Loading
Accueil / Nouvelles / Tremplin entrepreneurial pour les étudiants du Cégep

Tremplin entrepreneurial pour les étudiants du Cégep

Le Cégep de Thetford est heureux de s’associer avec l’Espace entrepreneurial de la Région de Thetford (E2RT) et le CFP le Tremplin dans le cadre d’un nouveau projet qui débutera dès le 17 janvier prochain. Monsieur Jean-François Delisle, enseignant et coordonnateur du programme de formation « Lancement d’une entreprise », dirigera ce projet.

Le projet intitulé « Tremplin entrepreneurial » permettra aux étudiants et élèves inscrits en formation technique au Cégep de Thetford et en formation professionnelle au CFP Le Tremplin d’évaluer un projet d’affaires qu’ils voudraient voir éclore à la fin de leurs études.

« Il est important de supporter nos diplômés afin de créer de jeunes entreprises qui vont permettre de stimuler le développement économique et social de notre région » de préciser monsieur Huard. « La beauté de ce projet réside dans la synergie que nous avons su développer autour de l’E2RT. Chacun des partenaires a contribué au projet et tous y récolteront d’importants bénéfices ».

Pour madame Marie-Chantal Roussin, directrice des études au Cégep de Thetford, ce projet s’inscrit en lien direct avec le développement d’une offre bonifiée que le Cégep offre maintenant à sa clientèle. « Depuis cet automne, le Cégep a mis en place un projet nommé Thetford Plus qui vise à offrir une valeur ajoutée à l’expérience étudiante au Cégep de Thetford en mettant en place des formations et des activités axées sur les compétences du futur. Le Cégep offre déjà une immersion entrepreneuriale dans plusieurs de ses programmes alors il était logique de s’associer à ce projet afin de pouvoir donner accès à un complément de formation à nos étudiants. Nos ressources internes collaboreront à cette initiative. »

Ainsi, le CFP Le Tremplin assurera à même son programme existant d’ASP en Lancement d’une entreprise l’aspect lié à la formation et aux conférences. « C’est une belle expérience que nous allons faire vivre aux élèves qui vont participer à notre programme, car ils vont suivre la même formation que les entrepreneurs dits réguliers », mentionne monsieur Jean-François Delisle. « Beaucoup de jeunes sont intéressés à se lancer en affaire, mais malheureusement, ils sont peu nombreux à faire les démarches initiales. Le projet Tremplin entrepreneurial va permettre à ces jeunes de passer du rêve à la réalité en ayant l’occasion d’être accompagnés pour valider un projet réel qu’ils ont en tête. »

Afin d’informer et de recruter les participants, une tournée des classes a été effectuée en novembre et décembre dans les deux institutions d’enseignement. Les gens intéressés étaient par la suite invités à postuler pour recevoir une bourse de 200$ offerte par l’Espace entrepreneurial de la Région de Thetford. Pour cette première année, ce sont 6 projets qui ont été retenus.

Photo : Mario Huard, Jean-François Delisle, Marie-Chantal Roussin, Claude Lavoie, Brian Gignac

Autres nouvelles