Loading
Accueil / Nouvelles / Lancement du livre de Monique Tremblay et Isabelle Giroux

Lancement du livre de Monique Tremblay et Isabelle Giroux

Le 1er mai dernier a eu lieu au Cégep de Thetford  le lancement du livre L’adaptation biopsychosociale, écrit par les auteures Monique Tremblay et Isabelle Giroux. Organisé par la Bibliothèque du Cégep, ce lancement a permis de mettre de l’avant le travail important qu’ont réalisé les deux auteures au cours des derniers mois afin de mettre au point cette 3e édition de l’ouvrage.

L’objectif principal de ce livre est de fournir un cadre de référence pour l’analyse des difficultés d’adaptation auxquelles sont confrontés les êtres humains. Utilisé par un grand nombre d’étudiants et d’enseignants au niveau collégial et universitaire du milieu de l’éducation spécialisée, ce livre est un document complet sur l’adaptation humaine et sa problématique. Les auteures y présentent et approfondissent de façon illustrée et pratique les concepts de base nécessaires à la bonne compréhension de l’adaptation biopsychosociale.

« Par ce travail de co-écriture “bigénérationnel” nous offrons aux enseignants, aux étudiants et aux intervenants, un cadre d’analyse et un outil d’intervention pour mieux comprendre l’adaptation humaine dans toute sa complexité et sa beauté. Ajout important à la 3e édition dont nous sommes fières, un support pédagogique. Les lecteurs apprécieront ce dialogue théorie-pratique présenté sous forme d’exercices intégrateurs », mentionnent les auteures.

Quelques mots sur les auteurs

Monique Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en pédagogie, ès arts et en enseignement de l’histoire, d’un diplôme en psychothérapie et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille depuis plus de 50 ans dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle donne des formations, des ateliers ainsi que des conférences sur des sujets tels que le processus d’adaptation, les mécanismes de défense, etc. Elle a écrit les deux premières éditions du livre L’adaptation biopsychosociale avant de co-écrire la 3e édition avec madame Giroux.

Isabelle Giroux est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise ès arts en gérontologie de l’Université de Sherbrooke (Institut de recherche sur le vieillissement). Elle enseigne au Cégep de Thetford depuis plus de 15 ans. Elle a débuté son parcours dans le cadre de l’Attestation en éducation à l’enfance puis s’est ensuite dirigée vers la Techniques en éducation spécialisée.

Crédit photo : Lisa-Marie Bilodeau

Autres nouvelles