Loading
Accueil / Nouvelles / Kevin Mackey devient le nouvel entraîneur-chef des Filons football

Kevin Mackey devient le nouvel entraîneur-chef des Filons football

Thetford, le 30 novembre 2018 – Les Filons du Cégep de Thetford n’auront pas mis de temps à nommer leur nouvel entraîneur-chef en prévision de la prochaine saison de football alors que Kevin Mackey a été embauché pour diriger l’équipe à la suite de l’annonce du départ de Diego Ratelle qui a quitté ses fonctions, un peu plus tôt cette semaine, après sept saisons.

En effet, devant l’ampleur de la tâche à accomplir et le délai serré au niveau du recrutement, la direction du Cégep souhaitait procéder rapidement à l’embauche du nouvel homme fort de l’organisation. Malgré une contrainte de temps importante, les dirigeants de l’établissement ont eu la main heureuse lorsque Kevin Mackey a accepté de relever le défi en s’amenant à la barre de l’équipe.

Ce dernier se pointe donc à Thetford précédé d’une solide réputation et muni d’une feuille de route impressionnante. Entraîneur-chef des Cougars de Champlain-Lennoxville en division I au cours des deux dernières saisons, il possède un championnat du Bol d’or à son actif, mais surtout une vaste expérience. Ayant lui-même évolué pour les Cougars, il a poursuivi son cheminement comme joueur-étudiant avec les Mustangs de l’université Western en Ontario pendant quatre saisons avant de terminer son baccalauréat en psychologie à l’université Bishop’s tout en portant les couleurs des Gaiters.

 

Une carrière remplie de succès

Sa carrière d’entraîneur a débuté avec les Cougars de Champlain-Lennoxville à titre de responsable des demis défensifs puis en tant que coordonnateur défensif en 2006. Mackey s’est ensuite joint aux Gaiters de Bisop’s dans le rôle d’entraîneur des demis défensifs pendant cinq ans avant de devenir coordonnateur des unités spéciales. En 2012, le natif d’Ascot Corner est promu entraîneur-chef des Gaiters et méritera le Prix Frank-Tindall remis à l’entraîneur de l’année dans le sport universitaire canadien. En 2017, il fait un retour chez les Cougars avec lesquels il remporte le prestigieux Bol d’or.

C’est donc au terme de son aventure de deux ans avec ces derniers qu’il vient d’accepter de relever le défi de diriger les Filons. « Je suis emballé par ce qui m’attend. Après avoir rencontré les dirigeants de l’équipe, je constate qu’on a une vision commune concernant le programme de football au Cégep de Thetford. Nous sommes vraiment sur la même page. C’est exactement le genre de défi que je recherchais », d’admettre Kevin Mackey qui, au cours de sa carrière, a contribué à aider 12 de ses joueurs à atteindre la ligue canadienne de football (LCF).

Si son objectif ultime est d’amener un championnat à Thetford, cela passera d’abord et avant tout par le développement des joueurs. « Ma priorité est d’assurer le développement optimal des jeunes, tant sur le plan académique qu’athlétique. Je veux leur donner le maximum de chances de se développer et les aider à se placer dans différentes universités après leur passage avec les Filons. Mais bien sûr, à travers tout ça, on veut aussi gagner », dit-il.

Mackey ne se retrouvera pas en terrain totalement inconnu avec les Filons puisqu’il connaît bien leur programme. « Pendant mes cinq années à Bishop’s, on a beaucoup recruté à Thetford. De bons joueurs et de bonnes personnes sont sortis de ce programme. C’est un bon programme avec une belle réputation », de prétendre Mackey qui profitera des prochaines semaines pour rencontrer chacun des joueurs afin de mieux les connaître et d’établir avec eux leurs objectifs et plans de carrière.

Questionné à savoir s’il ressent de la pression en s’amenant à Thetford, Kevin Mackey ne se défile pas. « On ressent toujours de la pression, surtout quand on est un vrai compétiteur. Je m’en viens avec les Filons pour faire le meilleur job possible et pour avoir du fun », de conclure le nouvel entraîneur-chef.

 

Un choix logique

Pour l’organisation des Filons, c’est un privilège de pouvoir compter sur un individu qui a connu autant de succès comme joueur et entraîneur, tant au niveau collégial qu’universitaire. Le responsable des sports au Cégep de Thetford, Alain Rajotte, se réjouit d’ailleurs de cette nouvelle addition. « Kevin nous a démontré de belles qualités, autant comme individu qu’avec son bagage sportif. Il a une feuille de route impressionnante et possède une belle approche. Il s’avère un excellent choix pour poursuivre le travail amorcé. Nous avions une bonne fondation et il saura certainement nous aider à progresser et nous amener à un autre niveau », d’affirmer M. Rajotte.

L’arrivée de Kevin Mackey au sein des Filons s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le cadre que s’est donné l’équipe selon le coordonnateur du développement des programmes sportifs, Stephen Cabana. « L’arrivée de Kevin est une conséquence logique du nouveau plan quinquennal de développement de l’organisation. Nous sommes résolument engagés dans une modernisation de notre système sportif visant notamment à procurer à chacun des étudiants-athlètes un plan de développement individuel structuré et documenté qui concerne leur expérience sportive mais également leur expérience globale au sein du Cégep de Thetford ».

Stephen Cabana est persuadé que coach Mackey saura remplir le mandat qui lui est donné. « Il est un entraîneur émérite. Il procure aux Filons une expérience et un savoir-faire qui permettront à notre organisation de poursuivre la progression entamée par son prédécesseur. Kevin est un gagnant.  Sa feuille de route le démontre.  On devra savoir concilier patience et désir de vaincre dans ce virage axé sur le développement de l’étudiant-athlète, mais j’ai pleine confiance qu’on y parviendra », mentionne-t-il.

 

– 30 –

 

Renseignements :
Stephen Cabana
Coordonnateur du développement des programmes sportifs
scabana@cegepthetford.ca
418 338-8591, poste 192

 

Autres nouvelles