Accède à une multitude de domaines à l'université

Sciences humaines

profil mathématiques (300.A1)

Pourquoi choisir le profil mathématiques ?

Le Cégep de Thetford t’offre la chance de combiner ton intérêt pour l’administration, les sciences sociales, les mathématiques et les statistiques dans un même programme! Avec le profil mathématiques, tu pourras parfaire tes connaissances dans une foule de domaines et ainsi avoir accès à un grand nombre de programmes universitaires tels qu’administration des affaires, enseignement des mathématiques, marketing, gestion des ressources humaines et bien plus!

Tu apprendras à…

  • Appliquer des outils de statistiques pour l’interprétation de données
  • Analyser les réalités humaines d’ici et des autres pays
  • Améliorer tes aptitudes en communication
  • Développer tes habiletés de recherche et ton sens critique

Un programme calculé pour toi !

Découvre le monde avec nous !

Au cours de ton passage chez nous, tu auras la chance d’effectuer un stage de coopération international au Pérou! Tu pourras vivre une expérience enrichissante qui te donnera l’opportunité de prendre conscience des différentes réalités propres aux pays du Sud et d’explorer concrètement divers enjeux soulevés en Sciences humaines. Nos étudiants ont aussi la chance d’effectuer un séjour à l’international et de s’envoler vers des destinations incroyables telles que la Chine, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Inde et plus encore!

Un programme qui te mènera loin !

Le programme de Science humaines profil mathématiques te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines très variés. Que tu sois passionné par l’administration des affaires, la criminologie, l’économie ou encore le droit, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu seras bien préparé pour l’université!

Grille de cours

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant. 

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots. 

La dérivée est un concept très utile pour résoudre des problèmes reliés au rythme de croissance d’une population, à la propagation d’épidémies, à l’analyse marginale (coûts, revenus, profits), au taux de variation d’une fonction. Ce cours vous permettra d’avoir une base solide sur les concepts de limites, de continuité et de dérivées qui sont essentiels dans l’étude du Calcul. Pour les besoins de l’enseignement collégial, ce domaine des mathématiques se présente à l’intérieur de deux cours : le calcul différentiel, suivi du calcul intégral. Les notions abordées dans ce cours vous seront utiles dans différents programmes à l’université.

Ce cours d’initiation aux concepts de base et des méthodes de la géographie permettra aux étudiants.es de sciences humaines d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. L’étude de données et de documents à caractère géographiques permettra de prendre conscience de la diversité et de la complexité du monde d’aujourd’hui. Par ses apprentissages, l’étudiant.e aura la capacité d’établir des liens entre les composantes physiques et humaines d’un espace géographique. C’est le premier cours de géographie dans le parcours du programme de sciences humaines. Ainsi, il permettra à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances de bases en géographie qui lui seront utiles pour le deuxième cours de géographie du programme (selon les profils) et pour les cours des autres disciplines en sciences humaines.  

La société dans laquelle nous vivons est riche de plus de 5 000 ans d’histoire. Notre identité s’est façonnée à travers l’évolution et les mutations de notre monde. Nos ancêtres, venus d’Europe à la recherche d’un monde nouveau, ont apporté des héritages qui, combinés aux transformations subséquentes, ont contribué à définir notre société. Ces héritages, comme la religion chrétienne, la démocratie, le capitalisme et le progrès scientifique et technologique, ont également contribué à nous rattacher à un ensemble de sociétés ayant les mêmes valeurs et la même origine, celle de la civilisation occidentale. Ce premier cours d’histoire, obligatoire dans le programme de Sciences humaines, vous permettra donc de prendre contact avec la discipline histoire, science qui étudie le passé des civilisations, par l’étude de notre civilisation, celle de l’Occident. Il vous permettra aussi d’enrichir votre culture générale pour mieux comprendre le monde actuel (que vous aborderez dans le cadre du deuxième cours d’histoire obligatoire à travers l’évolution et les mutations du monde occidental. De plus, vous pourrez apprécier davantage les apports de cette civilisation grâce aux liens qui seront effectués avec les autres cours du programme de Sciences humaines (entre autres en politique, en économie, en philosophie et en géographie). À la fin de ce cours, vous serez en mesure de reconnaître les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale. Vous pourrez ainsi retracer le cadre spatio-temporel de l’Occident, analyser ses principales transformations à travers le temps et rappeler les grands héritages politiques, économiques, religieux, intellectuels et culturels qui ont contribué à définir cette civilisation.  

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire. 

Dans le premier cours de mathématiques 103, nous avons rencontré le premier grand concept du calcul,la dérivée. Nous l’avons calculée, utilisée et nous l’espérons maîtrisée. Dans ce deuxième cours, nous ferons la connaissance d’un deuxième outil, l’intégrale. L’intégrale est un outil très puissant, mais aussitrès complexe. La dérivée nous a permis de trouver la vitesse d’un mobile, le rythme de croissance d’une population et le taux de variation d’une fonction. Maintenant, connaissant ces vitesses ou ces taux, nous voudrions retrouver la fonction du départ : c’est le concept d’intégrale qui nous permettra desolutionner ce problème. Nous avons appris à dériver n’importe quelle fonction; il est beaucoup plus complexe d’intégrer ces fonctions. Nous allons apprendre des techniques d’intégration, des façons de transformer nos fonctions dans le but d’arriver à nos fins. Étant donné la diversité des techniques d’intégration, il faudra l’aborder comme un jeu de l’esprit dans lequel il faudra suivre certaines règles déjà établies.

Pour tous les profils d’études, le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines se situe à la première année du programme. Il est le premier d’une séquence de trois cours ministériels. Il est suivi àla troisième session par Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines (IPMSH) et à la quatrième par le cours Intégration des acquis en Sciences humaines. Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines vise l’application des outilsstatistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en Sciences humaines et dans ce sens, l’accent est mis sur l’application. De plus, certains choix d’applications seront reliés aux différents profils dans lesquels les étudiants se situent tels qu’en psychologie, en éducation, en politique, etc. Tout au long de la session, les élèves doivent utiliser les outils statistiques pertinents à une interprétation juste du phénomène étudié. Ils doivent également être en mesure d’effectuer correctement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Dans ce cours, les élèves doivent aussidémontrer leur capacité à comprendre les différents concepts statistiques à faire des liens entre eux, à développer leur habileté à rédiger un commentaire synthèse et à utiliser un logiciel de traitement des données. Ce cours contribue à mieux comprendre la démarche scientifique en sciences humaines et à développer la rigueur intellectuelle et le jugement critique. Ce cours doit également mettre en évidence l’intérêt, l’utilité, les connaissances acquises et la pertinence des méthodes quantitatives dans l’étude des sciences humaines. Enfin, il représente un apport important de connaissances transférables utiles dans les autres cours du programme. Les connaissances acquises à l’intérieur de ce cours seront réutilisées entre autres en IPMSH et dans bon nombre de cours disciplinaires apparaissant au curriculum de l’étudiant.

Ce cours vise l’acquisition de concepts propres à la science politique. L’étudiant y sera appelé à se familiariser avec les principaux éléments de la vie politique. Les idéologies à la base des régimes politiques et le contexte historique, social et économique ayant favorisé leur émergence constituent la trame de fond du cours. Les connaissances spécifiques au régime parlementaire britannique seront mises en application lors d’une simulation parlementaire, qui permettra également la tenue d’un débat sur les politiques publiques opposant diverses tendances idéologiques. 

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.   

Le cours « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » occupe une place capitale dans le programme de Sciences humaines. Il fait partie du bloc méthodologique obligatoire pour tous ceux et celles qui se dirigent vers les facultés universitaires des sciences humaines. Le principal objectif du cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires à un travail intellectuel rigoureux au collégial. Il vise donc à initier l’étudiant à la démarche permettant d’améliorer les connaissances scientifiques en sciences humaines. Considérant la riche diversité des sciences humaines, la perspective de ce cours est résolument transdisciplinaire. 

Dans ce cours, l’étudiant acquiert l’habileté d’expliquer des comportements humains ainsi que des processus mentaux selon un angle scientifique. De plus, l’étudiant est en contact avec des notions de base en ce qui concerneles principales approches de la psychologie. À l’aide de ses notions, l’étudiant pourra analyser divers types de comportements en plus de comprendre comment l’être humain s’adapte à son environnement. Finalement, certains mécanismes biologiques (stress, sensations, etc.) et psychologiques (émotions, motivation, mémoire, etc.) sont étudiésafin de les comprendre et les modifier dans leur contexte.

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de lier les concepts économiques théoriques et pratiques aux évènements qui l’entourent afin de mieux analyser les phénomènes sociaux et leurs manifestations. Pour ce faire, l’étudiant sera appelé à appliquer les mécanismes et les instruments d’analyse de l’économie et à critiquer un évènement ou une information à caractère économique à l’aide des principaux concepts, théories et modèles en économie. Ce cours vise donc à former l’esprit économique critique des étudiants et leur permettant d’appréhender des situations concrètes de la vie courante de manière approfondie et nuancée tout en liant ses apprentissages aux autres disciplines du programme de sciences humaines. 

Pour chaque entreprise, la comptabilité est essentielle afin d’enregistrer les activités quotidiennes et assurer la gestion de celle-ciEn effet, c’est grâce à la comptabilité que les gestionnaires ont l’information nécessaire à toute prise de décision. C’est pourquoi il est très important de bien la comprendre.  Dans ce cours, en apprenant le cycle comptable complet, tu seras également en mesure de produire et interpréter des états financiers pour les entreprises de services et commerciales, opérant principalement sous la forme d’entreprise individuelle.  

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours. 

Un autre champ des mathématiques n’a pas réellement été touché dans vos cours précédents. Nous vous proposons donc de profiter de ce troisième cours pour vous faire découvrir un nouveau domaine des mathématiques. Nous verrons donc des notions d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle, lesquelles notions peuvent être très utiles pour la poursuite de vos études en mathématiques, que ce soitau collège ou à l’université. Nous apprendrons donc, en analysant diverses situations concrètes, à résoudre des systèmes à plusieurs inconnues. Et cela, autant en algèbre linéaire (résolution de systèmes pour montrer l’indépendance linéaire de vecteurs algébriques) qu’en géométrie (résolution de systèmes pour trouver l’intersection de droites, de plans). Les applications seront axées sur l’économie, l’administration, la finance et bien d’autres. La méthode du Simplexe permettra d’optimiser des fonctions sous diverses contraintes.

Préoccupé (e) s à la fois de vous ouvrir sur un monde de plus en plus interdépendant, de vous sensibiliser aux événements passés et plus actuels, à élargir votre compréhension de l’immédiat par l’étude des grands événements contemporains et à développer vos capacités d’analyse et de jugement critique face aux préoccupations de votre époque? Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’identifier et de situer les conflits majeurs depuis le début du 20e siècle, d’interpréter des documents, cartes, graphiques et autres sources pertinentes selon les méthodes propres à l’histoire. Puis, d’expliquer dans un vocabulaire rigoureux et spécifique les grands événements qui ont marqué le temps présent, d’établir les liens de causalité entre ces différents événements, d’évaluer les situations en les mettant dans leur contexte historique, en faisant ressortir les éléments de continuité et de changement et en les insérant dans un cadre mondial et de développer une attitude critique afin de porter des jugements éclairés sur les faits historiques et les grands problèmes du monde contemporain. Ainsi, en 15 semaines, vous analyserez selon l’approche historique, les conflits et les événements qui ont marqué notre monde et notre siècle et qui continuent encore de le marquer. 

Dans le cours de Biologie Humaine, les étudiants du programme de Sciences humaines exploreront les réactions biologiques influençant le comportement humain. La compréhension du fonctionnement du corps constitue la première dimension du comportement humain. La deuxième dimension est d’ordre psychologique et s’intéresse à la façon dont la personne interprète et analyse les événements. Finalement, l’observation de l’influence de la société sur l’individu constitue la dimension sociologique. L’organisme humain est constitué de milliards de cellules en activité. Chacune d’entre elles joue un rôle important dans la capacité qu’a le corps à maintenir l’équilibre face aux fluctuations de son environnement. Cet équilibre, l’homéostasie, est assuré par les systèmes nerveux et endocrinien. Une des fonctions vitales du corps humain est la reproduction, c’est-à-dire la production de descendants. Le besoin d’amour et de perpétuation de l’espèce, agissant sous l’influence des hormones, favorise la fécondation et conditionne l’identité sexuelle. L’étude et la compréhension de la biologie humaine nous permettent d’apprécier tout ce que notre corps accomplit au cours d’une seule journée et par conséquent, tout au long de notre vie. L’acquisition de telles connaissances encourage le développement de notre pensée critique et nous permet d’évoluer en tant qu’individu et société. 

Ce cours vient approfondir quelques notions vues précédemment dans le cours de Méthodes quantitatives (360-300-RE). Tout au long de la session, nous expliquerons certaines notions probabilistes et méthodes statistiques jugées essentielles pour certains programmes universitaires. De plus, nous décrirons certains contextes où les techniques statistiques peuvent être utilisées dans le but de pouvoir interpréter correctement les résultats d’enquêtes ou d’expériences en sciences humaines. Ce cours vous aidera à mieux comprendre l’importance des outils statistiques en sciences humaines et à développer une certaine rigueur intellectuelle ainsi qu’un jugement critique. Il mettra aussi en évidence, l’utilité et la pertinence des méthodes quantitatives dans l’étude des sciences humaines. Les connaissances acquises à l’intérieur de ce cours seront réutilisées dans plusieurs programmes universitaires tels qu’en psychologie et en éducation.

Ce cours multidisciplinaire s’offre à Ia quatrième session et s’adresse aux étudiant∙e∙s du profil « Monde et citoyenneté ». Il traite des enjeux actuels et contemporains reliés aux différentes disciplines de sciences humaines. Sous forme de séminaire, ce cours s’inscrit dans la tradition humaniste de l’éducation en permettant des échanges et débats d’idées et en stimulant les capacités créatives de l’étudiant∙e. En d’autres mots, l’objectif du cours vise à éveiller la conscience citoyenne chez l’étudiant∙e et à former des individus libres. Démarche pédagogique : Ce cours adoptera essentiellement la formule du séminaire afin de permettre à chacun de réfléchir et de contribuer aux réflexions du groupe sur les enjeux déterminés. La trame principale du cours s’articulera autour de la thématique des pratiques démocratiques et de la participation citoyenne.  

Ce cours de géographie vise à faire l’analyse globale des grandes problématiques environnementales auxquelles est confrontée l’humanité. Les éléments biophysiques et socio-économiques, qui seront abordés, permettront de caractériser les différentes problématiques environnementales (changements climatiques, énergie, eau, biosphère). L’analyse géographique des différentes problématiques permettra de comprendre, à travers les principes géographiques de base, les particularités des défis mondiaux et de proposer des solutions, dans une perspective de développement durable. Ce cours se veut une conscientisation de notre responsabilité face à ce patrimoine commun qui est la Terre et l’impact constant de nos choix sur elle. Ce cours est une suite logique au cours d’introduction Territoires et populations qui a permit d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. Ainsi, ce cours contribue à favoriser l’évolution du processus d’apprentissage des sciences humaines par l’approfondissement de connaissances relatives à la culture environnementale et écologique. Ce cours est offert à la quatrième session aux étudiants du profil A3. 

Le cours Espace québécois et développement durable est un cours d’analyse géographique de l’espace géographique qu’occupe le Québec. En d’autres mots, ce cours de géographie régionale du Québec vise à identifier et analyser les traits distinctifs de l’espace québécois, soit : l’immensité du territoire, la nordicité, le fleuve Saint-Laurent, la forêt boréale, la diversité des ressources et des paysages, les peuples autochtones, etc. Aussi, le cours vise à analyser l’organisation du territoire québécois (espaces régionaux) en traitant de concepts liés aux composantes du milieu physique et du milieu humain. De plus, la notion de développement durable sera abordée afin d’évaluer les avancées du Québec dans cette perspective. Ce cours est une suite logique au cours d’introduction Territoires et populations qui a permis d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. Ainsi, ce cours contribue à favoriser l’évolution du processus d’apprentissage des sciences humaines par l’approfondissement de connaissances relatives au Québec dans son ensemble, aux ressources qui lui sont propres, à sa spécificité et à son organisation territoriale. Enfin, il vise à développer l’autonomie et le sens critique dans la mesure où les étudiants, sont responsables, d’une part, de trouver les informations pertinentes à la réalisation d’un travail (à faire seul ou en équipe de deux) et, d’autre part, seul ou en équipes ils sont appelés à faire des recherches préparatoires et à participer à une simulation d’audiences publiques du BAPE (Bureau d’audiences publique sur l’environnement). De plus, dans le cadre de cette simulation, il y a un travail écrit à produire. 

Ce cours est offert à la quatrième session et s’adresse qu’aux élèves du profil psychologie et société. Il constitue une occasion parfaite pour les étudiants de ce profil de se pencher de façon pratique sur des questions sociales et d’en cerner l’évolution à travers le temps. En histoire, comme dans toute autre discipline des sciences humaines, le récit ainsi que les théories proposées sont souvent généraux alors que la réalité humaine appelle à la nuance constante. C’est ce que le cours vous permettra de comprendre en vous proposant des thématiques globales que nous analyserons à travers un cadre plus restreint. Le célèbre historien français Fernand Braudel réduisait l’histoire politique qu’à de simples « vaguelettes qui agitaient la surface de l’eau », ce dernier souhaitant que les historiens étudient la masse qui se trouvait dessous. Conséquemment, vous serez en mesure de comprendre cet énoncé comme quoi l’histoire faite par le « haut » oublie souvent ceux qui sont en « bas » qui constituent en fait la très grande majorité de la population. En tant que cours d’approfondissement en histoire, vous serez amenés à exploiter les compétences développées dans le cadre des cours d’Initiation à l’Histoire de la civilisation occidentale et Histoire contemporaine : d’une guerre à l’autre en ce qui a trait aux rudiments de la démarche historique et à l’analyse de documents tirés des archives québécoises.  

Ce cours est une introduction à la psychologie sociale, laquelle étudie tous les phénomènes psychologiques résultant des interactions des humains entre eux et les moyens de favoriser ces interactions. De plus, ce cours vise à étudier le comportement de l’être humain en groupe et surtout de l’influence du groupe sur ce dernier. Il vise aussi à donner à l’élève une base en communication qui l’aidera à mieux se faire comprendre des autres et éventuellement à développer des attitudes utiles en relation d’aide. 

Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant·e aux grands enjeux de l’économie politique internationale. Il comporte deux volets; d’abord une première partie théorique de cinq (5) cours où l’ensemble des concepts, théories et outils d’analyse essentiels à la maitrise de l’économie politique mondiale seront abordés. Ces cours permettront donc la compréhension des questions relatives au commerce international, à la finance internationale ainsi qu’au développement économique des États. Ensuite, au sein du deuxième volet, les notions théoriques acquises dans les cours précédents serviront à analyser les grands enjeux actuels de l’économie mondiale : l’Union européenne et la zone euro, le modèle chinois, les inégalités, les crises financières et l’avenir du capitalisme. À terme, l’étudiant·e sera en mesure de développer une analyse scientifique des enjeux et des acteurs qui marquent l’actualité économique, tout en maitrisant les principaux concepts et théories propres à l’étude de l’économie politique internationale. 

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux enjeux de la politique internationale et mondiale. Les élèves seront amenés à se pencher sur les différents courants théoriques des relations internationales, sur la structure du système international de même que sur les principaux conflits actuels. 

Le cours Famille et défis sociaux est un cours d’approfondissement en sociologie. Il aborde les grandes transformations de la famille québécoise et occidentale. À travers l’étude de la famille dans ses multiples dimensions depuis la période traditionnelle, ce cours vise à traiter des principaux changements sociaux, politiques et économiques ayant transformés le Québec depuis la fin du XIXe siècle. En présentant les rapports multiples qui relient la famille et l’ensemble de la société, ce cours vise à démontrer comment, malgré ses nombreuses transformations, la famille demeure une institution importante au sein de la société québécoise. Également, quelques grands enjeux sociaux du XXIe siècle touchant notre société seront présentés. Plus précisément, ce cours vise à analyser la famille comme une institution primaire essentielle à la socialisation des enfants et à faire prendre conscience que celle-ci s’adapte à son environnement économique, politique et culturel. Après avoir passé en revue le vocabulaire anthropologique des structures familiales, ce cours s’intéressera à l’évolution de cette institution fondamentale au Québec. Un tableau de la famille traditionnelle, moderne et postmoderne sera brossée; incluant les nouvelles formes de parentalité. Il sera également abordé le cycle de vie d’un couple, les différents rôles sociaux au sein d’une famille et quelques problématiques familiales. Des thématiques d’actualités tels que l’immigration et les Autochtones seront également traitées. 

Ce cours, de dernière session au programme de sciences humaines, permettra à l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche globalisante des faits et problèmes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Dans le cadre d’un stage d’observation participante de 20 à 30 heures, l’étudiant établi un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui l’intéresse, afin de vérifier si son choix de carrière s’avère le bon. Ainsi, en collaboration avec un organisme sans but lucratif, une entreprise, une école, un bureau de professionnel, etc., issu du milieu régional, le stage consiste à offrir une expérience pratique et significative à l’étudiant finissant, afin d’explorer concrètement les dimensions multiples d’un emploi, dans un domaine qui l’intéresse, lié aux sciences humaines.  

Ce cours, de dernière session au programme de sciences humaines, permettra à l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche globalisante des faits et problèmes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. L’objectif principal de ce cours est de placer l’étudiant dans une situation où il doit effectuer une synthèse d’un sujet d’étude et utiliser les connaissances, théories et méthodes des disciplines les plus utiles à la compréhension du dossier. 

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Ta réussite, notre priorité

Au Cégep de Thetford, des employés compétents et dévoués sont disponibles pour assurer ta réussite et ton épanouissement. Plusieurs services d’aide et d’encadrement te sont offerts :

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Prêts et bourses

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Principales orientations universitaires en Sciences humaines, profil mathématiques

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Communication ( journalisme, relations publiques et publicité)
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Histoire
  • Intervention sportive
  • Langues
  • Neuroscience cognitive
  • Orientation
  • Orthophonie
  • Philosophie
  • Politique
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Relations industrielles
  • Sciences politiques
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Travail social
  • Et plus encore!

Préalables en Sciences humaines, profil mathématiques

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de secondaire 5

Ou

  • Mathématiques 526

Ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte
Cégep

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Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives

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