Loading
Accueil / Nouvelles / Top 50 des meilleurs collèges canadiens en recherche – Une 6e nomination pour le Cégep de Thetford

Top 50 des meilleurs collèges canadiens en recherche - Une 6e nomination pour le Cégep de Thetford

Pour une 6e année consécutive, le Cégep de Thetford figure parmi les 20 meilleurs collèges en recherche au Canada d’après le classement annuel de Research Infosource, une firme spécialisée qui détermine chaque année la position des collèges canadiens pour l’excellence en matière de recherche et développement. Le Cégep de Thetford occupe la 19e position au Canada, ce qui le classe au 6e rang des établissements collégiaux du Québec présents dans ce palmarès.

Cette position est tout à fait réjouissante selon le directeur général du Cégep de Thetford, monsieur Robert Rousseau. « Nous sommes 6e parmi les cégeps québécois qui figurent dans ce palmarès, tout juste derrière des cégeps de plus grande taille que nous tels Trois-Rivières avec 4 400 étudiants, Édouard-Montpetit qui accueille 7 300 étudiants et St-Hyacinthe qui compte 4 500 étudiants. D’ailleurs, le Cégep de Thetford se positionne avantageusement à certaines universités du Québec. Nous sommes heureux d’être en aussi bonne compagnie ».

Le Cégep de Thetford demeure dans ce prestigieux palmarès grâce aux revenus combinés de ses deux centres de recherche affiliés, soit OLEOTEK et le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), qui sont reconnus pour être des chefs de file dans leur domaine respectif. En 2016-2017, ils ont totalisé des activités de plus de 4,5 M$ en élaborant plus de 90 partenariats de recherche avec diverses entreprises. Selon Chantal Piché, cadre adjointe à la recherche au Cégep de Thetford, « ce palmarès démontre l’ampleur et la pertinence des activités de recherche du Cégep, en plus de l’expertise de nos équipes de recherche qui accompagnent les entreprises dans la réalisation de projets novateurs. Leur réputation dépasse nos frontières, eux qui collaborent avec des entreprises québécoises, de partout au Canada, voire de l’international. »

Rappelons que les deux centres de recherche du Cégep de Thetford oeuvrent dans les secteurs de la technologie minérale, de la plasturgie, de la chimie verte et de la mise à l’échelle de procédés. Leurs activités procurent au-delà de 75 emplois hautement qualifiés et stages spécialisés dans la région de Thetford, en plus de permettre aux étudiants et enseignants du Cégep de participer au développement de produits et de procédés. « Avec nos centres de recherche, les étudiants et employés du Cégep ont accès à un vaste parc d’équipements, à la fine pointe de la technologie, ce qui contribue positivement à la formation offerte dans nos programmes techniques et préuniversitaires. D’ailleurs, en 2017-2018, ce sont 15 enseignants et plus d’une vingtaine d’étudiants qui ont participé aux travaux de recherche, tout en poursuivant leurs études », souligne le directeur général.

Pour en savoir plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le site Internet :
https://www.researchinfosource.com/top-50-research-colleges/2018

Autres nouvelles