icône en savoir plus

Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Principales orientations universitaires en Sciences humaines, profil gestion de projets sportifs et culturels

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Communication (journalisme, relations pubiques et publicité)
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement en éducation physique
  • Géographie
  • Histoire
  • Intervention sportive
  • Langues
  • Loisirs, culture et tourisme
  • Orientation scolaire
  • Philosophie
  • Politique
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Récréologie
  • Relations industrielles
  • Sciences de la consommation
  • Sociologie
  • Tourisme
  • Urbanisme
  • Et plus encore!

Préalables en Sciences humaines, profil gestion de projets sportifs et culturels

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Culture, société et technique de la 4e secondaire

ou

  • Mathématiques 416

ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte
Cégep

Il te manque des cours ?

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives

X